Soutenir sa thèse UFR de Pharmacie
Sommaire
Renseignements et inscription :
Renseignements :
Les soutenances sont autorisées seulement en présentiel au sein de la faculté avec un maximum de 43 personnes invitées (jury inclus).
Les pots de thèse sont permis au sein de la cafétéria uniquement. La scolarité ne gérant pas les pots de thèse, vous pouvez contacter la cafétéria pour vos demandes (cafetsante51100@gmail.com).
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Inscription :
Arrêté du 8 avril 2013 : dans le cadre de la réforme des études de santé et conformément à l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, article 23, les étudiants inscrits en 3e cycle court (6ème année de Pharmacie, parcours officine ou industrie-recherche) pour l’année universitaire 2015/2016 et ultérieurement pourront soutenir leur thèse au cours de cette même année ou, au plus tard, dans un délai de 2 ans après la validation du 3e cycle court.
L'année universitaire s'achève au 31 octobre. Toute réservation de date de soutenance au-delà de cette date implique une inscription en année thèse au titre de la nouvelle année et le paiement des frais afférents.
les inscriptions administratives se font via votre bureau virtuel de juillet à novembre. Merci d'envoyer un mail à ccofficine-pharma@univ-reims.fr si vous n'arrivez pas à vous inscrire.
Passé ce délais aucune dérogation ne pourra vous être accordée.
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Guide pour la préparation de votre thèse
Dépôt du sujet de thèse
Le sujet est approuvé par le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche dispensant des formations pharmaceutiques dans laquelle est inscrit l’étudiant (Art.23).
Le Directeur de thèse peut être aussi Président du Jury s’il est titulaire de l’Habilitation à diriger les recherches (HDR).
Après accord du Directeur de thèse, le sujet doit être validé par la Bibliothèque, qui vérifie que le sujet n'a pas fait l’objet d’une soutenance de Thèse en France ces cinq dernières années.
Dès la 4ème année de pharmacie, l’étudiant peut faire parvenir au service de Scolarité la Demande d’agrément du sujet de thèse signé par le directeur et la bibliothèque.
Un étudiant ne peut commencer à écrire sa thèse sans avoir au préalable déposer son sujet de thèse.
La scolarité est en charge de faire signer le document au Directeur de l'UFR.
Dorénavent le document doit être envoyé par mail.
Trame de la thèse
Documents à remettre à la scolarité
Formalités administratives :Â
Les documents doivent être envoyé par mail 15 jours avant la date de votre soutenance.
â–º L'agrément de sujet de thèse, vérifier que le sujet de thèse figure dans le registre de la bibliothèque. Thèses d'exercice en Santé.Â
► L'autorisation de soutenance signée par le Président du jury et le Directeur de thèse. La scolarité se charge de la faire signer au Doyen.
â–º Le permis d'imprimer, signé par le Président du jury et Directeur de thèse.Â
â–º La déclaration sur l'honneur de non-plagiat, signée par l'étudiantÂ
► L'attestation de validation de la bibliographie et des mots-clés, fournie par la bibliothèque. Pour votre information, la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 22h et le vendredi de 8h à 20h.
â–º La 1ere et 4eme page de couverture
RESERVATION DATE SOUTENANCE DE THESES
Réserver une date de soutenance :
• Accédez à l'agenda des soutenances de thèses (voir volet ci-dessous)
• Choisissez un jour et une plage horaire disponibles (de 9h à 18 heures pour des créneaux d'1h30 chacun c'est à dire 9h/10h30/12h/13h30/15h/16h30/18h).
• Contactez par mail ccofficine-pharma@univ-reims.fr ou par téléphone 03.26.91.80.75 pour pré-réserver le créneau en question. Vous avez la possibilité de pré-réserver jusqu'à trois créneaux en même temps. Pour votre information : le créneau de 18h-19h30 peut être réservé jusqu'à trois personnes car en plus de la salle des thèses, deux amphithéâtres peuvent être réservés. Cela ne concerne pas les autres créneaux de la journée.
• Informez la scolarité au plus tôt de toute annulation de créneau pour qu'un autre étudiant puisse en bénéficier (la scolarité se réserve le droit d'annuler un créneau si l'étudiant tarde déraisonnablement à confirmer sa date de thèse).
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Documents à remettre à la bibliothèque
Une fois votre soutenance faite et que vous avez l'autorisation de votre jury de déposer votre thèse à la bibliothèque, merci de lire la procèdure ci dessous pour déposer éléctroniquement votre thèse.
Formalités après la soutenance
L'attestation provisoire de réussite :
Afin d'obtenir votre attestation de réussite provisoire de Docteur en Pharmacie (acceptée par le conseil de l'ordre lors de votre inscription) merci d'envoyer par mail :
â–º Le Quitus (délivré par la bibliothèque après dépôt éléctronique de votre thèse et de tous les livres empruntés).
Récupérer son diplôme définitif :
Pour récupérer votre diplôme définitif de doctorat (en juillet ou décembre de chaque année), prenez contact avec la scolarité à l'adresse suivante : ccofficine-pharma@univ-reims.fr
Vous pourrez au choix :
- venir le retirer en personne muni de votre pièce d'identité ;
- en demander l'envoi par courrier postal en recommandé avec AR, contre un chèque de 8€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'URCA.
- par procuration : un tiers doit se présenter muni de sa pièce d'identité en cours de validité, d’une procuration signée par vous-même et d’une copie de votre pièce d’identité.
Merci de prendre rendez vous pour venir récupérer votre diplôme afin de s'assurer que la scolarité soit ouverte.
Infos pratiques
Vous pouvez utiliser les services de l'Imprimerie Centrale située à la Faculté de Droit pour imprimer votre Thèse (sur RDV uniquement, contact au 03.26.91.38.96 / imprimerie.centrale@univ-reims.fr).