Admission en 2ème ou 3ème année des études de Pharmacie via la procédure passerelle
NOUVELLES MODALITES POUR 2025 :
Les titulaires d'un diplôme de Licence (mention Chimie, Physique-Chimie, Sciences de la vie ou Sciences pour la santé) ou d'un BUT (spécialité Génie biologique ou Chimie) ont la possibilité de déposer un dossier de candidature via la procédure passerelle en vue de l'accès à la deuxième ou à la troisième année des études de pharmacie. Cette disposition ne s'applique qu'à la filière pharmacie.
Â
Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains grades, titres ou diplômes, d’accéder directement en 2ème ou 3ème année d’une des 4 filières du cursus santé en France (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), sans suivre la formation de première année (PASS L.As) ni de passer les examens d'accès MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).
Ce dispositif est également ouvert depuis 2017 aux professionnels paramédicaux (titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).
Â
Vous trouverez toutes les informations, attestation sur l'honneur et dossier de candidature, via les liens suivants :
Attestation sur l'honneur 2025
Le dossier de candidature devra également comporter les pièces justificatives suivantes :
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- Une photocopie des diplômes obtenus traduits et certifiés
- Une photocopie du relevé de notes du baccalauréat et des années post-baccalauréat avec traduction
- Un curriculum vitae (1 page maximum)
- Une lettre de motivation manuscrite précisant les motivations du choix de la filière
Le dossier complet (attestation sur l'honneur et dossier de candidature) est à envoyer à polesante-passerelles@univ-reims.fr au plus tard : 15 mars 2025.
Â
Modalité d’admission dans les filières de santé
Le jury examinera les dossiers de candidature conformément aux dispositions de l'arrêté du 13 décembre 2019. A l'issue de cet examen, il établit une liste de candidats admissibles, dont le nombre ne peut excéder le double des capacités d'accueil fixées par l'université pour les filières de santé.
Les candidats déclarés admissibles seront convoqués individuellement à un entretien avec le jury, qui se déroule en présentiel.
À l'issue des entretiens, le jury établira une liste des candidats admis en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, dans la limite des capacités d'accueil définies pour chaque filière.
Les candidats admis devront obligatoirement s'inscrire à l'université où ils ont déposé leur dossier de candidature. Un report d'inscription n’est possible que dans des cas de force majeure dûment justifiés.
Nombre de places ouvertes en Pharmacie : 10 places
Jury de passerelles 2025 : Jury de passerelles 2025
Résultats d'admissibilité 2025 : Résultats d'admissibilité 2025
Résultats d'admission 2025 :
Â
Â