2012

Séminaire du mois de février

Présentation par Alexandre Perret du logiciel Zotero, le lundi 20 février 2012 de 10h à 11h en salle de réuniondu GSMA.

Séminaire du mois de mars

Séminaire présenté par Maud Rotger, le jeudi 15 mars de 14h à 15h en salle de réunion du GSMA.
Sujet : Développements locaux du projet européen VAMDC (bases de données spectroscopiques)

Campagne intensive (IOP) de TRO-pico

TRO-pico

Des scientifiques du GSMA et de quatre autres laboratoires sont actuellement à Bauru (Etat de Sao Paulo) au Brésil pour la campagne de mesures sous ballon du projet ANR TRO-pico, porté par le GSMA. Il s'agit de mesurer l'impact de la convection profonde et notamment des overshoots (sommet des nuages atteignant la stratosphère) sur le bilan de l'eau dans la basse stratosphère tropicale.
A ce jour, 11 vols on déjà eu lieu depuis le début de la campagne qui se terminera pour cette saison convective la troisième semaine de mars.
Pour plus d'information sur l'actualité de TRO-pico, n'hésitez pas à consulter le site web du projet ( http://www.univ-reims.fr/TRO-pico).

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Jérémie Burgalat, le jeudi 29 mars 2012, Amphi 2, UFR Sciences à 14h15.

Titre : "Développement d'un modèle microphysique en moments pour les modèles climatiques de Titan"

Titan

Séminaire du mois d'avril

Présentation par Emmanuel Rivière des résultats préliminaires de la campagne TROPICO (Brésil), le lundi 16 Avril de 14h à 15h, en salle de réunion du GSMA.

Séminaire du mois de mai

Séminaire présenté par Thibault Delahaye, le vendredi 11 Mai 2012 de 10h à 11h en salle de réunion du GSMA sur le thème suivant :
"NormalModeSym : une interface conviviale dédiée au calcul de spectres rovibrationnels à partir des propriétés moléculaires".

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Mariam Rachidi, intitulée :
"Etude cinétique et mécanistique des réactions hétérogènes du folpel et du diméthomorphe avec l'ozone et les radicaux OH. Photooxydation homogène des composés morpholiniques avec les radicaux OH",
le mercredi 9 mai 2012, Amphi 2, UFR Sciences à 14h.

Projet NitroCOSM

ECOFLUX

Le GSMA participe actuellement au projet NitroCOSMES concernant la meilleure compréhension et la modélisation du fonctionnement des surfaces continentales aux échelles du paysage et de la petite région. Cela permettra de mieux cerner les relations entre le climat et la végétation dans l’optique d’une meilleure gestion des ressources environnementales. L’accent a été porté sur la mesure des flux du protoxyde d’azote (N2O) par les agrosystèmes responsables de 72% des émissions de N2O, représentant ainsi le premier secteur émetteur de ce gaz à effet de serre. Ils représentent une importante part des terres émergées (plus d'un tiers de la surface au sol en Europe) et sont au cœur de nombreuses problématiques de développement durable. Dans le cadre de ce projet coordonné par quatre laboratoires (le Centre d’Etude Spatial de la BIOsphère (PI :Eric Ceshia), le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (PI : Lilian Joly), le Centre National de Recherches Météorologique (PI : Dominique Legain) et le Laboratoire d’Aérologie (PI : Dominique Serca)) une campagne de mesure d’une durée de 4 mois (24h/24h) est en cours sur l’un des sites des réseaux internationaux de suivi des gaz à effet de serre ICOS (http://www.icos-infrastructure.eu), NitroEurope et GHG Europe géré par le CESBIO (site de Lamasquère). Le projet repose pour la partie N2O sur l’utilisation de la station de mesure de flux par eddy correlation mobile nommé « Station QCLAS ECoFlux » (Eddy Correlation Flux) – Développée entièrement au GSMA, la station ECoFlux est complétement autonome, rapidement déployée sur le terrain et un contrôle à distance est possible via une connexion satellite.

Lamasquère

Photographies du site instrumentalisé de Lamasquère, l'un des sites de mesure des réseaux internationaux de suivi des gaz à effet de serre ICOS, NitroEurope et GHG Europe.

Station ECoFlux

La station ECoFlux permet de mesurer les flux de N2O par méthodes micrométéorologiques : Eddy Correlation et Relaxed Eddy Accumulation

Séminaire du mois de juin

Séminaire présenté par Virginie Zéninari, le lundi 18 Juin 2012 de 14h à 15h en salle de réunion du GSMA.
Titre : " Paramètres spectroscopiques du dioxyde de carbone autour de 2 µm et applications aux mesures par LIDAR "

Validation du satellite Megha-Tropiques au Burkina Faso

Le GSMA participe actuellement à la campagne de validation de l’instrument SAPHIR à bord du satellite Mégha-tropiques. Ce satellite franco-indien (CNES/ISRO) est dédié à l’étude du cycle de l’eau et du climat en régions intertropicales. Lancé fin 2011, Megha-Tropiques comprend trois instruments : SCARAB (flux radiatif terrestre), MADRAS (nuages et précipitations), et SAPHIR (humidité dans la troposphère). C’est ce dernier instrument que des scientifiques du LATMOS et du GSMA (E. Rivière), avec le concours local de l’ASECNA (sécurité aérienne africaine) et de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) sont en train de valider, via une campagne de radiosondages, en période de début de mousson. La campagne a lieu à Ouagadougou, Burkina Faso, pour une période de 15 jours à raison de deux radiosondages par jour. Une autre phase de validation du même instrument aura lieu en juillet en pleine période de mousson, en juillet prochain.

Attache sonde ballon

Attache de la sonde Vaisala au ballon

Ballon sonde

Ballon sonde peu après le lâcher du 29 mai

La station ECoFlux sur le site OPE SOERE de l'ANDRA (Meuse/Haute Marne)

Logos

Le projet «Mesures des flux de N2O par eddy correlation à l’aide de la station ECoFlux sur l’observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE) » porté par le GSMA (Lilian Joly) vient d’être sélectionné par l’appel d’offre des projets ANDRA SOERE OPE. Ce projet d’une durée de 2 ans, regroupe une trentaine de personne de différents laboratoires : Le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA), le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), l’INRA de Clermont-Ferrand, le Centre d’Etude Spatiale de la BIOsphère (CESBIO) et Gembloux Agro-Bio Tech (Ulg-GxABT ) de l’université de Liège.
Dans le cadre de ce projet, la station ECoFlux développée au GSMA sera installée sur l’OPE (situé entre la Meuse et la Haute Marne) mis en place par l’ANDRA. Cet OPE a été labélisé SOERE (Système d'Observation et d'Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement) par l'Alliance de recherche pour l'environnement qui sélectionne les projets contribuant à la cohérence des recherches environnementales au niveau national. Une campagne de mesure in situ de flux de N2O simultanée entre deux écosystèmes voisins (cultures et prairie) par méthode d’eddy correlation sera organisée sur une période d’un an pour obtenir (i) une meilleure connaissance des mécanismes d’émission de N2O à l’aide de modèles d’écosystème (ex. PaSim, prairie, CERES-STICS, culture, DNDC) ; (ii) une évaluation du cycle saisonnier des émissions de N2O simulées par le modèle de l’IPSL ORCHIDEE (ORganizing Carbon and Hydrology In Dynamic EcosystEms) par confrontation aux mesures collectées.

Congrès Asa-Hitran, 29-31 Août 2012

Le site web du congrès ASA-HITRAN 2012, organisé par le GSMA, est accessible à l'adresse suivante :
http://www.univ-reims.fr/Asa-Hitran2012

logo Asa

Conférence grand public

affiche conférence

Conférence grand public, organisée par le GSMA, en clôture du congrès ASA-HITRAN, le vendredi 31 Août 2012 à 18h30 à la salle des fêtes de la Mairie de Reims. Cette conférence, donnée par A. Coustenis, directrice de recherche au LESIA (Laboratoire d' Etudes Spatiales et d' Instrumentation en Astrophysique) à Meudon portait sur " L' exploration du système de Saturne et de Titan".

Séminaire du mois de septembre

Séminaire présenté par Ahmad El Masri, le mardi 18 Septembre 2012 de 14h à 15h (salle de réunion du GSMA), portant sur "L'étude cinétique de la réactivité hétérogène du Chlorpyriphos avec l’ozone et les radicaux OH".

ANR Astrid QUIGARDE (Détection à distance de gaz par lasers infrarouges à cascade quantique)

L’ANR Astrid (DGA) « Quigarde » coordonnée par B. Parvitte du GSMA a été sélectionnée à l’appel d’offre 2012. Le projet vise à réaliser un dispositif de détection et de mesure à distance de polluants gazeux utilisant des lasers à cascades quantiques (QCL) en améliorant significativement la qualité spectrale du QCL, par l’optimisation du design de l’hétérostructure du laser afin de le rendre intrinsèquement plus stable. Le projet associe le GSMA (CNRS-URCA), le Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS-Paris 13) et Thales « III-V Lab ».

Séminaire du mois d'octobre

Séminaire présenté par Dominique Mammez, le vendredi 19 Octobre 2012 de 10h30 à 11h30 (salle de réunion du GSMA), portant sur "les lasers à cascade quantique en cavité externe pour la détection de molécules à spectre large".

TRO-pico : un article dans le magazine "CNRS International"

Préparation vol SMOP

Un article est paru dans le CNRS international magazine à propos du projet et de la campagne TRO-pico :
http://www.cnrs.fr/fr/pdf/cim/27/index.html#/16/

La campagne va se poursuivre prochainement avec le retour au Brésil des scientifiques du GSMA et de la DT-INSU pour initier la campagne de mesure de tendance de vapeur d'eau stratosphérique pendant la saison humide (dite campagne SMOP). Ce court séjour sera l'occasion d'un transfert de compétence : les ingénieurs de la DT-INSU formeront les techniciens de l'IPMet à Bauru au lancement des hygromètres laser pico-SDLA en l'absence des français, pour la période novembre-décembre.

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Mélanie Ghysels-Dubois, intitulée :

"Mesures in-situ à haute résolution par spectrométrie laser de CH4, CO2 et H2O dans l'atmosphère moyenne sous ballons météos",

le vendredi 30 novembre à 14h30, dans l'Amphi II de la Faculté des Sciences devant un jury composé de :

Dr . Christian Chardonnet, directeur de recherche au CNRS, Institut d’Optique, Orsay

Dr. Jean-Michel Hartmann, directeur de recherche au CNRS, LISA , Paris, rapporteur

Pr. Dr. Johannes Orphal, Karlsruhe Institute of Technology (KIT), Allemagne, rapporteur

Dr. Jean-Pierre Pommereau, directeur de de recherche au CNRS, LATMOS, Pari

Dr. Geoffrey Toon, senior research scientist, NASA, Jet Propulsion Laboratory, USA

Dr. Emmanuel Rivière, GSMA, Université de Reims, co-directeur de thèse

Pr. Georges Durry, GSMA, Université de Reims, directeur de thèse

TRO-pico : lancement de l'hygromètre laser pico-SDLA au Brésil

Pendant la première semaine de novembre, des chercheurs du GSMA et de la division technique de l'INSU/CNRS étaient à Bauru au Brésil, pour apprendre à leurs collègues brésiliens de l'IPMET comment utiliser et lancer l'hygromètre laser pico-SDLA pour la campagne SMOP du projet TRO-pico, dédiée à l'étude de la variabilité de la vapeur d'eau stratosphériques pendant la saison humide.
Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2012, les brésiliens ont, pour la première fois de la campagne, mis en oeuvre et lancé seuls l'instrument, contrôlé depuis la France par la DT-INSU et le GSMA.
Le vol s'est parfaitement déroulé, l'instrument a atterri à 100 km au nord/nord-est de Bauru et a été récupéré en bon état. Les données sont déjà en cours de traitement et montrent que l'instrument a fonctionné nominalement. C'est la toute première fois que les instruments sous ballon du GSMA sont lancés par des non spécialistes extérieurs au laboratoire ou à la DT-INSU. C'est d'ailleurs dans cette optique que les instruments pico-SDLA ont été conçus.
Trois vols sont encore programmés d'ici la fin de l'année, toujours opérés par les brésiliens, le prochain étant prévu, selon les conditions météorologiques, entre le 3 et le 5 décembre.

Le projet FERTECCOL

Le projet FERTECCOL «Evaluation des émissions de N2O, CO2 et H2O liés à la FERTilisation par la technique d'Eddy Covariance sur Cultures à l'Observatoire terrestre de Lonzée » porté par le GSMA (Lilian Joly) et l'Université de Gembloux (Christine Moureaux) vient d'être sélectionné par l'appel d'offre des projets Partenariats Hubert Curien (PHC) entre la France et la Belgique. Le contexte général de ce projet (FERTECCOL) est le changement climatique et une meilleure compréhension des origines anthropiques.

Séminaires du mois de décembre

Séminaire du Dr Koskinen, chercheur à l' Université d' Arizona (Lunar and Planetary Laboratory), le lundi 17 décembre de 14h à 15h.
Titre : "Characterizing planetary upper atmospheres with UV observations (and models)"

Présentation d' Irène Mappe-Fogaing, le vendredi 21 décembre de 10h à 11h.

Titre : "Mesures par spectrométrie laser des flux de N2O produits par les sols agricoles"

Aerovia primée

La société Aerovia (www.aerovia.fr) spin-off du GSMA intégrée au laboratoire et créée en 2010, qui industrialise les senseurs à diodes laser sur la base des technologies du GSMA, a été primée par Carinna, l’agence pour la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne, dans le cadre de la manifestation « Start-Œuf ».
Aerovia avait déjà été lauréate du concours national à l’innovation OSEO en 2011 dans la section « création développement ».