Actualités

Séminaire de V. Laporta, le 5 mars à 14h

M. Vincenzo Laporta, candidat au poste de DR2, présentera un séminaire , le lundi 5 mars à 14h.

Titre :
"Collisions entre électrons et molécules : Mécanismes réactionnels, modèles théoriques et applications aux plasmas hors-équilibre"

Résumé:
Le séminaire porte sur les travaux que j’ai mené pendant les dernières années, dédiés à la dynamique quantique moléculaire ab initio. Ces travaux sont concentrés sur les études théoriques des processus élémentaires, résolus sur les états moléculaires internes, pour les collisions réactives à impact électronique impliquant des molécules et des ions excités vibrationnellement et rotationellement. En particulier, mon travail consiste dans le calcul des sections efficaces et des coefficients de vitesse correspondant à l’excitation vibrationnelle, l’attachement dissociatif électronique, la recombinaison dissociative et l’excitation dissociative. Ces résultats représentent les données d’entrée pour la construction des modèles cinétiques collisionnels-radiatifs pour les plasmas moléculaires froids, ‘hors-équilibre’, où les degrés internes des molécules, et souvent même les électrons, ne suivent pas la distribution de Maxwell-Boltzmann et il est, donc, indispensable d’étudier les propriétés thermodynamiques dans une approche ‘état-par-état’.
Les applications de ces modèles sont très vastes: ils vont de l’astrochimie - la modélisation du milieu interstellaire et la formation des proto-étoiles - à l’ingénierie aérospatiale - la modélisation des flux hypersoniques et de l’onde de choc qui arrivent à la rentrée des navettes aérospatiales dans les atmosphères planétaires - et à l’énergétique - la modélisation du plasma dans les réacteurs à fusion magnétique contrôlée ou les procédés de combustion assistés par les plasmas.

Séminaire de J.-C. Tremblay, le 22 février 2018, 14h

Séminaire de Jean - Christophe Tremblay, candidat au poste de DR2, jeudi 22 février à 14h en salle de réunion du GSMA.

Titre : "Some considerations on vibrational bound states at metallic surfaces"

Plus d'informations

Soutenance de thèse d'A. Behera, le 12 février

Soutenance de thèse d'Abhinna Behera, le lundi 12 février à 13h30, Amphi 2 de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

Titre: "Vers l’Extrapolation à l’échelle continentale de l’impact des overshoots sur le bilan de l’eau stratosphérique"

Plus d'informations

Séminaire du Pr. L. Adamowicz, le 6 février

Le Pr. Ludwik Adamowicz de l'Université d'Arizona, USA, est venu au GSMA le 6 et 7 février dans le cadre de sa collaboration avec Alexander Alijah sur H3+. Il a présenté un séminaire le mardi 6 février à 13h00.

Titre : "Chemical and physical properties of molecules in strong magnetic fields. Non-Born-Oppenheimer calculations with explicitly correlated Gaussian functions"

Résumé

Soutenance d' HDR de M. Rey le 26 janvier, 10h

Soutenance d' HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de Michael Rey le vendredi 26 janvier 2018 à 10h00, à l' Amphi 4 de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

Titre : "Développements théoriques, méthodes de calcul et bases de données pour la spectroscopie moléculaire"

Plus d'informations

Soutenance d' HDR de P. Lavvas le 24 janvier, 14h

Soutenance d'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de Panayotis Lavvas, le mercredi 24 janvier 2018 à 14h00, à l' Amphi 2 de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

Titre : "Molecular Growth and Photochemical Aerosols in Planetary Atmospheres"

Plus d'informations

Conférence du Pr. Roger Yelle (Lunar and Planetary Laboratory, Arizona), le 23 janvier, 15h

Conférence de R.Yelle

Le Pr . Roger Yelle, invité au GSMA comme membre du jury de l'HDR de Panayotis Lavvas, chercheur en aéronomie au Lunar and Planetary Laboratory , de l'Université d'Arizona, il est impliqué dans de nombreuses missions spatiales.

Conférence de R. Yelle , le mardi 23 janvier 2018 à 15h, à la BU de l'UFR Sciences sur le thème " La structure thermique de l'atmosphère martienne par l'orbiteur MAVEN".