Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire

Projet Hospitalo-Universitaire

Cognition Sociale et Maladies NeuroDéveloppementales (Ndev-X)

Ce projet vise à rapprocher des cliniciens de plusieurs disciplines (neuropédiatrie, imagerie, pédopsychiatrie et psychiatrie de l'adulte) et des chercheurs en psychologie expérimentale et sciences cognitives pour structurer une activité de recherche autour des cognitions sociales, de façon transnosographique dans les maladies neurodéveloppementales et sur un axe longitudinal, à différentes périodes de l'ontogenèse.

Contexte

Actuellement, il existe assez peu de données sur les perturbations de la cognition sociale dans les pathologies psychiatriques et neurologiques et sur les anomalies cérébrales qui y sont associées, ainsi que sur leur origine neurodéveloppementale.

Objectifs

Dans ce contexte, notre objectif principal sera de recueillir des données d'imagerie cérébrale et d'électrophysiologie afin de cartographier et mesurer l'activité cérébrale au cours de tâches cognitives faisant appel aux cognitions sociales. Les groupes de sujets étudiés (enfants et adultes) seront des populations de patients souffrant de pathologies neurodéveloppementales distinctes telles que les troubles des apprentissages, syndrome d’Asperger, prématurité à la naissance, TDAH, schizophrénie et trouble bipolaire. Nous recueillerons également dans chaque groupe des variables cliniques, comportementales, psychométriques, et socio-démographiques. La constitution de bases de données devrait nous permettre de comparer entre elles les données de ces groupes et de rechercher des caractéristiques neurofonctionnelles communes ou spécifiques à chaque pathologie, ainsi que leurs déterminants principaux (marqueurs précoces, caractéristiques cliniques et évolutives).

Impact

Outre les retombées cliniques et thérapeutiques attendues, les liens entre cliniciens et chercheurs seront renforcés et une véritable synergie entre le CHU et l'université développée. Cette dynamique devrait favoriser l'évolution du laboratoire vers une labellisation par un grand organisme de recherche.