Bienvenue sur le site du Laboratoire de Psychologie C2S

logoc2s.jpg
logosfrcapsante

Une unité regroupant les chercheurs en psychologie de l'URCA

Le laboratoire de psychologie C2S est une équipe de recherche labellisée "équipe d’accueil" (EA 6291) ayant pour principal objet d’étude la cognition sociale. La cognition sociale est envisagée comme étant l’ensemble des mécanismes psychologiques permettant aux individus de s’adapter à autrui ou plus généralement au contexte dans lequel ils se trouvent.

Deux perspectives épidémiologiques de recherche sont adoptées dans les travaux du laboratoire. Alors que certains travaux sont menés dans une perspective fonctionnelle et visent à isoler les composants conceptuels de la cognition sociale (i. e. Intentions, Emotions, Théorie de l’esprit, Empathie, Estime de soi, Sémantique, Pragmatique, Jugement, Clairvoyance…), à en comprendre le fonctionnement, le développement voire leurs sous-bassements neuronaux, d’autres, menés dans une perspective fonctionnaliste, appréhendent l’impact des caractéristiques du contexte et du fonctionnement individuel (Représentations sociales, Identité sociale, Personnalité) sur l’adaptation à autrui ou à des situations sociales.

Ces travaux pris dans leur ensemble permettent de comprendre le fonctionnement adaptatif des individus, d’en identifier les éventuels dysfonctionnements voire les vulnérabilités, bases à partir desquelles des mesures de prévention et de prises en charge peuvent être réalisées. Ils permettent ainsi :

• Des avancées conceptuelles sur les composants de la cognition sociale (Intentions, Emotions, Sémantique et Pragmatique, Théorie de l’esprit, Empathie, Représentations sociales, Soi, Jugement, Clairvoyance…), leurs développements et leurs sous-bassements neuronaux.

• Une mise en évidence de certains des composants de la cognition sociale comme possibles facteurs de vulnérabilité à l’inadaptation voire à la pathologie (troubles neurodéveloppementaux, psychopathologiques ou neuropsychologiques).

• De s’appuyer sur nos connaissances théoriques pour développer des programmes de prévention et de prise en charge (réhabilitation psycho-sociale, activité sportive…).