Encadrement des doctorants et jeunes chercheurs C2S


Le laboratoire C2S accueille actuellement 12 doctorants (10 dans l'axe CEV, 2 dans l'axe SC), un ingénieur hospitalier (Dr en psychologie cognitive), un ingénieur d'étude (Dr en psychologie sociale) et deux ATER. Trois post-docs sur contrat ANR ont été accueillis entre 2012 et 2016.

Le C2S apporte une attention particulière au bon déroulement et à l'intégration des travaux des doctorants et jeunes chercheurs qu'il accueille.

Comité de suivi de thèse

Depuis 2013, le laboratoire C2S organise des comités de suivi à mi-parcours de thèse, donnant l'occasion aux doctorants de présenter leur travaux devant un jury constitué d'enseignants-chercheurs du C2S et extérieurs. Six comités ont été tenus jusqu'alors, trois par axe thématique.

Valorisation des travaux des jeunes chercheurs

Le laboratoire C2S valorise la production scientifique de ses jeunes chercheurs en priorisant la publication internationale de leurs travaux, de manière à assurer leur future insertion professionnelle et à développer leur réseau. Le C2S les incite également (et priorise les moyens alloués, notamment financiers mais aussi scientifiques) à soumettre leur travaux à des congrès internationaux. Il organise régulièrement des séminaires internes où les doctorants ou ATER présentent leur travaux et échangent avec les enseignants-chercheurs.

Conditions matérielles de travail

Le C2S met à disposition des jeunes chercheurs deux grandes salles de travail (pouvant accueillir chacune environ sept doctorants) ainsi que trois salles d'expérimentation. Les doctorants accèdent aux ressources matérielles du laboratoire (équipement informatique, EEG, etc.) et disposent d'ordinateurs portables et de logiciels statistiques ou d'expérimentation.

Journées scientifiques

Le laboratoire encourage le création de réseau de ses jeunes chercheurs. La mise en place de Journées scientifiques organisées par les doctorants a été optée pour l'année 2017-2018.

Intégration à la vie de laboratoire

Les doctorants sont représentés au conseil d'unité par deux doctorants (un par axe thématique) et participent ainsi aux processus de décisions. Les doctorants et jeunes chercheurs sont également représentés au comité d'éthique du C2S.

Appartenance institutionnelle

Les doctorants ayant soutenu leur thèse, s'ils le souhaitent, ont la possibilité de garder leur appartenance au laboratoire en tant que membres associés. Ils bénéficient ainsi d'un réseau de collaboration et des ressources matérielles de travail.