Encadrement des étudiants en Master par le C2S

Depuis 2012, la mention de Master de Psychologie de l'URCA propose deux spécialités, chacune étant adossée à l'un des deux axes thématiques du laboratoire. Cet adossement se traduit par une continuité entre les enseignements dispensés, les thématiques d'encadrement de mémoire et de stage recherche et celles qui structurent les deux axes thématiques du laboratoire C2S. Les enseignements théoriques des deux masters sont assurés par des enseignants-chercheurs et professionnels associés (MAST) du C2S. Les deux spécialités font également intervenir des professionnels extérieurs dans la formation.

Le C2S fait également partie des laboratoires adossant le master MEEF. Il concourt à une partie de l’enseignement qui y est dispensé (psychologie notamment) et donne un cadre institutionnel à certaines des recherches réalisées par les étudiant-e-s de ce master.

Master "Insertion - Risques Psycho-Sociaux" (I-RPS)

La spécialité I-RPS est dirigée par S. Berjot et repose sur l’axe thématique « Socialisation & Conduites » du C2S.

Master "Psychologie des Perturbations Cognitives" (PPC)

La spécialité PPC est dirigée par C. Besche-Richard, repose sur l’axe « Cognition, Emotions, Vulnérabilités » du C2S.

Les deux spécialités intègrent à la formation un stage recherche. Le C2S reçoit ainsi les étudiant-e-s des masters PPC et I-RPS en stage conventionné pour les former au déroulement des projets de recherche en plus de les accueillir dans le cadre de la réalisation de leur mémoire.

-> en savoir plus sur les stages recherche

Les deux spécialités intègrent à la formation l’organisation par les étudiants de journées scientifiques donnant l’occasion d’inviter des chercheurs et praticiens et de créer ainsi une dynamique d’échanges entre recherches fondamentales et appliquées. Ces rencontres constituent un levier en terme de formation des étudiants, mais aussi de création de réseau entre l’université et le tissu organisationnel et institutionnel régional. Les journées sont entièrement organisées par les étudiants avec la supervision d’un enseignant référant.

-> en savoir plus sur les journées scientifiques