Nicolas STEFANIAK

Nicolas Stefaniak

Maître de conférences

Psychologie cognitive & statistiques - 16ème section CNU

Membre C2S
Axe "Cognition, Emotions, Vulnérabilités"

@ nicolas.stefaniak@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 97

Thèmes de recherche

  • Apprentissage implicite
  • Mémoire sémantique
  • Amorçage sémantique
  • Amnésie

Mots clés

Apprentissage, Mémoire


Résumé des travaux de recherches

► Rattaché au laboratoire C2S de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et collaborateur scientifique dans l’Unité de Neuropsychologie Cognitive de l’Université de Liège, je continue mes recherches dans le domaine de l’apprentissage implicite, et plus précisément sur les rôles joués par les mécanismes d’apprentissage implicite dans la cognition humaine. Avec mes collègues, nous explorons notamment le rôle joué par ces mécanismes dans la dysphasie. De plus, nous tentons de déterminer si la mémoire sémantique peut améliorer les performances dans une tâche d’apprentissage implicite.

► Par ailleurs, mes activités de recherches portent également sur l’apprentissage de nouvelles informations sémantiques, et plus particulièrement sur l’apprentissage catégoriel, et sur l’amorçage sémantique.
Enfin, je m’intéresse au développement de la compréhension, chez le jeune enfant, des relations qui existent entre enseignant et apprenant, ainsi qu’au développement des conceptions biologiques naïves chez les jeunes enfants.

Développement d'un outil statistique : EasieR

Développement de EasieR : EasieR est un « package » nommé EasieR (ensemble de fonctionnalités additionnelles) conçu pour faciliter la prise en main et l'utilisation du logiciel de statistiques R. Cette interface vient combler un manque dans l’existant (notamment interface graphique Rcmdr) en permettant en plus de la réalisation de la majorité des tests, la vérification systématique des conditions d’application, la réalisation de contrastes, la réalisation de régressions hiérarchiques, le choix du type de corrélation dans l’analyse factorielle, etc. Cette interface est accessible sous forme de code source téléchargeable en cliquant ci-dessous (fichier .R, 300 Ko) ou en se rendant sur le sur le site Github:

- télécharger EasieR pour Windows
- télécharger EasieR pour Mac

Participations à des contrats de recherche

[2016] Participation au projet "Effet de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs", projet "Prise de Risque" (financement URCA), porteure : Pamela GOBIN

[2014-2018] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN

[2013] Porteur du projet "Rôle des mécanismes d'apprentissage implicite dans l'effet d'amorçage sémantique", projet Incitatif Amont (financement URCA)

Organisation d'évènements scientifiques

[2016] Participation au comité scientifique du Colloque "Langage & Emotions", 9-10 juin, Reims

[2015] Participation au comité d'organisation et au comité scientifique des Journées de la Cognition Sociale (CHU de Reims) : "La pensée de l'autre: comprendre les théories de l'esprit dans une perspective scientifique, développementale et clinique", 6-7 février 2015, Reims

Co-encadrement de recherches doctorales

[Depuis 2015] Co-encadrement de la thèse de Mélanie LABALESTRA : "Les troubles formels de la pensée et de la mémoire sémantique : modèle de vulnérabilité aux troubles bipolaires et vieillissement", Thèse en Contrat Doctoral et en co-tutelle (URCA - Université de Mons), directrice : Chrystel BESCHE-RICHARD (C2S), Laurent LEFEBVRE (U. Mons)

Réseau

  • Membre de The Association for Scientific Study of Consciousness
  • Membre de la Société Française de Psychologie

Expertises dans des revues

  • BMC Psychology
  • Consciousness & Cognition
  • Developmental Psychology
  • Langage Learning and Developement
  • Memory & Cognition
  • L’Année Psychologique
  • Psychiatry Research

Articles

[1] Bensalah, L., Olivier, M., & Stefaniak, N. (2012). Acquisition of the concept of teaching and its relationship with theory of mind in French 3- to 6-year olds. Teaching and Teacher Education, 28(3), 303-311. doi:10.1016/j.tate.2011.10.008.

[2] Bensalah, L., Stefaniak, N., Carré, A., & Besche-Richard, C. (2015). The basic empathy scale adapted to French middle childhood: Structure and development of empathy. Behavior Research Methods, Epub ahead of print. doi :10.3758/s13428-015-0650-8

[3] Benzerouk, F., Gierski, F., Gorwood, P., Ramoz, N., Stefaniak, N., Hübsch, B., Kaladjian, A., & Limosin, F. (2013). Brain-derived neurotrophic factor (BDNF) Val66Met polymorphism and its implication in executive functions in adult offspring of alcohol-dependent probands. Alcohol, 47(4), 271-274. doi: 10.1016/j.alcohol.2013.03.001.

[4] Carré, A., Stefaniak, N., D'Ambrosio, F., Bensalah, L., & Besche-Richard, C. (2013). The Basic Empathy Scale in Adults (BES-A): Factor structure of a revised form. Psychological Assessment, 25(3), 679-691. doi: 10.1037/a0032297.

[5] Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society, 19, 264-271. doi: dx.doi.org/10.1017/S1355617712001270.

[6] Gabriel, A., Stefaniak, N., Maillart, C., Schmitz, X., & Meulemans, T. (2012). Procedural visual learning in children with specific language impairment. American Journal of Speech-Language Pathology, 21(4), 329-341. doi: 10.1044/1058-0360(2012/11-0044.

[7] Gierski, F., Hubsch, B., Stefaniak, N., Benzerouk, F., Cuervo-Lombard, C., Bera-Potelle, C., Cohen, R., Kahn, J-P., & Limosin, F. (2013). Executive functions in adult offspring of alcohol dependent probands: Toward a cognitive endophenotype? Alcoholism: Clinical and Experimental Research, suppl 1, E356-E363. doi: 10.1111/j.1530-0277.2012.01903.x.

[8] Stefaniak, N. Giot, C., Terrien, S., & Besche-Richard, C. (2015). Impaired conscious memory in non-clinical schizotypy. Cognitive Neuropsychiatry, 20, 243-253. doi: 10.1080/13546805.2015.1020147.

[9] Terrien, S., Stefaniak, N., Blondel, M., Mouras, H., Morvan, Y., & Besche-Richard, C. (2014). Theory of mind and hypomanic traits in general population. Psychiatry Research, 215(3), 694-699. doi: 10.1016/j.psychres.2013.12.042.

[10] Terrien, S., Stefaniak, N., Morvan, Y., & Besche, C. (2015). Factor structure of the French version of the Hypomanic Personality Scale (HPS) in non-clinical young adults. Comprehensive psychiatry, 62, 105-113. doi: 10.1016/j.comppsych.2015.07.001.

Ouvrages

[1] Bensalah, L., & Stefaniak, N. (2014). Theory of mind, tutoring, and children teaching. In Contemporary Perspectives in early childhood Education. In O.N. Saracho (Series Ed.), Chap. 14: Contemporary Perspectives on Research in Theory of Mind in Early Childhood Education (pp. 321–340). Charlotte, NC: IAP, INC.

[2] Bensalah, L., & Stefaniak, N. (2014). Situation d'apprentissage: de l'individu à la relation sociale. In C. Giraudeau, & G. Chasseigne (Eds.). Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 37-58). Paris: Editions publibook Université.

Actes de colloques publiés

[1] Stefaniak, N., Caillies, S., Declercq, C., Preto, F., & Meulemans, T. (2013). The semantic priming effect: how to explain individual differences? Abstract book of the Association for Scientific Study of Consciousness annual meeting, p.110.

[2] Stefaniak, N., Preto, F., Declercq, C., Caillies, S., & Meulemans, T. (2012). Can inter-individual differences in semantic priming be explained by inter-individual differences in implicit learning abilities? Abstract book of the Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, p.57.

[3] Terrien, S., Stefaniak, N., Blondel, M., Mouras, H., Morvan, Y., & Besche-Richard, C. (2013). Theory of mind and hypomanic traits in general population. European Psychiatry, 28, Supplement 1, 1.

Communications

[1] Benzerouk F., Gierski, F., Gorwood, P., Ramoz, N., Stefaniak, N., Hubsch, B., Kaladjian, A., & Limosin, F. (2012). Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF) Val66Met polymorphism and its implication in executive functions in adult offspring of alcohol-dependent probands. 6ème Journées de l’Albatros : Congrès International d’Addictologie, Paris, 7-8 juin 2012. [poster]

[2] Gierski, F., Benzerouk, F., Stefaniak, N., & Limosin, F. (2013). Performance exécutive dans l’alcoolo-dépendance : toxicité liée à l’alcool et vulnérabilité. 37ème Congrès de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Caen, 24-25 mai 2013.

[3] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2016). Influence de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez l’enfant d’âge scolaire. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016

[4] Masson, V., Stefaniak, N., & Gierski, F. (2015). L’apprentissage implicite pour acquérir des informations sémantiques chez les patients Alzheimer ? Une étude pilote. 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 2-4 septembre 2015. [poster]

[5] Pilet, J., Gierski, F., & Stefaniak, N. (2015). Evaluer la mémoire sémantique chez l’enfant par une tâche de libre association. 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 2-4 septembre 2015.

[6] Stefaniak, N., Caillies, S., Declercq, C., Preto, F., & Meulemans, T. (2013). The semantic priming effect: How to explain individual differences? 17th annual meeting of the Association for the Scientific Study of Consciousness, San Diego (USA), 2-6 juillet 2013. [poster]

[7] Stefaniak, N., Preto, F., Declercq, C., Caillies, S., & Meulemans, T. (2012). Can inter-individual differences in semantic priming be explained by inter-individual differences in implicit learning abilities? Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège (Belgique), 10-11 mai 2012.

[8] Terrien, S., Stefaniak, S., Blondel, M., Morvan, Y., & Besche-Richard, C. (2013). Theory of Mind and hypomanic personality in general population. 21st European Congress of Psychiatry, Nice, 6-9 avril 2013.

[9] Vos, L, Baltazart, V., & Stefaniak, N. (2015). Facteurs de vulnérabilité à la dyslexie. 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 2-4 septembre 2015.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

Principaux enseignements

• Statistiques
• Statistiques appliquées
• Psychologie cognitive
• Informatique

Responsabilités pédagogiques

• Responsable pédagogique de la Licence


URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie