Internat

L’internat est une formation à la fois hospitalière et universitaire qui dure quatre années pendant lesquelles l'étudiant, qui porte le statut d’interne des hôpitaux, est en formation spécialisée théorique et pratique. Il assure par ailleurs une fonction hospitalière avec ses responsabilités en étant notamment associé à la permanence des soins, pour laquelle il est rémunéré.

L’accès à cette formation de 3ème cycle spécialisé des études pharmaceutiques est sanctionnée par le classement sur une liste utile à l’issu du concours de l'internat en pharmacie. Les candidats reçus au concours de l’Internat ont la possibilité, en fonction de leur rang de classement, de suivre l’une des trois filières suivantes :

- D.E.S. de biologie médicale (commun avec le troisième cycle des études de médecine),

- D.E.S. de pharmacie, qui comprend deux options :

* pharmacie hospitalière - pratique et recherche,
* pharmacie industrielle et biomédicale,

- D.E.S. d’innovation pharmaceutique et recherche (anciennement D.E.S. de pharmacie spécialisée).

La durée, le contenu des enseignements théoriques et la nature des stages pratiques de chaque D.E.S. sont décrits dans leur rubrique respective.

Cette formation spécialisée conduit à l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées (D.E.S.) en plus du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. Ces formations sont qualifiantes, puisque l’exercice de la biologie médicale (privée ou hospitalière), ainsi que de la pharmacie hospitalière, passe obligatoirement par l’internat et l’obtention d’un D.E.S.

L’établissement de formation incontournable est, bien entendu, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Outre le CHU, les territoires de santé englobent également de nombreux établissements spécialisés, publics ou privés, pouvant devenir selon les conventions et les agréments, des alternatives particulièrement enrichissantes comme terrain de stages.