Collaborations futures de l'équipe

La nouvelle équipe a la volonté de s’élargir en accueillant en son sein l’association MADOPA, centre expert en technologies et services pour le maintien en autonomie à domicile des personnes âgées. Ceci permettra à l’équipe de développer la recherche opérationnelle et qualitative dans le domaine de la fragilité. En effet, MADOPA a été labellisé centre expert le 2 juillet 2012 sur la thématique de la fragilité en France, avec des chercheurs propres dans les domaines de sociologie, de l’anthropologie, et des sciences politiques.»

Nous avons la volonté de nous ouvrir aux pays frontaliers (Belgique, Luxembourg, et Suisse).

Nous avons déjà rencontré (le 9 octobre 2015) l’équipe de recherche en gériatrie de Namur qui fait partie de l’institut de recherche Santé & Société. Travaillant sur les mêmes thématiques, et notamment la fragilité du sujet âgé (outils, inflammation et immuno-sénescence), nous avons la volonté de travailler sur des projets communs, en mutualisant des idées et des moyens.

De même, des contacts ont été pris avec l’équipe de gériatrie du CHU de Lausanne avec qui des collaborations informelles ont déjà été menées. Une réunion est prévue au cours de l’année 2016 pour voir dans quelle mesure la collaboration pourrait être formalisée.

Un accord de principe est obtenu avec l’équipe de gériatrie du Grand-Duché du Luxembourg pour discuter des stratégies de collaboration, notamment en termes de recherche sur le vieillissement, principalement sur l’axe Fragilité.