Présentation

Le domaine de recherche de l’EA 3797 est celui du vieillissement et de ses effets sur la santé, notamment la fragilité, la qualité de vie et les besoins en réadaptations.

Ses thématiques de recherche sont découpées en 3 axes principaux :

Dans le cadre du nouveau contrat, l’équipe envisage de recentrer ses thématiques autour de la fragilité du sujet âgé.

Les trois axes actuels vont donc être refondus en un seul qui sera l’axe Fragilité.

Seront explorés les facteurs de risque de fragilité, l’évaluation des outils de mesure et de suivi de l’état de fragilité. La population concernée sera celle de personnes âgées avec ses trois composantes schématiques : celles avec un vieillissement normal, celles qui sont fragiles, et celles avec de nombreuses comorbidités et des complications multiples. Ces trois composantes. Ces trois composantes permettront d’étudier les facteurs de risque de fragilisation, d’identifier les caractéristiques des fragiles, et d’évaluer les conséquences de la fragilité.

Les méthodes de travail resteront celles de la Santé publique, et plus particulièrement les méthodes de l’épidémiologie clinique. Les compétences accumulées au cours des années passées sur l’évaluation fonctionnelle de la santé subjective continueront à être mises à profit.

Ce recentrage nécessite un changement du nom de l’équipe, qui devient donc « Vieillissement, Fragilité » avec comme acronyme VieFra.

Renouvellement de l'équipe