Maison de la Simulation

La Maison de la simulation de Champagne-Ardenne (MaSCA) regroupe les plateaux techniques du Centre de Calcul Régional ROMEO, du Centre Image et le plateau P3M de modélisation moléculaire multi-échelles.

Ces équipements qui constituent un des fleurons de l’université, s’inscrivent dans une démarche coopérative interdisciplinaire qui sert le développement du calcul haute performance aussi bien au niveau académique qu’industriel. Intervenant dans de nombreuses branches industrielles de haute technologie comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, la santé, l’agriculture ou le multimédia, la simulation par calcul intensif devient aujourd’hui un outil clé dans l’innovation et l’optimisation des process industriels.

La plateforme Maison de la Simulation a vocation à optimiser, valoriser et mettre au service de la communauté une expertise technologique de haut niveau.

Centre de Calcul Régional ROMEO

Le Centre de Calcul Régional ROMEO (249ème au TOP500 et 20ème au GREEN500) met à disposition des industriels et chercheurs de la région, des ressources de calcul performantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés : le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

Centre Image

Le plateau technique « Centre Image » déploie les moyens technologiques nécessaires aux recherches impliquant, la visualisation scientifique, la simulation, l’exploration temps réel de mondes virtuels 3D et le traitement numérique des images. Sur le plan scientifique, il soutient plusieurs actions relevant de secteurs associant les STIC à la santé, à l’environnement et au patrimoine ou bien encore aux sciences plus traditionnelles. Les actions en cours à ce jour couvrent par exemple :

  • la visualisation immersive et ses applications à la microscopie fonctionnelle du vivant ;
  • l’analyse de masses de données en imagerie médicale ;
  • l’évaluation de la dégradation des états de surfaces des sols ;
  • la simulation dynamique du comportement structural de macromolécules biologiques en interactions ;
  • la numérisation 3D et ingénierie virtuelle.

P3M

Le plateau P3M de modélisation moléculaire multi-échelles (allant de l’échelle de l’atome jusqu’à celle de l’organe dans le domaine du vivant), permet de comprendre puis de prédire des comportements de systèmes complexes. Ces activités de modélisation permettent de lier les activités expérimentales des différents domaines et, à partir des structures tridimensionnelles et de leurs dynamiques, d’atteindre des caractéristiques spécifiques permettant d’accéder aux relations de type structures/fonctions. Dans le domaine de la santé, ce plateau technique permet de prédire le comportement de nouvelles molécules thérapeutiques avec leur cible et d’accélérer ainsi le développement expérimental de nouveaux médicaments.