Archives

Archives pour le séminaire "Langues et Corpus"

Le séminaire, initié en 2022, fait suite à un séminaire intitulé "Corpus, analyses, parcours, interprétations", sous la responsabilité de Françoise Canon-Roger, mis en place en 2016 en remplacement séminaire "Didactique du plurilinguisme" désormais fusionné avec le séminaire "Concepts, usages, éducation, stratégie." Ce séminaire développe une réflexion autour des contrastes entre les langues , notamment sur le plan de la sémantique.

Les archives ci-dessous concernent les programmes du séminaire antérieurs à la création du blog de notre équipe de recherche, les Cahiers du CIRLEP, où sont désormais listés tous les programmes des séminaires.

Séminaires 2015-2016

L'année 2015-2016 constitue une année de transition pour le séminaire nouvellement formé.

01/12/15 F. Canon-Roger

Sémantique des textes, sémantique comparée et intercompréhension

19/01/16 A. Fiorentino
Présentation du logiciel NVIVO

01/03/16 F. Canon-Roger
Web sémantique vs lexique contextuel

08/03/16 E. Louviot
« Discourse Markers et Modalpartikeln : réflexion sur la pragmaticalisation dans les langues germaniques anciennes »

22/03/16 M. Meulleman
CR de H. Adami & V. André (eds.) De l’idéologie monolingue à la doxa plurilingue …

19/04/16 C. Brion
Présentation de Saussure au futur de François Rastier, Les Belles Lettres , « A présent », 2015


Archives pour le séminaire "Didactique du plurilinguisme"

Jusqu'en 2015, le deuxième séminaire de l'axe Intercompréhension des Langues Voisines, fondé par Pierre Frath, s'intitulait "Didactique du Plurilinguisme" et poursuivait d'autres objectifs que ceux actuellement suivis.

Les informations ci-dessous concernent exclusivement le séminaire "Didactique du Plurilinguisme."

2008-2011 : Le séminaire Didactique du Plurilinguisme a été membre associé au réseau Redinter soutenu par le Lifelong Learning Programme (commission européenne).

Calendrier des séances 2013-2014

07/10/14 E. Castagne ILV & DP Ouverture officielle des 2 séminaires

21/10/14 Collectif DP séance annulée

04/11/14 F. Canon-Roger ILV-SC Cadrage général du séminaire ILV-SC

25/11/14 Collectif DP Atelier ICE langues scandinaves

09/12/14 M. Meulleman ILV-MI Profil psychologique et exploitation de l'IC

20/01/15 Collectif DP Atelier ICE langues scandinaves

27/01/15 Cholier & Bird ILV-SC Séance reportée au 10 mars

03/02/15 Collectif DP Atelier ICE langues scandinaves

10/02/15 A. Fiorentino ILV-MI Impact de la méthode EMILE sur la Lecture en langue maternelle

17/02/15 Collectif DP Atelier ICE langues scandinaves

10/03/15 C. Cholier ILV-SC De l’importance des genres, des passages et du

M. Bird contexte dans les parcours interprétatifs …

17/03/15 Collectif DP Remplacement de la séance ICE LS par : Journée d’Etude axe LP 250 ans de l’Encyclopédie 1765-2015 (A noter 16h30– M. Meulleman: Les traductions de l’Encyclopédie : l’in(ter)compréhension manquée ?)

24/03/15 E. Castagne ILV-MI Séance reportée au 21 avril 2015

31/03/15 C. Brion DP Atelier IC Orale de l’anglais

2&3/04/15 Journée d’Etudes axe IDP Regards croisés sur l’EMILE et l’intercompréhension intégrée
[Intervenants : P. Van de Craen (Bruxelles), M. Fonseca (Genève), C. Reissner (Sarre), F. Constantin (Oradea), G. Taillefer (Toulouse 1), F. Bennett, A. Fiorentino, M. Meulleman & E. Castagne (URCA)]

07/04/15 C. Brion ILV & DP Augmenter l’exposition à la culture pour

S. Collignon optimiser l’acquisition et la pratique de la LE

21/04/15 E. Castagne ILV-MI Entre transparences et opacités : le cas des séquences figées en langues voisines

Calendrier des séminaires 2011-12

12.10.11 : Michèle Valentin-Foucard : «Construction des savoirs scolaires»

16.11.11 : Pierre Frath : «Approche anthropologique de l'’échec scolaire»

23.11.11 : Créneau encore libre

07.12.11 : Susanne Hassnaoui : «Le plurilinguisme dans la réforme actuelle du lycée»

31.01.12 : Pierre Frath : "La politique européenne des langues"

21.02.12 : Marie Olivier : "La psychométrie et la certification en langues"

Calendrier des séances 2010-11

13. octobre : Prise de contact

10. novembre : Le plurilinguisme en Europe (Pierre Frath)

08. décembre : Séminaire annulé pour cause d'intempérie

19. janvier 2011 : "Intercompréhension et identité : approche phénoménologique de l’apprentissage des langues" (Catherine Brégeaut)

09. février : "Evaluation des langues à la Maison des Langues" (Grace Stockton-Bliard)

09. mars : "Objectifs pragmatiques d'une prise en considération de l'interculturalité en classe de FLE" (Laurence Arnoult)

06. avril : "La littérature en classe d'allemand" (Susanne Hasnaoui)

Les thèmes suivants seront traités, mais ils n’ont pas encore été répartis dans le calendrier

* L’enseignement de la culture en classe de langue (Michelle Foucard)

* Les parcours d’apprentissage (Maria Guilmin)

* Intercompréhension des langues voisines (Adina Bizdiga)

Calendrier des séminaires 2009-10

18 novembre 2009 (Réunion inaugurale) : Pierre Frath :
"Recheches sur la didactique du plurilinguisme: qu'est-ce que c'est et comment s'y prendre?"

17 décembre 2009 à 16.00 : Michèle Foucart :
"Pratiques et conceptions des professeurs d'anglais dans le domaine de l'enseignement-apprentissage de la culture : peut-on parler de genre professionnel?"

3 février 2010 à 16.30 : Patrick Ravaux et Fionn Bennett :
"L'évaluation évaluée"

3 mars 2010 à 16.30 : Frédéric Teillon :
"Le conseil en langues"

21 avril 2010 à 16.30 : Laurence Arnoult et Adina Bizdiga :
"L'intercompréhension des langues romanes : le français comme point de départ et comme point d'arrivée"