Anne-Gabrielle Wersinger

Anne-Gabrielle Wersinger

Grade

Professeur des Universités 

Formations et Titres
1979 : AGREGATION de Philosophie (rang : 1)
1992 : THESE DE DOCTORAT DE PHILOSOPHIE (Paris IV-Sorbonne) : L’Usage des Amphibologies dans les dialogues de Platon, l’interprétation pré-philosophique de la différence. Jury : P. AUBENQUE (directeur), A. BOUTOT, J. BRUNSCHWIG, G. ROMEYER DHERBEY (mention très honorable, avec félicitations à l’unanimité).
1994 : Maître de Conférences en Philosophie ancienne à l’Université de Paris 1.
2005 : HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (HDR), Paris IV-Sorbonne (avec mention spéciale du Jury). Jury : B. CASSIN (philosophie ancienne, CNRS), A. JAULIN (philosophie ancienne, Université Paris 1), J.-F. MATTEI (philosophie ancienne, Université de Nice), G. ROMEYER DHERBEY (Philosophie ancienne, Paris IV), A. BELIS (archéologie et histoire de la musique, CNRS), G. NAGY (anthropologie de la poésie grecque archaïque, Université de Harvard, USA)
2006 : Professeur des Universités à l’URCA (Philosophie ancienne) et directeur de recherches. 

SpécialitéPhilosophie et Histoire de la Philosophie ancienne, Épistémologie
Enseignement et responsabilités

Niveau d’enseignement : premier, deuxième et troisième cycles (LMD, master 1 et 2).
Textes philosophiques de langue grecque et latine (traduction et commentaire des Dialogues de Platon, Timée, Phèdre, Banquet, Ménon, Philèbe, Lois de Platon ; Hypotyposes Pyrrhoniennes de Sextus Empiricus, Entretiens d’Épictète, De Finibus de Cicéron etc.)
Préparation à l’Agrégation (cours sur les Présocratiques, Platon, Aristote, les Stoïciens, Epictète, Marc Aurèle, l’Académie sceptique, Cicéron, Sextus Empiricus). 

Responsabilités
1994-2002 : responsable de 2ème année, Histoire de la Philosophie et responsable du TPLE (Textes Philosophiques en langue étrangère) à l’Université de Paris I
1997-1999 : membre du Jury de l’Agrégation externe de Philosophie (écrit et oral, latin et grec)
1997-2000 : participation à l’organisation logistique du séminaire de DEA de M. Dixsaut (Université de Paris I)
1997-2002 : Membre titulaire des commissions de spécialistes des Universités de Paris I, Strasbourg II, Nancy, Nantes, Bordeaux (suppléante)
1999-2002 : Responsable de la préparation aux concours de l'Agrégation et du Capes de Philosophie (Paris I)
2000-2002 : Assesseur de la commission de spécialistes de Paris I
2003-2006 : Membre du CNU (conseil national des Universités)
Depuis 2006 : Membre de la commission de spécialistes de l’Université de Reims, de l’Université de Strasbourg, membre du conseil de gestion de l’Université de Reims
Depuis 2007 : Participation à des Jurys de Thèse (Paris I, Paris IV, Nanterre et Reims)
2008-9 : Directrice du département de philosophie et du master de philosophie (Reims)

Thématique de rechercheMembre titulaire du Centre de Recherches en philosophie ancienne, Traditions de la Pensée antique de Paris I (jusqu’en 2006)
Membre associé du Centre Léon Robin de Recherches sur la Pensée antique, Paris IV-Sorbonne
Membre de L’international Plato Society
Membre de l’équipe de recherches Antiquité au Présent (Université de Paris V, dir. F. Dupont et C. Calame)
Membre de la Société de recherches sur Homère et le Monde archaïque (Grenoble, dir. F. Letoublon)
Membre du comité de lecture de la Revue de Métaphysique et de Morale
Membre titulaire du CIRLEP (EA4299) depuis 2006
Organisation et coordination scientifique1. Journée d’études Scepticisme et Logique : une alliance paradoxale (2003), Université de Paris 1.
2. Colloque international pluridisciplinaire à Paris, Mousikè et aretè (La Musique et l’Éthique de l’Antiquité à l’âge Moderne), en collaboration avec le département de Musicologie de Paris IV, 15-17 Décembre 2003.
3. Journée d’études sur les Lois de Platon « La Parole sous contrôle » (2005), Université de Paris 1.
4. Journée d’études Philosophie et sciences, Université de Reims (2007)
5. Journée d’études Aristote lecteur des anciens, Université de Reims (2008)
6. Colloque international et interdisciplinaire à Naples, L’Harmonie, entre Philosophie, Science, et Arts, de l’Antiquité à l’âge moderne en collaboration avec le département de philologie de l’Université de Naples (Università degli Studi di Napoli Federico II), le département de musicologie de l’université de Paris IV et le groupe Thêta, CNRS (septembre 2008).
7. Numéro spécial consacré au Scepticisme (Revue de Métaphysique et de Morale, 2009)
Publications sélection d'articles

1- L’Usage des Amphibologies dans les Dialogues de Platon, l’interprétation pré-philosophique de la différence, A.N.R.T, Lille, 1992, 1 volume, 400 p.
2- Platon et la Dysharmonie, Recherches sur la Forme musicale, Paris, Vrin, Collection « Tradition de la Pensée Classique », dirigée par M. Dixsaut, 2001, 1 volume, 333 p.

3- Mousikè et aretè, La Musique et l’Éthique de l’Antiquité à l’âge Moderne (en collaboration avec F. Malhomme), Paris, Vrin, 2007, 1 volume, 254p.

4- La Sphère et l’Intervalle. Le Schème de l’Harmonie dans la pensée des anciens Grecs d’Homère à Platon, Collection Horos dirigée par M.-L. Desclos, Grenoble, J. Millon, 2008, I volume, 484 p.
http://www.millon.com/collections/histoire/horos/spheretm.html

1- « Le poïkilon musical. Étude d’un modèle de la structure au Vème siècle avant J.-C. » (Revue de Philosophie ancienne XI, 1993 n°1, 89-110)
2- « L’entrelacs et la bigarrure dans la pensée grecque antique » (Recherches sur la Philosophie et le Langage, 1996 n°18, 255-276)
3- « Cercle, Noeud, Réseau. La Rhétorique et les Mathématiques dans le Timée de Platon » (Les Etudes Philosophiques, 1997 n°3, 305-316)
4- « Muses d’Ionie, Muses de Sicile (Sophiste, 242d6-243a2) » (Philosophia, Athènes, 1997-1998 n°27-28, 99-110)
5- « Comment dire l’Envie jalouse ? Fqovno" et ajvpeiron (Philèbe, 48a8-50b4) » (in M. Dixsaut éd., La Fêlure du Plaisir, Études sur le Philèbe de Platon, 1, Vrin, 1999, 61-81).
6- « La charis des Muses » (in M. Dixsaut éd., La Fêlure du Plaisir, Études sur le Philèbe de Platon, 2, Vrin, 1999, 315-335)
7- « Les Mesures de l’Infini, Remarques sur la Musique grecque ancienne » (Philosophie, 1998 n°59, 69-92)
8- « Empédocle et Homère, l’Un et le Multiple dans la répétition formulaire », Diotima 31, 2003
9- « La Musique des Lois », in S. Scolnicov et L. Brisson éd. Plato’s Laws : from Theory into Practice, Proceedings of the VI Symposium platonicum, Selected papers, Academia Verlag , Sankt Augustin, 2003
10- « La fête criminelle, Empédocle, Perséphone et les Charites », in La Fête, la rencontre des dieux et des hommes, (Actes du Colloque International), Mazoyer M., Pérez-Rey J., Malbran-Labat F., Lebrun R. eds., Paris, Kukaba, L’Harmattan, 2004
11- « Un élément musical inaperçu dans le Mythe d’Er : l’hymne des moires et l’heptacorde inversé », Musique et Antiquité, O. Mortier-Waldschmidt ed., Paris, les Belles Lettres, 2006
12- « "Socrate, fais de la musique !" Le destin de la musique entre paideia et philosophie », in Mousikè et Aretè, La Musique et l’éthique de l’Antiquité à l’Âge moderne, Textes réunis par F. Malhomme et A.G. Wersinger, Vrin 2007
13- « L’Éthique, la Musique et la Sensibilité morale », avant propos de Mousikè et Aretè, La Musique et l’éthique de l’Antiquité à l’Âge moderne, Textes réunis par F. Malhomme et A.G. Wersinger, Vrin 2007
14- « La philosophie entre logique et musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes », Revue de métaphysique et de morale 4, 2007
15- « Les portes du Jour et de la Nuit. Rôle et fonction des colonnes de contraires (sustoichiai) dans l’histoire du Catalogue », in M. Valette, F. Dupont, C. Calame, L’énonciation en Catalogue, revue Textuel, 2008.
16- « Pourquoi, dans la République de Platon, l’harmonique est-elle la science propédeutique la plus haute ? Perspective nouvelle sur une question négligée », in J.-L. Périllé ed., Platon et les Pythagoriciens, Actes du Colloque international de Montpellier, Bruxelles, Ousia, 2008.
17- « L’âme-harmonie et le corps-lyre », in F. Malhomme et E. Villari, Musique et Corps Actes du Colloque international de Gênes (Italie), D’Aurea, (sous presses)
18- « La danse et la pudeur » (Platon, Lois, VI, 771e5-772a4), Actes du Colloque international et interdisciplinaire « Musiques, rythmes et danses dans l’Antiquité », dir. M.-H. Delavaud-Roux, Univ. Victor Segalen, Brest (sous presses)
19- « Être le meilleur » : la Puissance et l’Excellence, chez Platon », in Actes du Séminaire de philosophie ancienne consacré à la Puissance, A. Jaulin dir. Université de Paris I, Paris, Peeters, 2008
20- « Matière et poésie chez Empédocle d'Akragas », in M. Rashed éd., Les Présocratiques », Actes du séminaire du centre Léon Robin Paris, Vrin (sous presses)
21- « De l’extériorité à l’intériorité : le problème de l’aidôs d’Homère à Platon », Pour une histoire de l’amour-propre, Actes du séminaire d’anthropologie classique de Paris1, D. Kambouchner dir., Paris, Vrin (sous presses)
22- « Heidegger, l’Humanisme et les Grecs », Th. Gontier dir., Actes du séminaire sur l’Humanisme, (sous presses)
23- « L’apeiron et les relatifs dans le Philèbe » in J. Dillon et L. Brisson éd. Plato’s Philebus, Proceedings of the VI Symposium platonicum (Dublin), Selected papers, Academia Verlag , Sankt Augustin (sous presses)
24- « Aristote, lecteur des Présocratiques : l’épreuve de la diaporématique » (à paraître)
25- « Parménide et les signes », Mélanges en l’honneur de Gilbert Romeyer Dherbey, J.-J. Duhot éd., Paris, Encre Marine, 2009
26- « Sextus Empiricus et la « conséquence » inassignable : le scepticisme à l’épreuve de la logique », Les Cahiers Philosophiques, numéro spécial, octobre 2008
27- « La Forme entre figure et tension », Colloque organisé par J.-J. Duhot, Université de Lyon III (à paraître)
28- « Aristote et la méthode comme transposition performative », in P. Wotling ed. , La Méthode, Paris, Vrin (sous presses)
29- « Modèles de méthode et autonomie de la méthode chez Platon » in P. Wotling ed. , La Méthode, Paris, Vrin (sous presses)

Ouvrages collectifs
« Le son et l’audition dans l’Antiquité », in L’Écoute musicale. Une anthologie de l’Antiquité à nos jours, Paris, MF, parution prévue, 2009
Ouvrages collectifs internationaux
- « Mousikè and political emotions in Protagoras’ doctrine of virtues », in D. Yatromanolakis (Harvard University), Music and Politics, Clarendon Press, Oxford (sous presses) »
- « L’Harmonie, entre Philosophie, Science, et Arts, de l’Antiquité à l’âge moderne » in P. Caye, G. Rispoli, A.G. Wersinger (à paraître).

Séminaire de recherche

L’Un et le Multiple.
- L’infini.
- Philosophie des Liens : harmonie, nœud, tissage, poikilia.
- La théorie de l’Âme-harmonie jusqu’à Dicéarque.
- L’unité des vertus dans la dialectique platonicienne
- La réception aristotélicienne des Présocratiques.
- Problèmes de Philologie : Heidegger lecteur des Présocratiques.
- L’inscription de la morale dans la langue grecque archaïque d’Homère à Platon.
- L’origine des signes.

ANNEE 2008-2009 :
MASTER I, année 2008-2009, semestre 1, Méthodes et schèmes d’analyse en philosophie
Sujet du séminaire
« Douter de la logique st-il possible ? »
On a pu soutenir que toute stratégie sceptique se limitait à parasiter la logique dans la mesure où il est impossible au sceptique de fourbir ses armes en dehors de la logique. C’est ainsi que les sceptiques passent pour avoir emprunté leurs stratégies dialectiques à leurs ennemis qui en sont aussi les inventeurs, les Stoïciens et les Péripatéticiens. Cependant, le sceptique a contribué à émanciper la logique de tout assujettissement au discours du dogmatisme, en attirant l’attention sur les points critiques de la philosophie dogmatique de la logique, c’est-à-dire les tournants névralgiques du discours où se produit la décision. Dans cette perspective, il faudrait soutenir que quelque chose dans la logique même a toujours été sceptique et le sceptique ne fait qu’épouser le mouvement naturel ou spontané de la logique. C’est cette question qu’il s’agit de mettre à l’épreuve, à partir d’un exemple, l’inférence.
Séances : le mardi de 15h30 à 17h30 tous les 15 jour

MASTER I, année 2008-2009, semestre 2, Structures fondatrices de la philosophie ancienne
Sujet du séminaire
« La fonction des signes dans la constitution de la philosophie occidentale »
Chacun sait que la philosophie est liée à une certaine façon d’utiliser le langage, de façonner une terminologie. (Par exemple, on parle des affections ou des modes d’une substance). Mais est-il possible de saisir le moment où cette terminologie se met en place ? Il se pourrait bien que la naissance de la philosophie occidentale coïncide avec la récurrence de certains mots Grecs tels que apeiron, peras ou peiras, hen, polla, improprement traduits par leurs équivalents français, infini, limite, un, plusieurs. Chez Platon, ces mots deviennent ce qu’il appelle des « affections dialectiques ». Le séminaire aura pour objet de montrer que leur origine est pourtant de l’ordre des signes. L’étudiant sera ainsi invité à peser les enjeux de cette substitution du « pathémique » au « sémiologique ».
Séances : le mardi de 15h30 à 17h30 tous les 15 jour

MASTER II, année 2008-2009, Schèmes de pensée des anciens Grecs.
Sujet du séminaire
« L’Harmonie et la Syntaxe : deux schèmes privilégiés dans la philosophie ancienne »
Platon et Aristote ont conçu leur méthode en privilégiant certains schèmes issus des autres sciences ou des techniques, en particulier l’harmonie et la syntaxe. On étudiera comment Platon problématise les relations de la dialectique et de l’harmonie et comment Aristote disqualifie l’harmonie pour lui substituer l’ordre de l’antérieur et du postérieur, la syntaxe telle qu’elle est figurée dans la marche et l’ordre de l’armée. L’étudiant saisira ainsi comment se sont dessinés les deux modèles à partir desquels se constitue toute philosophie.
Les séances auront lieu le mercredi de 11h30 à 12h30

Textes et Commentaires
Titre du séminaire
« Platon, Aristote et la Méthode »
Platon et Aristote ont pensé leur philosophie comme une méthode. Le séminaire a pour objet d’étudier, à partir des textes fondamentaux, les aspects et les fonctions de la méthode dans la constitution de la dialectique chez Platon et dans la constitution des philosophies premières et secondes chez Aristote
Les séances auront lieu le mercredi de 10h30 à 11h30