Professeur des UniversitésÂ
Formations et Titres
1979 : AGREGATION de Philosophie (rang : 1)
1992 : THESE DE DOCTORAT DE PHILOSOPHIE (Paris IV-Sorbonne) : LUsage des Amphibologies dans les dialogues de Platon, linterprétation pré-philosophique de la différence. Jury : P. AUBENQUE (directeur), A. BOUTOT, J. BRUNSCHWIG, G. ROMEYER DHERBEY (mention très honorable, avec félicitations à lunanimité).
1994 : Maître de Conférences en Philosophie ancienne à lUniversité de Paris 1.
2005 : HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (HDR), Paris IV-Sorbonne (avec mention spéciale du Jury). Jury : B. CASSIN (philosophie ancienne, CNRS), A. JAULIN (philosophie ancienne, Université Paris 1), J.-F. MATTEI (philosophie ancienne, Université de Nice), G. ROMEYER DHERBEY (Philosophie ancienne, Paris IV), A. BELIS (archéologie et histoire de la musique, CNRS), G. NAGY (anthropologie de la poésie grecque archaïque, Université de Harvard, USA)
2006 : Professeur des Universités à lURCA (Philosophie ancienne) et directeur de recherches.Â
Niveau denseignement : premier, deuxième et troisième cycles (LMD, master 1 et 2).
Textes philosophiques de langue grecque et latine (traduction et commentaire des Dialogues de Platon, Timée, Phèdre, Banquet, Ménon, Philèbe, Lois de Platon ; Hypotyposes Pyrrhoniennes de Sextus Empiricus, Entretiens dÉpictète, De Finibus de Cicéron etc.)
Préparation à lAgrégation (cours sur les Présocratiques, Platon, Aristote, les Stoïciens, Epictète, Marc Aurèle, lAcadémie sceptique, Cicéron, Sextus Empiricus).Â
Responsabilités
1994-2002 : responsable de 2ème année, Histoire de la Philosophie et responsable du TPLE (Textes Philosophiques en langue étrangère) à lUniversité de Paris I
1997-1999 : membre du Jury de lAgrégation externe de Philosophie (écrit et oral, latin et grec)
1997-2000 : participation à lorganisation logistique du séminaire de DEA de M. Dixsaut (Université de Paris I)
1997-2002 : Membre titulaire des commissions de spécialistes des Universités de Paris I, Strasbourg II, Nancy, Nantes, Bordeaux (suppléante)
1999-2002 : Responsable de la préparation aux concours de l'Agrégation et du Capes de Philosophie (Paris I)
2000-2002 : Assesseur de la commission de spécialistes de Paris I
2003-2006 : Membre du CNU (conseil national des Universités)
Depuis 2006 : Membre de la commission de spécialistes de lUniversité de Reims, de lUniversité de Strasbourg, membre du conseil de gestion de lUniversité de Reims
Depuis 2007 : Participation à des Jurys de Thèse (Paris I, Paris IV, Nanterre et Reims)
2008-9 : Directrice du département de philosophie et du master de philosophie (Reims)
1- LUsage des Amphibologies dans les Dialogues de Platon, linterprétation pré-philosophique de la différence, A.N.R.T, Lille, 1992, 1 volume, 400 p.
2- Platon et la Dysharmonie, Recherches sur la Forme musicale, Paris, Vrin, Collection « Tradition de la Pensée Classique », dirigée par M. Dixsaut, 2001, 1 volume, 333 p.
3- Mousikè et aretè, La Musique et lÉthique de lAntiquité à lâge Moderne (en collaboration avec F. Malhomme), Paris, Vrin, 2007, 1 volume, 254p.
4- La Sphère et lIntervalle. Le Schème de lHarmonie dans la pensée des anciens Grecs dHomère à Platon, Collection Horos dirigée par M.-L. Desclos, Grenoble, J. Millon, 2008, I volume, 484 p.
http://www.millon.com/collections/histoire/horos/spheretm.html
1- « Le poïkilon musical. Étude dun modèle de la structure au Vème siècle avant J.-C. » (Revue de Philosophie ancienne XI, 1993 n°1, 89-110)
2- « Lentrelacs et la bigarrure dans la pensée grecque antique » (Recherches sur la Philosophie et le Langage, 1996 n°18, 255-276)
3- « Cercle, Noeud, Réseau. La Rhétorique et les Mathématiques dans le Timée de Platon » (Les Etudes Philosophiques, 1997 n°3, 305-316)
4- « Muses dIonie, Muses de Sicile (Sophiste, 242d6-243a2) » (Philosophia, Athènes, 1997-1998 n°27-28, 99-110)
5- « Comment dire lEnvie jalouse ? Fqovno" et ajvpeiron (Philèbe, 48a8-50b4) » (in M. Dixsaut éd., La Fêlure du Plaisir, Études sur le Philèbe de Platon, 1, Vrin, 1999, 61-81).
6- « La charis des Muses » (in M. Dixsaut éd., La Fêlure du Plaisir, Études sur le Philèbe de Platon, 2, Vrin, 1999, 315-335)
7- « Les Mesures de lInfini, Remarques sur la Musique grecque ancienne » (Philosophie, 1998 n°59, 69-92)
8- « Empédocle et Homère, lUn et le Multiple dans la répétition formulaire », Diotima 31, 2003
9- « La Musique des Lois », in S. Scolnicov et L. Brisson éd. Platos Laws : from Theory into Practice, Proceedings of the VI Symposium platonicum, Selected papers, Academia Verlag , Sankt Augustin, 2003
10- « La fête criminelle, Empédocle, Perséphone et les Charites », in La Fête, la rencontre des dieux et des hommes, (Actes du Colloque International), Mazoyer M., Pérez-Rey J., Malbran-Labat F., Lebrun R. eds., Paris, Kukaba, LHarmattan, 2004
11- « Un élément musical inaperçu dans le Mythe dEr : lhymne des moires et lheptacorde inversé », Musique et Antiquité, O. Mortier-Waldschmidt ed., Paris, les Belles Lettres, 2006
12- « "Socrate, fais de la musique !" Le destin de la musique entre paideia et philosophie », in Mousikè et Aretè, La Musique et léthique de lAntiquité à lÂge moderne, Textes réunis par F. Malhomme et A.G. Wersinger, Vrin 2007
13- « LÉthique, la Musique et la Sensibilité morale », avant propos de Mousikè et Aretè, La Musique et léthique de lAntiquité à lÂge moderne, Textes réunis par F. Malhomme et A.G. Wersinger, Vrin 2007
14- « La philosophie entre logique et musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes », Revue de métaphysique et de morale 4, 2007
15- « Les portes du Jour et de la Nuit. Rôle et fonction des colonnes de contraires (sustoichiai) dans lhistoire du Catalogue », in M. Valette, F. Dupont, C. Calame, Lénonciation en Catalogue, revue Textuel, 2008.
16- « Pourquoi, dans la République de Platon, lharmonique est-elle la science propédeutique la plus haute ? Perspective nouvelle sur une question négligée », in J.-L. Périllé ed., Platon et les Pythagoriciens, Actes du Colloque international de Montpellier, Bruxelles, Ousia, 2008.
17- « Lâme-harmonie et le corps-lyre », in F. Malhomme et E. Villari, Musique et Corps Actes du Colloque international de Gênes (Italie), DAurea, (sous presses)
18- « La danse et la pudeur » (Platon, Lois, VI, 771e5-772a4), Actes du Colloque international et interdisciplinaire « Musiques, rythmes et danses dans lAntiquité », dir. M.-H. Delavaud-Roux, Univ. Victor Segalen, Brest (sous presses)
19- « Être le meilleur » : la Puissance et lExcellence, chez Platon », in Actes du Séminaire de philosophie ancienne consacré à la Puissance, A. Jaulin dir. Université de Paris I, Paris, Peeters, 2008
20- « Matière et poésie chez Empédocle d'Akragas », in M. Rashed éd., Les Présocratiques », Actes du séminaire du centre Léon Robin Paris, Vrin (sous presses)
21- « De lextériorité à lintériorité : le problème de laidôs dHomère à Platon », Pour une histoire de lamour-propre, Actes du séminaire danthropologie classique de Paris1, D. Kambouchner dir., Paris, Vrin (sous presses)
22- « Heidegger, lHumanisme et les Grecs », Th. Gontier dir., Actes du séminaire sur lHumanisme, (sous presses)
23- « Lapeiron et les relatifs dans le Philèbe » in J. Dillon et L. Brisson éd. Platos Philebus, Proceedings of the VI Symposium platonicum (Dublin), Selected papers, Academia Verlag , Sankt Augustin (sous presses)
24- « Aristote, lecteur des Présocratiques : lépreuve de la diaporématique » (à paraître)
25- « Parménide et les signes », Mélanges en lhonneur de Gilbert Romeyer Dherbey, J.-J. Duhot éd., Paris, Encre Marine, 2009
26- « Sextus Empiricus et la « conséquence » inassignable : le scepticisme à lépreuve de la logique », Les Cahiers Philosophiques, numéro spécial, octobre 2008
27- « La Forme entre figure et tension », Colloque organisé par J.-J. Duhot, Université de Lyon III (à paraître)
28- « Aristote et la méthode comme transposition performative », in P. Wotling ed. , La Méthode, Paris, Vrin (sous presses)
29- « Modèles de méthode et autonomie de la méthode chez Platon » in P. Wotling ed. , La Méthode, Paris, Vrin (sous presses)
Ouvrages collectifs
« Le son et laudition dans lAntiquité », in LÉcoute musicale. Une anthologie de lAntiquité à nos jours, Paris, MF, parution prévue, 2009
Ouvrages collectifs internationaux
- « Mousikè and political emotions in Protagoras doctrine of virtues », in D. Yatromanolakis (Harvard University), Music and Politics, Clarendon Press, Oxford (sous presses) »
- « LHarmonie, entre Philosophie, Science, et Arts, de lAntiquité à lâge moderne » in P. Caye, G. Rispoli, A.G. Wersinger (à paraître).
LUn et le Multiple.
- Linfini.
- Philosophie des Liens : harmonie, nœud, tissage, poikilia.
- La théorie de lÂme-harmonie jusquà Dicéarque.
- Lunité des vertus dans la dialectique platonicienne
- La réception aristotélicienne des Présocratiques.
- Problèmes de Philologie : Heidegger lecteur des Présocratiques.
- Linscription de la morale dans la langue grecque archaïque dHomère à Platon.
- Lorigine des signes.
ANNEE 2008-2009 :
MASTER I, année 2008-2009, semestre 1, Méthodes et schèmes danalyse en philosophie
Sujet du séminaire
« Douter de la logique st-il possible ? »
On a pu soutenir que toute stratégie sceptique se limitait à parasiter la logique dans la mesure où il est impossible au sceptique de fourbir ses armes en dehors de la logique. Cest ainsi que les sceptiques passent pour avoir emprunté leurs stratégies dialectiques à leurs ennemis qui en sont aussi les inventeurs, les Stoïciens et les Péripatéticiens. Cependant, le sceptique a contribué à émanciper la logique de tout assujettissement au discours du dogmatisme, en attirant lattention sur les points critiques de la philosophie dogmatique de la logique, cest-à -dire les tournants névralgiques du discours où se produit la décision. Dans cette perspective, il faudrait soutenir que quelque chose dans la logique même a toujours été sceptique et le sceptique ne fait quépouser le mouvement naturel ou spontané de la logique. Cest cette question quil sagit de mettre à lépreuve, à partir dun exemple, linférence.
Séances : le mardi de 15h30 à 17h30 tous les 15 jour
MASTER I, année 2008-2009, semestre 2, Structures fondatrices de la philosophie ancienne
Sujet du séminaire
« La fonction des signes dans la constitution de la philosophie occidentale »
Chacun sait que la philosophie est liée à une certaine façon dutiliser le langage, de façonner une terminologie. (Par exemple, on parle des affections ou des modes dune substance). Mais est-il possible de saisir le moment où cette terminologie se met en place ? Il se pourrait bien que la naissance de la philosophie occidentale coïncide avec la récurrence de certains mots Grecs tels que apeiron, peras ou peiras, hen, polla, improprement traduits par leurs équivalents français, infini, limite, un, plusieurs. Chez Platon, ces mots deviennent ce quil appelle des « affections dialectiques ». Le séminaire aura pour objet de montrer que leur origine est pourtant de lordre des signes. Létudiant sera ainsi invité à peser les enjeux de cette substitution du « pathémique » au « sémiologique ».
Séances : le mardi de 15h30 à 17h30 tous les 15 jour
MASTER II, année 2008-2009, Schèmes de pensée des anciens Grecs.
Sujet du séminaire
« LHarmonie et la Syntaxe : deux schèmes privilégiés dans la philosophie ancienne »
Platon et Aristote ont conçu leur méthode en privilégiant certains schèmes issus des autres sciences ou des techniques, en particulier lharmonie et la syntaxe. On étudiera comment Platon problématise les relations de la dialectique et de lharmonie et comment Aristote disqualifie lharmonie pour lui substituer lordre de lantérieur et du postérieur, la syntaxe telle quelle est figurée dans la marche et lordre de larmée. Létudiant saisira ainsi comment se sont dessinés les deux modèles à partir desquels se constitue toute philosophie.
Les séances auront lieu le mercredi de 11h30 à 12h30
Textes et Commentaires
Titre du séminaire
« Platon, Aristote et la Méthode »
Platon et Aristote ont pensé leur philosophie comme une méthode. Le séminaire a pour objet détudier, à partir des textes fondamentaux, les aspects et les fonctions de la méthode dans la constitution de la dialectique chez Platon et dans la constitution des philosophies premières et secondes chez Aristote
Les séances auront lieu le mercredi de 10h30 à 11h30