Stéphanie CAILLIES


Stéphanie CAILLIES

Professeure des Universités

Psychologie cognitive - 16ème section CNU

Directrice du Laboratoire C2S

Membre du comité directeur de la SFR CapSanté
Membre du département de psychologie de l'URCA

@ stephanie.caillies@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 36 37

Thèmes de recherche

  • Communication et langage
  • Compréhension du langage figuré
  • Perspective développementale, neuropsychologique et psychopathologique

Mots clés

Langage, Langage figuré, Communication


Participation à des contrats de recherche

[2015-2020] Participation au PHU NDev-X (Programme Hospitalo-Universitairefinancé par l'URCA et le CHU de Reims) : Cognition sociale et maladies neuro-développementales (Ndev-X). Porteur : Pr. Arthur KALADJIAN, CHU Reims/ C2S.

Dans ce cadre :

-Porteure scientifique du projet financé dans le cadre du PHU : « Prématurité et cognition sociale : impact des fonctions exécutives et de l’anxiété parentale » en collaboration avec le Pr Anne-Catherine Rolland [Service de Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Femme – Parents – Enfant, CHU Reims] et le Pr. Nathalie Bednarek [Pédiatrie, Pôle Femme-Parents-Enfant, CHU Reims].

- Porteure scientifique du projet « Mieux comprendre les troubles spécifiques du langage oral : mécanismes cognitifs et génétiques » en collaboration avec la Pr. Anne-Sophie Lèbre (Service de génétique du CHU de Reims) et le Dr. Christine Raynaud (Pédiatrie et Centre de référence des troubles des apprentissages, CHU de Reims).

[2019] Porteur du projet « Apprentissage, compréhension, émotion et auto-efficacité scolaire » ayant reçu un soutien dans le cadre de la convention URCA-Grand Reims de 5000 euros.

Direction de recherches doctorales en cours

[2017-auj] « Une meilleure compréhension des troubles développementaux spécifiques du langage : étude des mécanismes cognitifs et génétiques » Camille DAUCHEZ. Co-encadrement avec Nicolas STEFANIAK (C2S, URCA).

[2018-auj] « Impact des fonctions exécutives et de l’anxiété parentale sur le développement de la théorie de l’esprit des enfants nés prématurés »Julien Eutrope.Co-direction avec la Pr Anne CatherineRolland (CHU).

[2020-auj] « Etude du rôle des postures corporelles et expressions faciales dans la communication non verbale »Luc DROUILLET. Co-direction avec Céline LOSCOS (LICIIS/DIGIT, URCA).

[2020-auj] « Développement cognitif, cognitivo-social et interactions précoces parents-enfant chez les bébés grands prématurés : impact d’un programme de stimulation sensori-tonique et kinesthésique précoce. » CassandreGuittard.Co encadrementavec le Dr GauthierLoron (CHU).


Organisation d'évenèments scientifiques

[2021] Membre du comité scientifique du colloque Les épidémies porté par la maison des sciences humaines de l’URCA – 7 et 8 octobre 2021.

[2018] Co-Responsable du comité scientifique du 59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie qui se déroulera à l’URCA les 5, 6 et 7 septembre 2018.

[2016] Co-organisatrice du colloque « Langage, Emotions », les 9-10 juin, URCA.


Articles récents

[1] Eutrope, J., Novo, A., Barbe, C., Loron, G., Rolland, A.C., Caillies, S. (2021). Impact of executive functions and parental anxiety on the development of social cognition in premature children: A cross-sectional case-control protocol. Frontiers in psychiatry,doi.org/10.3389/fpsyt.2021.484571.

[2] Henry, A., Rauche-Chéné, D., Obert, A., Gobin, P., Vucurovic, K, Barrière, S., Sacré, S., Portefaix, C., Gierski, F., Caillies, S., Kaladjian, A. (2021). Investigation of the neural correlates of mentalizing through the Dynamic Inference Task, a new naturalistic task of social cognition. Neuroimage, 243. Doi: 10.1016/j.neuroimage.2021.118499

[3] Vucurovic, K., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2021).Neural correlates of mentalizing in individuals with clinical high risk for schizophrenia: ALE Meta-Analysis.Frontiers in Psychiatry, 12. Doi: 10.3389/fpsyt.2021.634015

[4] Bensalah, L., Caillies, S. (2020).High and low theory-of-mind scores of child-teachers: Which teaching strategies are efficient?Cognitive Development, 55.Doi: 10.1016/j.cogdev.2020.100920.

[5] Vucurovic, K., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2020).Neural correlates of theory of mind and empathy in schizophrenia: An activation likelihood estimation meta-analysis. Journal of Psychiatric Research, 120:163-174.

[6] Caillies, S., Gobin, P., Obert, A., Terrien, S., Coutté, A., Iakimova, G., Besche-Richard, C. (2019).Asymmetry of affect in verbal irony understanding: What about the N400 and P600 components?Journal of neurolinguistics, 51,268-277. Doi : 10.1016/j.jneuroling.2019.04.004

[7] Raucher-Chéné, D., Terrien, S., Gobin, P., Gierski, F., Caillies, S., Kaladjian, A.,Besche-Richard, C.(2019). Differential semantic processing in patients with schizophrenia versus bipolar disorder: An N400 study. Acta Neuropsychiatrica,1-20. Doi: 10.1017/neu.2019.9.

[8] Obert, A., Gierski, F., Caillies, S. (2018). He catapulted his words from the dais: An ERP investigation of novel verbal metaphors. Journal of neurolinguistics, 47, 59-70. Doi: 10.1016/j.jneuroling.2018.02.008.

[9] Raucher-Chéné, D., Terrien, S. Gierski, F., Obert, A., Caillies, S., Besche-Richard, C., Kaladjian,A. (2018). Neural correlates of semantic inhibition in relation to hypomanic traits: an fMRI study. Frontiers in psychiatry, 9 (APR), 108, Doi: 10.3389/fpsyt.2018.00108.

[10] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Flucher, A., Portefaix, C., Pierot, L., Kaladjian, A. & Caillies, S.(2016). Neural correlates of contrast and humor: Processing common features of verbal irony. PloS One, vol 11, issue 11, Article number e0166704.

[11] Bensalah, L., Caillies, S.,Anduze, M. (2016). Links between cognitive empathy, theory of mind, and perspective taking by young children. The Journal of Genetic Psychology 177(1), 17-31.

Ouvrages et chapitres d'ouvrage récents

[1] Caillies, S. (2017). Cerebral palsy. In L. Cummings (ed.), Research in Clinical Pragmatics, Series: Perspectives in Pragmatics, Philosophy & Psychology, Vol. 11, Cham, Switzerland: Springer-Verlag.

[2] Gavoille, C., Caillies, S., & Labrell, F. (2014). Développement de la métamémoire : étude longitudinale de précurseurs potentiels. Dans Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Bonjour, E., & Lacroix, A. (Eds.). Développements et Variabilités. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (pp. 89-103).


Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

► Encadrement de thèses en Psychologie : Université de Reims Champagne-Ardenne, Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales", ED n°462

► Enseignements principaux : Statistiques, Psychologie cognitive (Langage, Développement de la conscience, apprentissage scolaire).

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie