Les Plateformes technologiques

Les plateformes de l’URCA ont vocation à optimiser, valoriser et mettre au service de la communauté une expertise technologique de haut niveau. Par ailleurs, les plateformes organisent, co-organisent ou coordonnent des formations scientifiques et techniques proposées au sein de l’URCA.

Les principes fondateurs de cette démarche de structuration sont la mutualisation de moyens et l’intégration des politiques de ressources de haute technologie présentes au sein des laboratoires.

Ces plateformes sont ouvertes à l’ensemble des équipes de l’URCA, aux équipes académiques extérieures à l’URCA et à la communauté industrielle.

Les plate-formes en lien avec le pôle santé

Agro-sciences, Environnement, Biotechnologies et Bio-économie

Une approche transdisciplinaire est aujourd’hui indispensable pour pouvoir répondre aux défis socio-économiques et scientifiques soulevés par l’agriculture du 21e siècle : nourrir l’humanité, réduire son empreinte environnementale, participer à la lutte contre le changement climatique, s’y adapter en réalisant la transition agroécologique et fournir les matières premières adaptées pour des usages énergétiques, chimiques ou des matériaux en développant des stratégies de bioraffineries durables.

NANOMAT

L'expertise particulière de la plateforme porte principalement sur l'utilisation et le développement de microscopes champ proche (en particuclier microscopie à force atomique) et de microscopes électroniques.

Plateforme Santé

La plateforme technologique Santé se compose de 4 plateaux techniques.

La maison de la simulation

La Maison de la simulation de Champagne-Ardenne (MaSCA) regroupe les plateaux techniques du centre de calcul ROMEO, du Centre Image et le plateau P3M de modélisation moléculaire multi-échelles.