Le Master est une formation complémentaire proposée aux étudiants en Pharmacie à partir de la deuxième année, permettant d'acquérir une spécialisation en rapport avec le métier choisi. Le Master s'inscrit dans la nouvelle organisation des études supérieures en France, le LMD (Licence Master Doctorat).
Ce diplôme est reconnu au niveau européen et correspond à la validation de cinq années d'études supérieures. Il permet une plus grande mobilité des étudiants.
Il existe deux types de Masters :
• Le Master professionnel qui permet au Pharmacien d'être opérationnel dès son premier emploi.
• Le Master recherche qui est un parcours obligatoire pour préparer une thèse ou un doctorat de l'URCA. Ce dernier s'adresse plus particulièrement à ceux qui souhaitent devenir enseignant-chercheur ou chercheur dans un organisme public de recherche ou en secteur privé (industrie).
Cette formation s’effectue sur deux années que l’étudiant en Pharmacie peut valider au cours de ses années d’études : le Master 1 (M1) en 4ème année (validation d’unités d’enseignement spécifiques obligatoires et optionnelles et du stage d’initiation à la recherche) et Master 2 (M2) en 6ème année, le M2 se substituant à la 6ème année d’études.
Quel master choisir (professionnel ou recherche) et pourquoi ?
Tout dépend, en fait du projet professionnel, c’est-à-dire du métier envisagé :
•Filière Officine : l’obtention d’un Master professionnel (et a fortiori, recherche) n’est pas obligatoire pour exercer le métier de Pharmacien d’Officine. Rien ne s’oppose, toutefois, à ce que le futur officinal complète ses connaissances en suivant des UE de M1, voire de valider un M2.
•Filière Industrie : la validation d’un Master recherche est conseillée pour tous ceux qui se destinent à un métier dans le domaine de la Recherche et du Développement (R & D). La validation d’un Master professionnel est des plus vivement recommandée à tous ceux qui se vouent à d'autres branches d’activité de l’industrie.
Vous devez réfléchir à votre projet professionnel dès l’entrée en deuxième année afin de valider le plus rapidement possible des UE spécifiques, ou le stage d’initiation à la recherche. Pour vous aider à définir votre parcours, n’hésitez pas à contacter le responsable du Master qui vous intéresse qui vous conseillera sur le meilleur parcours à suivre. Une réunion d’information annuelle vous aidera également à faire le bon choix. Enfin, pour plus d’informations, ne pas hésiter à consulter les fiches du SIOU.
L’offre de formation du secteur Santé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne vous permet de compléter votre formation dans tous les secteurs de la recherche, dans des secteurs d’activité porteurs d’emploi, comme le contrôle des médicaments ou des cosmétiques, l’extraction de substances naturelles, les affaires réglementaires au travers de la documentation chimique, ou dans le secteur innovant des biotechnologies.