Appels à projets MSH

aap Msh 2022

Afin de poursuivre la structuration de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, la Maison des Sciences Humaines souhaite poursuivre le soutien apporté depuis 2019 aux projets de recherche pluridisciplinaires ayant une forte dimension SHS (hors financement de manifestations scientifiques). Il concerne les pré-projets ou projets exploratoires qui vont permettre de développer les axes de recherche définis collectivement pour la MSH. Cet appel d’une dotation de 10k€ concernera uniquement les dépenses de fonctionnement pour 5 à 10 projets de recherche structurants et fédératifs en SHS. La thématique de recherche doit s’inscrire dans l’un des trois nouveaux axes scientifiques de la Maison des Sciences Humaines, à savoir :

  • Axe 1 : Crise, transition et conflictualités
  • Axe 2 : Territoires et organisations
  • Axe 3 : Patrimoine, textes, langages, cultures

Retrouvez ici l'AAP de recherche 2022 (report des dépôts au 15 janvier 2022).

AAP MSH 2020

Afin de poursuivre la structuration de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, la Maison des Sciences Humaines de Champagne-Ardenne, service commun de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, lance un appel à projet pour 2020.

La Maison des Sciences Humaines souhaite poursuivre le soutien apporté depuis 2019 aux projets pluridisciplinaires ayant une forte dimension SHS (manifestations scientifiques, projets de recherche, etc.).

Pour rappel, les axes scientifiques de la Maison des Sciences Humaines :

Axe 1 : Développement durable : approche sociale et économique
Axe 2 : Territoires : expérimentations, mutations, crises
Axe 3 : Textes, discours, langages
Axe 4 : Institutions, organisations et individus : règles, normes et pratiques sociales
Axe 5 : Patrimoines

Retrouvez ici l'ensemble des documents relatifs à l'appel à projets 2020 :
- appel à projets
- résultats (11 projets retenus et financés pour 2020)