- CERHIC -
Désormais, toute l'actualité scientifique du CERHiC est en ligne
sur le carnet de recherches:
Le Centre d’études et de recherche en Histoire culturelle (CERHiC-EA 2616), équipe d'accueil depuis 2005, est pluri- et interdisciplinaire : il associe et fédère, à la rentrée 2016, 25 enseignants-chercheurs titulaires, 14 membres associés et 22 doctorants dont les recherches s’inscrivent dans une perspective historique (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, histoire de l'Art et musicologie). Son identité scientifique est orientée vers l’histoire culturelle dans une acception très large. Son identité thématique pour le contrat en cours (2012-2017) est "Production et productivité sociale de la norme". L’étude de la production des normes s'oriente à la fois vers des institutions et des instances, mais aussi des pratiques productrices de valeurs. En effet, la norme n'est pas seulement produite par des institutions formelles ou des autorités clairement identifiées, elle est également générée par la répétition de pratiques, dont l'efficacité peut être supérieure aux lois et aux règles proclamées. Les recherches s'organisent autour de trois axes principaux :
- « Fabrique de la norme » porté par Véronique Beaulande-Barraud et Elsa Marmursztejn ;
- « Délimiter et nommer les territoires » porté par Patrick Demouy ;
- « Normes et pratiques religieuses » porté par Isabelle Heullant-Donat.
Les programmes scientifiques du CERHiC sont menés en collaboration avec des institutions et des équipes de recherche françaises et étrangères, dont l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP), l'Institut d'études politiques de Paris (IEP), le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP-UMR 8589, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le Centre d'études en sciences sociales du religieux Religieux (CéSor, EHESS, Paris), le Centre Georg Simmel (Recherches franco-allemandes en sciences sociales UMR 8131, EHESS, Paris), le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV), le Consortium Sources médiévales (COSME), l'Ecole française de Rome, l’Eberhard Karls Universität Tübingen, etc. L’équipe noue également des partenariats en dehors du périmètre académique avec les archives départementales, les bibliothèques, musées, institutions et associations culturelles de la région, notamment.
Le CERHiC-EA 2616 fait partie des neuf équipes rassemblées au sein du Pôle Sciences humaines et sociales de l’Université de Reims, collabore avec plusieurs d’entre elles, a intégré la fédération de recherche Gaston-Bachelard en cours de constitution. Le CERHiC est situé sur le Campus Croix-Rouge, Maison de la Recherche (bâtiment 13, salle R 113).