Programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du dispositif JCJC 2018 (Jeunes Chercheurs – Jeunes Chercheuses)
Projet porté par Sandra Mallet (MCF HDR)
Site Internet : https://urbatime.hypotheses.org/
L’objectif du projet UrbaTime est de comprendre la manière dont la question du temps peut être intégrée dans les politiques visant à construire la durabilité des systèmes urbains. Pour atteindre cet objectif, une analyse transversale de différentes conceptions urbanistiques contemporaines proposant de penser autrement le rapport de l’aménagement au temps sera opérée.
Cette étude est essentielle dans le cadre de la construction d’un urbanisme durable car :
La diffusion et le succès de ces conceptions témoignent d’une transformation des rapports au temps des aménageurs, mais qui n’a pas encore été véritablement interrogée par les chercheurs. Le temps reste encore un impensé relatif des recherches urbaines, bien que certains chercheurs aient appelé à l’étudier depuis longtemps, notamment dans ses liens avec le développement durable.
Les chercheurs du projet posent trois hypothèses :
Étudier les dimensions temporelles d’opérations urbanistiques et leurs liens avec l’objectif de construction de systèmes urbains durables nécessite de relever un défi d’ordre méthodologique. Le projet propose un dispositif original centré sur les mécanismes de construction des temps par les acteurs ainsi que leurs arbitrages. Il s’articule autour de trois entrées pour l’analyse :
Un important travail empirique sera mis en œuvre et des analyses croisées seront réalisées à plusieurs échelles : locale, nationale et internationale. La méthodologie pour la collecte des données repose sur la mobilisation des acteurs, la collecte et l’analyse de documents, la présence à des réunions.
Le projet fournira des connaissances approfondies sur des conceptions urbanistiques très en vogue mais qui n’ont pas fait l’objet d’une analyse transversale et critique. Il apportera des éclairages sur leur nature, leur diffusion, la circulation des savoirs dont elles font l’objet, en particulier en matière de connaissance des temps urbains et de leur maîtrise.
Le projet permettra ensuite une meilleure compréhension des représentations du temps par des acteurs, de la manière dont le temps est mobilisé, ou encore de la fabrique des temps communs du projet.
Enfin, la recherche renseignera sur la pérennité des effets socio-spatiaux des conceptions étudiées, en vue d’une meilleure compréhension des articulations possibles dans la durée, notamment entre actions à court terme et conséquences à long terme.
L’un des apports majeurs de la recherche proposée est de répondre aux demandes croissantes d’expertise des politiques publiques concernant les temporalités de la fabrique urbaine et de fournir un référentiel au service de la ville durable.
Période de financement : 2018 – 2023
Montant du financement : 225 k€
Membres de l’équipe projet : Sandra Breux (INRS-UCS, Canada), Céline Burger (Habiter, Reims), Yann Calberac (CRIMEL, Reims), Marc Dumont (TVES, Lille), Antoine Fleury (Géographies-cités, Paris), Annette Groux (TVES, Lille), Sandra Mallet (Habiter, Reims), Arnaud Mège (Habiter, Reims), Sébastien Piantoni (Habiter, Reims), Thomas Zanetti (EVS, Lyon).