Summer School of Sustainability Science
L’Ecole d’été en science de la durabilité est organisée conjointement par l’URCA et SENSE (Ecole de recherche néerlandaise pour les sciences socio-économiques et naturelles de l'environnement) depuis 2014.
Cette école d'été est conçue non seulement pour les étudiants en doctorat, mais aussi pour les post-doc et les enseignants-chercheurs, qui souhaitent explorer davantage la science de la durabilité, discuter de la recherche de pointe avec des pairs et développer des compétences spécifiques telles que la présentation et la discussion des propres travaux de recherche, la co-écriture d'articles, la modélisation, ainsi que l'observation in situ. Elle vise à rassembler des chercheurs qui travaillent à différents niveaux, du local au régional au global, et de différentes perspectives disciplinaires, y compris l'écologie, la biologie, l'agronomie, la géographie, l'aménagement, la gestion, l'économie, l'anthropologie, la sociologie, la science politique, les relations internationales et la discipline émergente de la science de la durabilité.
Chaque édition a un focus particulier. Le programme de cette école d'été comporte l'observation in situ d’un système socio-écologique. Sur la base de leurs observations, les participants sont amenés à effectuer de recherches participatives sur la durabilité du système socio-écologique observé avec le soutien d'experts locaux et de représentants de la société civile. Le programme se déroule toujours dans un environnement qui favorise l'apprentissage mutuel, l'échange et la convivialité. La prochaine édition est programmée pour 2019 à Shanghai (Chine) en coopération avec l’Université normale de Chine orientale.