Professeur
Professeur
Agrégation et CAPES 1990
Doctorat 1997
HDR 2007
U.F.R. LETTRES & SCIENCES HUMAINES
57, rue Pierre Taittinger
51096 REIMS Cedex
tél. 03.26.91.37.77
Présidente de la Société Française Shakespeare depuis janvier 2020.
Directrice du CIRLEP 
(EA 4299)
Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
Membre de la Société Française Shakespeare

Membre de la Renaissance Society of America.
Littérature (poésie, théâtre) et histoire des idées dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles..
Maniérisme – Baroque
Représentation des passions
Héroïsme – Corps héroïque
Littérature anglaise des 16e et 17e siècles (L2 et L3)
Préparation aux concours (Agrégation, Master enseignement)

Séminaires de Master 1 et 2
Directrice du CIRLEP
Membre élu du Conseil de Gestion de l’UFR-LSH (2015-)
Directrice du département d’anglais (2012-14)
Directrice-adjointe du département (2010-12)
Partenaire du Christopher Marlowe Project
Membre fondateur du Paris Early Modern Seminar: Séminaire interuniversitaire sur la première modernité britannique (2016)
Membre du Conseil d’unité du CIRLEP EA4299
Responsable, au sein du CIRLEP, du séminaire « Codes, Marges et Transgressions »
Membre fondateur et membre du comité de lecture de la revue Etudes Epistémè
Membre du jury de l’agrégation externe (2002-2006).
Membre du jury junior de l’Institut Universitaire de France (2010 et 2011).
Membre nommé du CNU, 11e section, 2011-2015
Membre élu suppléant du CNU, 11e section, 2016-2020.
Présidente du jury du prix de la recherche SAES-AFEA (2016-)
Membre du jury du prix de la recherche SAES-AFEA (2014-)
Membre du Associate Organizations Council de la Renaissance Society of America (depuis 2013).
Présidente du comité organisateur du congrès de la SAES 2017 à Reims.
Le Héros inachevé : éthique et esthétique dans les tragédies de George Chapman, 1559 ?-1634, Berne, Éditions Peter Lang, 2005, 286 p.
Ouvrage publié grâce à une bourse de la fondation Singer-Polignac.
Nominé pour le prix de la recherche SAES/AFEA en 2006.
Objets et anatomie du corps héroïque. Le corps de l’héroïsme dans l’Europe de la première modernité, XVIe-XVIIe siècles, codirection avec Line Cottegnies et Anne-Marie Miller-Blaise, Collection « Rencontres », Paris, Classiques Garnier, 2019.
Corps héroïque, corps de chair, dans les récits de vie de la première modernité, Reims : EPURE, 2013, 244 p.
« Silent Rhetoric », « Dumb Eloquence » : The Rhetoric of Silence in Early Modern Literature, en collaboration avec Laetitia Coussement-Boillot, Paris : Cahiers Charles V (Université Denis Diderot, Paris 77), 2007, 241 p.
William Shakespeare: A Midsummer Night’s Dream, Nantes: Éditions du Temps, 2002, 125 p.
William Shakespeare : Antony and Cleopatra, Paris, Éditions du Temps, 2000, 159 p.
The Marlowe Festival Special Issue, Journal of Marlowe Studies, codirection avec Rory Loughane, Catherine Richardson, Anne-Marie Miller-Blaise, Vol. 4 (2024).
"Shakespeare et le dialogue des disciplines", codirection avec Gilles Bertheau et Anne-Marie Miller-Blaise, Actes des Congrès de la Société Française Shakespeare, n° 40 , 2022.
Parures et corps ornés dans l’Europe de la première modernité, collection d’articles en codirection avec Antoinette Gimaret, revue Apparence(s), 2018.
Acts of Writing in Early Modern England, numéro spécial d’Etudes Epistémè en codirection avec Laetitia Coussement-Boillot, n° 21, printemps 2012.
Traduction, préface et notes de Chapman, George, Bussy D’Amboise, in Théâtre élisabéthain, vol. 1, sous la direction de Line Cottegnies, François Laroque et Jean-Marie Maguin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2009, p. 1077-1173 et p. 1698-1711.
Participation à la traduction d’un choix de textes extraits de The Anatomy of Melancholy de Robert Burton, sous la direction de Gisèle Venet, Paris, Folio / Gallimard, 2005.
"A Massacre at Paris in French Translation: From Page to Stage", en collaboration avec Anne-Marie Miller-Blaise, Journal of Marlowe Studies, Vol. 4, 2024.
« “Take Here This Prospective”: Specular Reflections of the Female Spectators in Samuel Daniel’s Vision of the Twelve Goddesses (1604) », Etudes Epistémè, 42, 2022.
« “Such a mistake as I have often seen / In a play”: The Duchess of Malfi, a Tragedy of Errors », Etudes anglaises, juillet-septembre 2018, 71/3.
« From fear to anxiety in Shakespeare’s Macbeth », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 36 | 2018.
« ‘Il est Shakespeare !’ : le génie shakespearien dans quelques Vies françaises », Shakespeare au XIXe siècle, revue Atlantide, n° 4, décembre 2015, p. 16-29.
« ‘I smell flase Latin, dunghill for unguem’ : Odours and Aromas in Love’s Labour’s Lost » Actes des congrès de la Société française Shakespeare [en ligne] 31/2015.
« ‘I am sure I shall turn sonnet » : Writing or Being Written in Love’s Labour’s Lost », Love’s Labour’s Lost ou l’art de séduire, dir. Christian Gutleben, Cycnos, volume, n°1, 2015, Paris : L’Harmattan, p. 35-46.
« ‘A True Signe of a Readie Wit’ : Anger as an Art of Excess in Early Modern Dramatic and Moral Literature », Revue de la société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 71, p. 85-98.
« ‘The safe memorie of dead men’ : réécriture nostalgique de l’héroïsme dans l’Angleterre de la première modernité », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 30 / 2013, p. 57-72.
« ‘Dans les bras de Neptune enlacée’ : corps insulaire de l’Angleterre, d’Élisabeth Ire à Jacques Ier », Savoirs en prismes, n°1, 2012.
« ‘Oft turning others’ leaves’ : la contrainte de l’ « imitatio » dans les sonnets anglais des XVIe et XVIIe siècles », Textes et contextes janvier 2010 (4), n.p.
« Shortly they will play me in what forms they list upon the stage : Essex et la construction fictionnelle de l’Histoire », Etudes Epistémè, automne 2009 (16), p. 78-94.
« “we have made a God of our owne bloud”: Alexander the Great in Samuel Daniel’s Philotas – hero and tyrant » in Myriam-Isabelle Ducrocq et Laïla Ghermani (éds.) Le Prince, le tyran, le despote, Paris, Honoré Champion,2018.
« His bruised helmet and his bended sword”: the Politics of Criminality and Heroism in Henry V », in Karent Britland et Line Cottegnies (dir.), Henry V : A Critical Reader, Continuum Renaissance Drama, Londres, Continuum, 2018, p. 180-200.
« “Have you forgot your love?”: Material Memory and Forgetfulness in Love’s Labour’s Lost and Measure for Measure », in Andrew Hiscock et Lina Perkins Wilder (dir.), Shakespeare and Memory, The Routledge Shakespeare, Londres, Routledge, 2017, p. 266-277.
« “stages too / Have a respect due to them”: The Revenge of Bussy D’Ambois (1613), une tragédie à la marge », in Florence d’Artois et Anne Teulade (dir.), La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), 2017, p. 313-324.
« Sir Philip Sidney et l’ars poetica maniériste », dans Maniérisme et littérature, dir. Didier Souiller, éditions Orizons, pp. 327-37, 2013.
« ‘things utterd to my selfe, and consecrated to silence’ : Samuel Daniel’s silent rhetoric », « Silent Rhetoric », « Dumb Eloquence » : The Rhetoric of Silence in Early Modern Literature, éd. Laetitia Coussement-Boillot et C. Sukic, Cahiers Charles V, Université Paris VII, 2007, p. 97-117.
« ‘The title of a poet’, autorité et auctorialité dans les sonnets de Sir Philip Sidney, de Samuel Daniel et de William Shakespeare », Shakespeare poète, éd. Pierre Kapitaniak, Société Française Shakespeare, 2007, p. 203-217.
« Samuel Daniel et la naissance de l’écrivain : l’emprunt et le silence », Emprunt, plagiat, réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles. Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance, éd. M. Couton, I. Fernandez, C. Jérémie et M. Venuat, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal, 2007, p. 125-137.
Heroic Bodies on the Early Modern Stage : A Poetics of the Ineffable, en préparation pour les éditions Routledge (contrat signé).
Depuis 2011 : Projet Baroque noir, sous la direction de Gisèle Venet, Antoinette Gimaret et Anne-Marie Miller Blaise : anthologie de poèmes baroques européens des XVIe et XVIIe siècle à paraître aux éditions Honoré Champion (contrat signé).