Christine Chollier
Statut
PR, UFR Lettres et Sciences Humaines, Reims
Coordonnées
christine.chollier@univ-reims.fr
Spécialité(s)
Littérature nord-américaine
Problématique de l’interprétation des textes
Sémantique des textes
Formation
Doctorat (1996). HDR (2005)
Responsabilités
Licences LLCER (2008-2012)
Membre du Conseil de l'Ecole Doctorale SHS
Membre du Conseil d'Unité du CIRLEP
Enseignements
Littérature
Traduction
Sémantique des textes
Publications
Chapitres d'ouvrage
Ch. 6. "Please dont tell how the story ends": The Road and Neoliberalism, in Cormac McCarthy's Neoliberalism: A Breakdown in Mercantile Ethics, ed. Brian J. Schill. Knoxville, TN: University of Tennessee Press, 2025. 147-165.
« Lives and Deaths of Gatsby: A Semantic Reading of a Local Transformation in a Powerful Text”. In Powerful Prose: How Textual Features Impact Readers, Victoria Pöhls & Mariane Utudji (dir.), Transcript Verlag, Oct. 2021, pp. 99-110.
« The Bath », in Médecins, soignants, Osons la littérature, Un Laboratoire virtuel pour la réflexion éthique, Maria Cabral & Marie-France Mamzer (dir.), Sipayat, mars 2019, pp. 143-146.
« La sémantique : une sémiotique pour les sciences de la culture », in Amir Biglari (dir.), La sémiotique en interface, vol 2. Paris: Kimé, 2019, pp.193-217.
“Faust tra gli Indiani. Blood Meridian, or the Evening Redness in the West di Cormac McCarthy” in Il gioco per eccellenza. Cinquant’anni di Cormac McCarthy a cura di Franco Lonati e Giulio Segato. Sedizioni, 2017, pp. 95-123.
« Tours et détours de l’interprétation : ‘The Garden-Party’ de Katherine Mansfield ». Cerisy (juillet 2012). In Documents, Textes, Œuvres, Rennes : P. U. de Rennes, coll. Rivages Linguistiques (2014) 223-234.
Ouvrages
Des Genres aux Textes. Essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise. Ouvrage co-écrit avec Françoise Canon-Roger. Artois Presses Université, 2008. 356 p.
Direction de l’ouvrage « John Steinbeck / The Grapes of Wrath ». Paris : Ellipses, août 2007.
Co-direction de l’ouvrage Profil américain N° 17 (2005)Cormac McCarthy. Montpellier : Publications de Montpellier 3, 2005, 264 p. Rédaction de l’introduction, d’un article mentionné ci-dessus, de la bibliographie et des abstracts bilingues. https://books.openedition.org/pulm/15870
Articles
Variations lectorales sur le personnage entre témoignage et roman sur l’esclavage : dualismes et dualités. AIL 16 (2024), 73-87. https://doi.org/10.4000/12p0j
« Du Récit d’esclave à la fiction sur l’esclavage : The Narrative of the Life of Frederick Douglass (1845) et The Confessions of Nat Turner (1966) », Reims, EPURE, AIL N° 15, 2022, p. 53-71.
« Marot et Marotte au Pays de la Traduction », Reims, EPURE, AIL N° 13 (2019), « Paroles de lecteurs 2. Poésie et autres genres », pp. 39-61.
« Paroles de Lecteurs et Silences de l’Auteur : The Figure in the Carpet de Henry James », Reims, EPURE, AIL n° 12 (2018).
« De la langue du lecteur à la langue du traducteur », Reims, EPURE, AIL n° 11, 2017, pp. 115-147.
« Lire/lier sens global et sens local dans une œuvre littéraire. The Heart is a Lonely Hunter de Carson McCullers », in Des Mots à la pensée. Onze variations sur l’interprétation. D. Thomières (dir.), Reims. EPURE, 2016, pp. 113-131.
“Textual Semantics and Literature: corpus, text, translation”. Revue Signata « Sémiotique et littérature : histoire et épistémologie », Volume nº 5 (2014), dirigé par Jean-Pierre Bertrand, François Provenzano et Valérie Stiénon. Liège : P. U. de Liège, 2015. 77-99
« Biographies in/or Fiction? Discussing Dos Passos’s The Big Money ». (colloque Les Mots : entre Pouvoir et Puissance. / Literary Texts : the Power and the Possible. Mai 2013). Reims : EPURE, coll. Imaginaires N° 18 (2014) 105-124.
« Rôles créateurs des contextes dans les parcours interprétatifs des passages ».Texto !, Volume XV - n°3 (2010). Coordonné par Jean-Louis Vaxelaire (initialement paru sous « Roles creadores de los contextos en el recorrido interpretativo de los pasajes » in Tópicos del Seminario, 23 : Semántica e interpretación (Enero-junio 2010, pp. 97-140).
Communications
"Du Spectre à l'effet d'archive: lectures de The Great Gatsby", Reims, séminaire A2IL, 24 avril 2025.
" Un siècle plus tard : L’année 1925 dans la littérature américaine, de la tradition à la modernité ?", Université d’Artois, 21 mars 2025.
“Back in the Picture: Cormac McCarthy’s ‘Passengers’”, Journée d’Etude “Travel, Environment, Nature-Writing”, Arras, 22 mars 2024.
https://artoistv.univ-artois.fr/video/5794-travel-environment-and-nature-writing/
“Looping the loop? Cormac McCarthy’s The Passenger as retrospective dystopia”, colloque Southern Trans/Formations, Southern Studies Forum 2023, Amiens & Arras, 21-23 sept. 2023.
« Le témoignage d’esclave en Amérique du Nord: un genre littéraire à part entière ». IIe CONGRES INTERNATIONAL SEMIOTIQUE ET CULTURE 4-6 X 2022 et 11-13 X 2022 (en distanciel). https://www.youtube.com/watch?v=smNjXp_Pu4A
Presse et autres:
"The Road de Cormac McCarthy". Les 25 romans du XXIe siècle. Quels sont les livres qui auront marqué ce premier quart de siècle ? Le verdict de notre jury d’experts. TELERAMA N° 3925, 5-11 avril 2025, p. 22.
JE en cours :
« Un siècle plus tard : L’année 1925 dans la littérature américaine, de la tradition à la modernité ? », co-organisation URCA et Université d’Artois, 21 mars 2025 et 7 novembre 2025.
COMMUNICATION JOURNEE D'ETUDES 22-03-2024
https://artoistv.univ-artois.fr/video/5794-travel-environment-and-nature-writing/