L’induction de la résistance de la plante aux agents pathogènes par des micro-organismes bénéfiques (MOB) ou des molécules dérivées de ces MOB est une stratégie prometteuse qui concilie protection durable et respect de l’environnement. Elle repose en partie sur l’activation du système immunitaire de la plante. Bien que cette approche semble être efficace pour contrôler certaines maladies cryptogamiques, certains éléments clés des mécanismes de résistance mis en jeu ne sont pas encore identifiés. Nos recherches visent à élucider les événements moléculaires, biochimiques et cellulaires impliqués dans la mise en place de la résistance induite par des MOB vis-à-vis de différents agents pathogènes. Les maladies ciblées sont la pourriture grise, le mildiou et les maladies du bois de la vigne. Ces recherches sont également conduites sur d’autres espèces végétales (Arabidopsis, tomate, colza…).
Immunité et Micro-organismes Bénéfiques
Nos principales questions biologiques
- Quels sont les traits bactériens impliqués dans la colonisation et l’activation de l’immunité induite par les MOBs ?
- Quels sont les mécanismes et voies de signalisation régulant l’activation de la résistance induite ?
- Quels sont les marqueurs spécifiques de la résistance induite (gènes, enzymes, métabolites) ?
- Existe-il un trade-off croissance/résistance induite ?
Nos principaux résultats
- Des bactéries bénéfiques isolées de la rhizosphère et la phyllosphère de la vigne qui induisent une résistance systémique (Trotel-Aziz et al. 2008).
- Des traits bactériens (ou MAMPs) variés impliqués dans la reconnaissance des bactéries bénéfiques (Verhagen et al. 2010 ; Sanchez et al. 2012…).
- Des bactéries qui induisent une MTI au niveau local et systémique et un état de priming de l’immunité chez la vigne (Verhagen et al. 2011 ; Gruau et al. 2015)
- La résistance induite contre B. cinerea implique une potentialisation du métabolisme carboné (Miotto-Vilanova et al. 2016)
- L’ISR contre B. cinerea est associée à une potentialisation du métabolisme secondaire et une réduction de la mort cellulaire (Gruau et al. 2015 ; Aziz et al. 2016)
Contacter un responsable d'axe
Membres permanents
Aziz Aziz (PR)
Florence Fontaine (PR)
Patricia Trotel-Aziz (MCU)
Olivier Fernandez (MCU)
Fabienne Baillieul (PR)
Essaid Aït Barka (PR)
Anouck Diet (MCU)
Lisa Sanchez (IGR)
Sandra Villaume (Tech)
Jean-François Guise (IgE)
Vincenzo MONDELLO (IgR)
Membres non permanents
S Benchlih (doc)
M Duret (doc)
A Moreira (doc)
J RestrepoRestrepo-Leal (doc)
G Sanjudo (doc)