Frédéric DESCHAMPS


Frédéric DESCHAMPS

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

Médecine et Santé au travail - Section 46-02 CNU

UF Pathologie professionnelle et santé au travail (Hôpital Sébastopol, CHU de Reims)

Membre Associé C2S

@ fdeschamps@chu-reims.fr

☎ +33(0)3 26 78 89 33 (ou 34)


Thèmes de recherche

  • Evaluation et prévention des risques professionnels
  • Santé et bien-être au travail

Mots clés

Risques professionnels, Santé au travail


Synthèse des travaux de recherche

Les recherches sont essentiellement focalisées sur la validation des propriétés de l’échelle visuelle analogique (EVA) dans le cadre de l’évaluation du stress en milieu professionnel. Les études ont pour dessein d’évaluer les qualités psychométriques (stabilité, fidélité inter juge, validation concurrente versus l’échelle PSS, validation inter concept…) mais aussi sur l’influence de facteurs comme la présentation de soi ou la revendication.

Ces travaux ont déjà fait l’objet de plusieurs publications nationales et internationales témoignant de la qualité, de la démarche scientifique. Notre Unité est régulièrement sollicitée par des praticiens et des chercheurs européens ou nord américains confirmant l’intérêt de la démarche correspondant à un besoin ressenti et formalisé par de nombreux personnels de santé entre autre.
Vingt huit publications publiées depuis 2008 ont été recensées utilisant sur un mode empirique l’EVA dans l’évaluation du stress. Ces travaux fournissent une première évaluation sur la validité de cette mesure. De plus, à travers des collaborations avec d’autres laboratoires (PSITEC - Lille,
Pr COLOMBAT- Tours) des travaux sur différents aspects du Burnout dans diverses populations (internes, oncologues, psychologues, médecins du travail …) et notamment une étude nationale incluant des Médecins du Travail ont été menées.

Un deuxième axe de recherche est développé en référence aux thématiques de recherches initiales (Lille) et concernant : « l’évaluation des effets cliniques liée aux expositions toxiques à faible dose sur une longue période »

Les deux axes de recherche ciblés sur l’évaluation de la charge cognitive d’une part, et l’identification des effets toxicologiques par biomonitoring d’autre part ont un point d’encrage commun : « l’évaluation du stress par biomonitoring »