Les stages dédiés à la pratique de la recherche (dès le niveau L3)
Les étudiants internes à l’URCA peuvent réaliser un stage recherche optionnel de 50h en L3. Les étudiants des deux masters mixtes de psychologie de l’URCA doivent réaliser un stage recherche de 150h en M1 et de 200h en M2. Le C2S peut aussi accueillir des étudiants extérieurs à l’URCA. Les modalités du stage sont alors décidées en concertation avec l’enseignant référant du stagiaire et le tuteur professionnel membre du C2S.
L’objectif des stages recherche est d’initier le stagiaire à la pratique de la recherche. Les étudiants sont alors encadrés dans un travail sur projet et peuvent ainsi intervenir à différentes étapes du processus de recherche, aussi bien l’élaboration de matériel, de protocole, le recueil et l’analyse de données, voire la valorisation (ex : rédaction de compte rendu, posters). Le stage de M2 inclut l’organisation de journées scientifiques, la contribution à l’élaboration de dispositifs (ex : forum emploi, formation) afin d’assurer la continuité du lien entre les recherches de laboratoire et les applications sur le terrain.
Les stagiaires travaillent seuls ou en équipe, à domicile, au laboratoire ou en déplacement. Intégrés à la vie de laboratoire, ils sont invités aux activités collectives (ex: séminaires, ateliers) et ils sont formés aux techniques (ex : statistiques, enquêtes en ligne, expérimentations informatisées, pré-enregistrement de travaux de recherche) utiles à la conduite de leur projet.
En outre, les stages recherche comportent aussi une sensibilisation aux missions et au fonctionnement institutionnel, financier et administratif d’un laboratoire de recherche. Le C2S est labellisé équipe d’accueil (EA 6291) et les stagiaires sont sensibilisés sur la manière dont une équipe d’accueil fonctionne dans l’environnement universitaire local, national et international et plus généralement dans l’environnement institutionnel, qu’il s’agisse de ses partenariats, de ses contrats de recherche privés ou publiques et des modalités par lesquelles l’équipe est évaluée par le HCERES.