Foire aux questions
Retrouvez sur cette page les réponses aux questions pratiques les plus fréquemment posées dans les bibliothèques de l'URCA
Venir à la BU
Les bibliothèques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez les détails sur la page de chaque bibliothèque ou consulter notre rubrique Accessibilité handicap.
Vous êtes étudiant URCA : vous n'avez pas besoin de vous inscrire, l'inscription est automatique. Votre carte étudiante sert pour emprunter des documents, du petit matériel ou un ordinateur portable ; réserver une salle ; imprimer et photocopier.
Vous êtes enseignant ou personnel URCA : vous n'avez pas besoin de vous inscrire, l'inscription est automatique. Votre carte professionnelle sert pour emprunter des documents ou du petit matériel.
Vous êtes étudiant d'une autre université publique : vous pouvez vous inscrire comme lecteur autorisé à demi tarif ou gratuitement selon les cas (détails sur la page Tarifs), en présentant une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et votre carte étudiante ou certificat de scolarité en cours de validité.
Vous êtes lycéen : vous pouvez vous inscrire gratuitement à la bibliothèque, avec l'accord de vos représentants légaux si vous êtes mineur (détails sur la page Objectif bac)
Vous êtes dans un autre cas : l'inscription comme lecteur autorisé est ouverte à tous. Retrouvez les détails sur la page M'inscrire à la BU
Vous pouvez réserver une salle de travail jusqu'à 14 jours à l'avance dans les bibliothèques Robert de Sorbon, Santé, Moulin de la Housse, Coworking - IUT de Reims, Châlons et IUT de Troyes. Ce service est réservé aux étudiants inscrits à l’URCA. La réservation se fait sur la page Réserver une salle ou directement sur le site ou l'application Affluences. Une seule personne réserve pour tout le groupe et chaque personne peut réserver jusqu'à 4 heures par semaine. Pour les lycéens inscrits à la bibliothèque, la réservation est possible uniquement auprès d'un personnel, en se présentant à l'accueil.
Au-delà de 30 minutes de retard, votre réservation est supprimée et la salle libérée pour d'autres usagers.
Vous pouvez réserver une place en carrel à la BU Santé. À la BU Robert de Sorbon, une salle silence est accessible au niveau Jardin, sans réservation. Dans les autres bibliothèques, des espaces silences sont aménagés dans les salles de lecture, sans réservation possible.
Si vous êtes étudiant ou personnel de l'URCA, vos identifiants et mot de passe de bureau virtuel servent à la connexion sur les PC des bibliothèques ou au wifi sur le réseau Eduspot.
Si vous êtes étudiant ou personnel d'une autre université, vous pouvez vous connecter au wifi sur le réseau Eduroam : attention, vous devrez au préalable avoir téléchargé un installateur sur le site https://cat.eduroam.org
Si vous êtes lecteur extérieur ou lycéen, l’identifiant transmis lors de l’inscription et le mot de passe servent à la connexion sur les PC des bibliothèques ou au wifi sur le réseau Eduspot. Si votre compte ne fonctionne pas, vérifiez si vous avez bien activé votre compte sur https://pass.univ-reims.fr/activationla
Emprunter à la BU
Le prêt est illimité en nombre de documents, sauf pour les collections particulières comme les codes juridiques, les annales d’examen ou de concours du CRPE.
Pour les étudiants, lycéens et lecteurs extérieurs, 3 semaines avec 2 renouvellements possibles de 3 semaines (attention, le renouvellement de 3 semaines ne se cumule pas à la durée de prêt initiale mais prend effet à la date où la prolongation est effectuée) sauf si le document est réservé par un autre lecteur.
Pour les enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de l'URCA, 15 semaines sans renouvellement. Informations sur la page Emprunter
Vous pouvez consulter la liste des documents empruntés et la date de retour à partir du catalogue de la bibliothèque, rubrique "Mon compte". Pour les étudiants et personnels URCA, les identifiants sont ceux du bureau virtuel ; pour les lecteurs autorisés, les identifiants vous ont été transmis le jour de votre inscription.
Il suffit de vous présenter à l'accueil de votre bibliothèque avec votre carte d'étudiant (à défaut, une pièce d'identité). Le service est gratuit et réservé aux étudiants inscrits à l'URCA (détails sur le page Emprunter).
Tout retour en retard des documents empruntés entraîne une suspension de prêt équivalente au nombre de jours de retard. Un message de rappel par mail ou SMS vous est envoyé 3 jours avant la date limite de retour des documents. Afin d’éviter les retards, vous pouvez prolonger vos emprunts.
La prolongation des emprunts n'est possible que pour les étudiants et lecteurs extérieurs. Elle doit se faire au plus tard la veille du jour où vous deviez rendre les documents. La prolongation n’est pas possible lorsque l’ouvrage est réservé par un autre lecteur ou lorsque le document est déjà en retard. Le renouvellement de certaines collections (prêt des codes juridiques, annales CRPE notamment) n'est pas possible : consultez les conditions de prêt sur la page Emprunter.
Vous pouvez prolonger vos emprunts en ligne, à partir du catalogue de la bibliothèque, rubrique "Mon compte". Pour les étudiants URCA, les identifiants sont ceux du bureau virtuel ; pour les lecteurs autorisés, les identifiants vous ont été transmis le jour de votre inscription. Vous pouvez également renouveler les documents en vous présentant à l'accueil de votre bibliothèque ou par courriel et téléphone (contacts sur la page de votre bibliothèque).
Vous avez la possibilité de réserver des documents disponibles ou déjà empruntés, qu'ils viennent de votre bibliothèque ou d'une autre bibliothèque de l'URCA. Vous pouvez le faire soit directement à partir de la notice du document dans le catalogue de la bibliothèque, soit en vous adressant à l’accueil de votre bibliothèque. La réservation est limitée à 10 demandes simultanées.
Vous serez prévenu par mail de l’arrivée des documents, qui seront mis à votre disposition à l’accueil de votre bibliothèque pendant 5 jours ouvrés. Passé ce délai, les documents sont remis en rayon. Si le document qui vous intéresse n'est pas disponible à l'URCA, vous pouvez le demander en Prêt entre bibliothèques ou faire une suggestion d'acquisition.
Il faut le signaler à l'accueil de la bibliothèque. Il vous sera demandé de participer au remplacement du document selon le calcul suivant : prix de vente du document + un forfait de 8 euros pour frais d'équipement et de traitement. Vous ne pouvez pas racheter vous-même un exemplaire du document.
Oui, le retour des documents empruntés est possible dans toutes les bibliothèques du réseau.
Si vous êtes temporairement empêché, vous pouvez demander la préparation d’un lot de livres que vous souhaitez emprunter, en réservant des documents au statut disponible : les bibliothécaires iront les chercher en rayon pour vous et une personne de confiance munie d’une procuration pourra venir retirer les documents à votre place. La durée de prêt peut être prolongée en fonction de votre situation et sur présentation d’un justificatif.
Vous pouvez donner procuration en contactant la bibliothèque par courriel à partir de votre messagerie de l'URCA en indiquant les nom, prénom et date de naissance de la personne à laquelle vous souhaitez donner procuration. La personne à qui vous avez donné procuration pourra emprunter dans l'ensemble des bibliothèques de l'URCA munie d'une pièce d'identité à son nom. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles
La durée de prêt initiale peut être prolongée sur présentation d’une attestation de stage et sur autorisation du responsable de la bibliothèque.
La durée de prêt peut être prolongée en fonction de votre situation, en envoyant un courriel à la bibliothèque à laquelle vous êtes rattaché (contacts sur la page de votre bibliothèque). Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l'accessibilité handicap sur la page dédiée.
Consulter la BU numérique
Vous êtes étudiant ou personnel URCA : que vous soyez à la BU, sur le campus, ou à l'extérieur, vous pouvez accéder aux ressources numériques de la BU en vous connectant avec vos identifiants à partir de la page BU numérique.
Vous êtes lecteur extérieur ou lycéen : en raison des accords passés avec les éditeurs de ressources, la consultation des ressources électroniques pour les lecteurs extérieurs est possible seulement sur place à la BU, en se rendant sur cette page.
Si vous rencontrez un problème d’accès à une ressource numérique de la bibliothèque, vous pouvez le signaler par mail au responsable de la BU numérique : bibliotheque.numerique@univ-reims.fr
La bibliothèque publie sur son portail les annales d'examen des UFR Droit et science politique, Lettres et sciences humaines, Sciences économiques, sociales et de gestion, à la rubrique Annales d'examen. Pour les autres disciplines, nous vous invitons à contacter la scolarité de votre UFR, institut ou école.
Imprimer, photocopier, relier
Des copieurs multifonctions (noir et blanc ou couleur) sont disponibles disponibles dans toutes les bibliothèques sauf Chaumont et Troyes Éducation. Ils permettent d’effectuer des photocopies et des impressions : vous devez charger vos impressions sur la plateforme avant de venir les débloquer dans une BU sous 72h. Ce service payant est accessible à toute personne inscrite à la bibliothèque avec ses identifiants URCA (ou de compte lecteur pour les lecteurs extérieurs) : retrouvez toutes les informations sur la page Imprimer et photocopier.
Oui, dans toutes les bibliothèques sauf Chaumont et Troyes Éducation. La numérisation sur clé USB est gratuite.
Oui, des relieuses à spirales sont disponibles dans toutes les bibliothèques. Attention, le matériel (spirales et couvertures) n’est pas fourni par la BU.
Oui, il est possible pour les usagers non inscrits à la BU de se créer un compte spécifiquement dédié aux impressions et photocopies en cliquant sur le lien "Je suis un lecteur extérieur : Créer un compte" sur la page d'accueil du service Papercut. Retrouvez toutes les informations sur le service sur la page Imprimer et photocopier.
Obtenir de l'aide
Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches documentaires et dans la maîtrise des outils d’aide à la rédaction. Vous pouvez soit poser votre question en ligne, soit prendre rendez-vous avec un bibliothécaire, à la BU ou en visio.
Oui, vous pouvez retrouver les cours en ligne et les supports de formation de la BU en vous connectant sur Moodle (rubrique Bibliothèque universitaire) avec vos identifiants de bureau virtuel.
Les meilleurs mémoires soutenus dans les universités françaises sont mis en ligne sur DUMAS. Les thèses de doctorat sont signalées sur theses.fr et les thèses d'exercice de médecine sur le SUDOC. Les thèses d'exercice en odontologie et pharmacie sont accessibles en ligne. Les rapports de stage de l'IUT de Troyes peuvent être consultés en ligne.
Travailler ou faire un stage à la BU
La bibliothèque emploie des étudiants de septembre à juin pour renforcer ses équipes, notamment pour les ouvertures en soirées ainsi que le samedi et certains dimanches. La campagne de recrutement des vacataires étudiants intervient généralement avant l'été pour une prise de poste en septembre. Elle est annoncée sur le portail de la Bibliothèque ainsi que sur lees réseaux sociaux. Les candidatures sont acceptées à partir du Master 1.
Les autres demandes d’emploi sont à adresser par mail à l'adresse bibliotheque.universitaire@univ-reims.fr
La Bibliothèque universitaire accueille régulièrement des stagiaires du collège au master, ainsi que les stages Enssib et les stages de reconversion professionnelle. Toutes les informations sont disponibles sur cette page.
Autres questions
Tous les lecteurs inscrits à la BU peuvent emprunter des objets pour 7 jours : adaptateurs Mac, câbles HDMI, calculatrices, chargeurs avec adaptateurs, claviers USB, casques audio, clés USB, lecteurs DVD, pointeurs laser, souris USB, vidéoprojecteurs, webcams. La liste des objets prêtée par chaque bibliothèque peut être consultée sur la page Emprunter. Pour une utilisation sur place, seule une pièce d'identité vous sera demandée.
Les objets trouvés sont rassemblés à l’accueil des bibliothèques. La durée de conservation des objets trouvés est de 1 an. En cas de perte ou d’oubli de documents officiels nominatifs, vous êtes prévenu par courriel à votre adresse universitaire (à l'adresse indiquée lors de votre inscription pour les lecteurs extérieurs), par SMS ou par téléphone. Les documents officiels (passeport, carte d’identité, carte de séjour) sont renvoyés à la Préfecture régulièrement.
Le quitus peut vous être demandé par les services de scolarité, pour préparer la remise de diplôme ou pour le transfert de votre dossier vers une autre UFR ou une autre université. Le quitus de la bibliothèque atteste que votre situation est en règle et que vous n’avez plus aucun document emprunté ni de frais à régler à la bibliothèque. La demande se fait à partir du formulaire présent sur la page Demande de quitus.
Une autre question ?
Dernière mise à jour le 17/01/2024