Actualités de 2015

Intéressé(e) pour une formation à l'IATEUR ?

Vous êtes intéressé(e) pour suivre une formation à l'IATEUR ? Cliquez sur ce lien


Séminaire ouvert

Temporalités urbaines : dimension de l’urbanité, levier pour l’urbanisme

Le mercredi 30 mai de 11h à 17h,
Salle R 418, Bâtiment Recherche (dernier étage), Campus Croix-Rouge, Université de Reims.
Entrée libre.

Depuis l’ouverture des premiers « bureaux du temps » dans les années 1990, la question du temps a pris de l’ampleur dans le monde des villes. Au-delà des rythmes quotidiens qui scandent la vie urbaine, les temporalités touchent aussi les calendriers des politiques publiques, la conception et la mise en œuvre des projets d’urbanisme, les fluctuations des conjonctures sociales et les longues durées de l’histoire urbaine – celle de chaque ville et celle des espaces qu’elles constituent par leurs interactions. Le risque serait que le temps devienne un thème parmi d’autres, juxtaposé plutôt qu’impliqué. À l’inverse, pris comme une dimension transversale, il peut devenir un angle d’approche pour les sciences de la ville et un outil pour l’action urbaine.

Pour faire le point sur ces différentes temporalités et pour réfléchir à la possibilité de les mettre en cohérence, l’Institut d’aménagement des territoires, d’environnement et d’urbanisme de l’Université de Reims (Iateur) et le laboratoire Habiter vous invitent à un séminaire ouvert, qui vise autant à faire converger des questions qu’à proposer des réponses. Dans la suite des interventions des spécialistes invités, une large place sera donnée à la discussion avec les participants.

Affiches (pdf - 3,3Mo)

Affiche temporalité

Aménager l’adaptation au changement climatique

Jeudi 28 septembre 2017, Francesco Musco, professeur à l’Université IUAV de Venise en Italie, donnera un cours sur les plans d’adaptation au changement climatique en milieu urbain. Francesco Musco est directeur du Master européen en Planning and Policies for Cities, Environnement and Landscape à Venise et auteur des ouvrages Local Government and Climate Change (avec Maryke van Staden) et Counteracting Urban Heat Island Effects in a Global Climate Change Scenario, tous les deux parus chez Springer. Le cours aura lieu à l’IATEUR de 14h à 16h30 et sera suivi par un café avec l’intervenant.

Le changement climatique est l'un des problèmes majeurs à la fois sur le plan politique et scientifique du 21éme siècle. Il nécessite une modification explicite des modes de conception et d’aménagement des villes. Il est clair que les contextes urbains sont principalement artificiels, caractérisés par une faible résilience, de sorte que leur capacité d'adaptation est liée à des mesures spécifiques qui devraient être soutenues par la définition d'une « nouvelle culture » de l'aménagement de l'espace orientée vers l'adaptation. Le but du séminaire est de présenter comment l'aménagement du territoire peut inclure et soutenir l'adaptation, en présentant des études de cas sur les villes italiennes et européennes (Rotterdam, Copenhague, New York City, Padoue et Venise). L’intervenant essayera de répondre à certaines questions : qu'est-ce que cela veut dire d’aménager ou de concevoir des villes et des territoires à l'épreuve du climat ? Quels sont les obstacles pour développer ce type de processus d’aménagement ? Quelles sont les implications pour la gouvernance au niveau local et transnational ? Quelles compétences peuvent contribuer au développement d'une « nouvelle culture » de l’aménagement pour le climat ?

Francesco Musco (1973), urbaniste et aménageur, détient un doctorat en analyse et gouvernance du développement durable auprès de l’Université Ca’ Foscari de Venise. Professeur en aménagement du territoire et de l’environnement à l'Université IUAV de Venise, ces dernières années il a également enseigné l'éthique de l'environnement à l’Université de Bologne et politiques urbaines à l’Université de Parme. Il est aussi directeur d’un Master Erasmus Mundus sur le Maritime Spatial Planning. Au cours des dernières années, il a orienté sa recherche sur la relation entre aménagement et durabilité, en accordant une attention particulière aux outils pour mettre en œuvre des politiques locales orientées vers la durabilité. Ce flux de recherche a été particulièrement lié à des activités du secteur public au niveau local ou régional ou d’ONG : planification de la protection du climat, évaluation environnementale stratégique, évaluation des politiques publiques, changement climatique et développement local. Francesco Musco est coordinateur scientifique et responsable de différents projets européens et de coopération : projet UE du Sud-Est « NATREG : développement avec la nature » (2009-2011), projet UE Europe Centrale « UHI : développement et mise en œuvre de mesures d'atténuation et de stratégies d'adaptation pour contrecarrer le phénomène mondial des îles de chaleur urbain » (2011-2014), projet de coopération international de la Région de la Vénétie « Développement économique et durable dans le cadre de la nouvelle évaluation de l’aménagement du territoire dans la zone humide de Humedal Abras de Mantequilla en Équateur » (2011-2015).

Cette action rentre dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Université de Reims et l’Université IUAV de Venise. Ce partenariat soutient la mobilité des étudiants et à des enseignants-chercheurs des deux universités. Cette action est cofinancée par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Logo cofinancé par ERASMUS+

Nouvel accord Erasmus avec l’Université de Venise pour les étudiants de l’IATEUR

L’Université de Reims a conclu un nouvel accord Erasmus+ avec l’Université IUAV de Venise en Italie. Tous les ans, cet accord permet à deux étudiants maximum du master en urbanisme durable et aménagement de l’IATEUR de suivre un Master européen en Planning and Policies for Cities, Environnement and Landscape à Venise pendant un semestre, préférablement en deuxième année. Un niveau B1 d’anglais minimum est recommandé pour les étudiants sortants. Cet échange permettra aussi à des étudiants de l’IUAV de joindre l’IATEUR pendant un semestre. L’accord prévoit également la possibilité que deux enseignants-chercheurs soient accueillis pendant une semaine par an dans l’université partenaire.

L’Université IUAV de Venise est considérée parmi les écoles d’architecture les plus prestigieuses en Italie. Elle a été classée troisième sur vingt-cinq au dernier classement de Repubblica pour l’architecture. L’IUAV a bien sûr un lien privilégié avec la Biennale d’architecture de Venise. Avec ses 52 enseignants et chercheurs titulaires, le Department of Design and Planning in Complex Environments de l’IUAV est parmi les plus importants en Europe. Son Master européen en Planning, qui peut accueillir jusqu’à 80 étudiants, est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Sassari-Alghero en Italie, l’Université autonome de Barcelone, l’Université de Gironne en Espagne et l’Université technique de Lisbonne au Portugal.

Le programme européen Erasmus+ facilite et participe au financement de la mobilité internationale des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels. Ces échanges donnent une ouverture d’esprit qui permet d’enrichir leur bagage de connaissances et de compétences. Cela est très apprécié dans toutes les disciplines, tous secteurs d’activité confondus. Erasmus+ est ouvert aux étudiants inscrits à l’Université de Reims sans condition de nationalité. L’Université de Reims possède déjà trois accords dans le cadre d’Erasmus qui sont ouverts aux aménageurs : Université de Camerino en Italie (niveau master et doctorat), Université de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne (niveau doctorat) et Université technique de Yildiz à Istanbul en Turquie (niveau doctorat). Pour toutes les destinations, la date limite de dépôt de candidature pour un départ en 2017-2018 sera en janvier ou février 2017.

Photos : Ca’ Tron, siège du Master européen en Planning (source : site internet de l’Université IUAV de Venise)


Les étudiants de l’IATEUR répondent à une commande du Conseil Départemental de l'Aisne dans le cadre d'un atelier de Master 1

atelier M1 ADREE

Cette année plusieurs étudiants du Master 1 Urb’EA ont répondu à une commande du Service Aménagement Rural du Conseil départemental de l’Aisne pour valoriser et développer la pratique de la randonnée dans l'Aisne.

Le vendredi 13 mai, ALAYA Yannis, ARNOULD Jérémy, BELOT Solène, CARDOSO PELA ROSADO Camila, MANSOUR Lynda, SAUTIER Pauline, WEGLINSKI Johanna et WENIS Julie, encadrés par Roxane De Flore et Jérôme Canivé, ont présenté leurs travaux à la mairie de Craonne (02). Plusieurs élus de la Communauté de Commune du Chemin des Dames, la responsable du comité de randonnée ainsi que les représentants du Département de l'Aisne ont pu prendre connaissance du diagnostic réalisé durant le semestre et échanger sur la politique à mener sur les sentiers de randonnée.

Pour en savoir plus


Le Climat vu de ma fenêtre

Exposition - 7 au 28 juin 2016
Cette exposition photographique produite par Terra eco et réalisée par Cécile Cazenave et Louise Allavoine (toutes deux journalistes pour Terra eco), nous ramène dans le champ du sensible, par le procédé de la métaphore. Du CO2 aux réfugiés, en passant par la fonte des glaces, elle met en scène des données scientifiques et des pistes d’adaptation, à travers des saynètes du quotidien.

Cette exposition veut rapprocher les spectateurs des phénomènes globaux affolants qui secouent déjà la planète. Chaque image raconte une histoire, les ajouts typographiques apportant la traduction scientifique. Pour que chacun puisse observer les dérèglements climatiques qui se déroulent à sa fenêtre. Et se sentir concerné.
L'exposition aura lieu à la Bibliothèque Robert de Sorbon, du 7 au 28 juin 2016. Nous avons la chance d'acueillir cette exposition dans le cadre du partenariat entre l'IATEUR et Reims Métropole.


Les étudiants de l’IATEUR se positionnent en tant que bureau d'études privé pour répondre à un cahier des charges public

Depuis le début des années 2000, la ville de Reims est engagée dans un vaste projet de rénovation urbaine. Il poursuit l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants en transformant en profondeur les quartiers dits « en difficultés ». Ainsi, le quartier « Pays de France » connaît aujourd’hui une mutation importante.

L’arrivée du tramway, la transformation des habitats, la réalisation de nouveaux équipements publics sont autant de facteurs qui prouvent la volonté de la Ville de Reims de donner une nouvelle image à ce quartier. Le programme de renouvellement urbain a reçu le 18 décembre 2014 le label « Eco quartier ». Cette distinction, décernée par Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité, récompense « l’excellence » de l’opération de renouvellement urbain du secteur Pays de France.

Aujourd’hui la ville de Reims est chargée d’évaluer les actions menées sur le quartier. Ainsi, le Ministère du logement et de l’égalité des territoires a fixé 20 engagements à respecter.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Reims a confié à l’équipe « Evalu’IATEUR » la mission de l’assister dans la réalisation d’une partie de cette évaluation.

Ainsi, 4 étudiants avec des profils universitaires différents (géographe, architecture, économie), mais complémentaires pour cette mission ont évalué pendant 4 mois le quartier « Pays de France » à Reims.

Alliant des visites de terrains, des rendez-vous avec des professionnels (bailleurs, collectivités) et des analyses des différentes conventions existantes, l’équipe « Evalu’IATEUR » a réussi à répondre aux exigences formulées par la Ville de Reims.

Le 12 mai 2016, les étudiants ont présenté l’ensemble de leur rapport d’évaluation devant de nombreux professionnels, et ont ainsi pu montrer la qualité de leurs travaux.


Les étudiants de l’IATEUR présentent leur travail d’atelier aux DDT de la nouvelle région

Racha BoukariCe jeudi 28 avril, cinq étudiants en deuxième année de master à l’IATEUR co-encadrés par Jon Marco Church, maitre de conférences à l’Université de Reims, et Sylvain Villière, directeur du développement durable à Reims Métropole, ont restitué dans les locaux de la DDT de la Marne à Châlons-en-Champagne les résultats de leur travail de plusieurs mois d’atelier devant les représentants des DDT des Ardennes, de l’Aube, du Bas-Rhin, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Marne, de la Moselle, et des Vosges, de la DREAL, de l’ADEME et de l’ARCAD, lors d’une réunion organisée par la DREAL. La réunion a été ouverte par David Witt, chef du service aménagement et énergies renouvelables de la DREAL Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. La commande qui leur avait été confiée par la DREAL leur demandait de s’intéresser au potentiel de mutabilité des friches en milieu rural avec une faible pression foncière via un examen des outils existants et l’étude de quatre sites situés sur la communauté de communes de Bar-sur-Aube. Cette restitution s’est déroulée en trois temps. Après une rapide présentation de la commande, des ateliers de l’IATEUR et du partenariat entre l’Institut et la DREAL, Arnaud Hannequin et David Chapelon de la DDT des Ardennes ont présenté l’outil qu’ils ont développé et qui a été soumis à l’analyse des étudiants ; enfin les étudiants ont présenté leurs résultats, qui ont trouvé un écho très favorable auprès de l’ensemble des professionnels présents.


Séminaire Babel - Jeudi 21 avril 2016

Les villes intelligentes chinoises, entre pilotage national et coalition de croissance locale

Carine HENRIOT
Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme
Sorbonne Universités - Université de Technologie de Compiègne
EA 7284 AVENUES & chercheur associé à l’UMR 8586 PRODIG

Le développement des villes intelligentes en Chine continentale est un phénomène récent qui s'inscrit dans un contexte de transition écologique et énergétique, mais également de financiarisation de la ville et de ses services. Dès lors, les politiques de villes intelligentes rendent compte des conditions de la production urbaine chinoise, caractérisées par un encadrement fort des pouvoirs centraux et locaux, ainsi que la mise en place de coalitions de croissance locales. Cette contribution se propose de montrer comment le numérique devient un référentiel important des politiques territoriales avant d'en interroger la réalité au-delà des seules mises en scène.

Affiche Babel 43  - Carine Henriot

Inscription : Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de vous inscrire sur le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : http://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php?sid=63944&lang=fr

En savoir plus : Site Internet Babel


Séminaire Babel - Jeudi 24 mars 2016

Les spécificités agricoles du processus d'internalisation

Elodie Brûlé-Gapihan (URCA – Regards),
Audrey Laude-Depezay (URCA – Regards),
Etienne Maclouf (Paris II – MNHN)

Le processus d'internalisation en aval procède généralement d'une volonté de contourner le pouvoir de négociation des clients. Le développement des circuits courts agricoles ne déroge pas à la règle. Seulement, pour les exploitants agricoles, l'internalisation de la vente de leurs produits engendre une redéfinition de leur cœur de métier, contraint qu'ils sont par l'extension des ressources et des compétences de leur exploitation. Ainsi pouvons-nous nous interroger sur les atouts et limites de l'internalisation en agriculture. L'étude de quatre exploitations agricoles en circuit court révèle quatre configurations spécifiques d'internalisation, sources selon nous du poids du contexte conjoncturel dans les opportunités de développement, et des particularités des logiques de fonctionnement du circuit court agricole.

Affiche Babel 43  - Elodie Brulé-Gapilhan

Inscription : Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de vous inscrire par mail à l'adresse labo-habiter@univ-reims.fr

En savoir plus : Site Internet Babel


Le tournant spatial à l'épreuve des SHS (2) - Jeudi 17 mars 2016

Le tournant spatial des recherches urbaines

Cette journée d’étude est co-organisée par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Université de Reims, Campus Croix-Rouge

Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS. Cette journée est consacrée à la place de la question spatiale dans le champ des recherches consacrées à la ville et à l’urbain, qui connaissent un essor considérable depuis une cinquantaine d’années.

En savoir plus : Programme


Séminaire "Université & Territoire"

Vendredi 26 février de 13h30 à 16h30, à Reims, Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, Salle 140
Organisé par le laboratoire EA HABITER

Pour des sociétés en mutation ou en développement, enseignement supérieur et recherche sont des enjeux importants. À l’échelle mondiale, d’après les chiffres de l’UNESCO, le nombre d’étudiants a presque doublé entre 2000 et 2012, passant de 100 à 196 millions. Plus localement, l’Université est une institution dont la présence et l’activité laissent rarement indifférents les décideurs et l’organisation des territoires où elle est implantée.

Que ce soit à une échelle urbaine, ou plus régionale, les interactions entre le fait universitaire et leur territoire sont nombreuses et les stratégies et dynamiques de l’un et l'autre sont très variables en fonction des contextes et des dynamiques mondiales, nationales et locales.

Le laboratoire HABITER propose l’étude de trois situations portant sur ces questions croisées d’université et de territoire, avec les interventions de Geisa Rorato, doctorante de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), Pierre Etienne, doctorant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et le Pr. Olivier Ratouis, de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, suivies de temps d'échanges.

Programme des interventions :
- Geisa Rorato : Les nouvelles universités fédérales au Brésil : l’action des acteurs et des échelles de pouvoir et de gestion. Étude du cas de l’Universidade Federal da Fronteira Sul
- Pierre Etienne : Ville et université : En France, comment l’université s’inscrit dans la ville ? L’exemple de Reims.
- Pr. Olivier Ratouis : Campus et ville : questions d’échelle, questions d’acteurs. Le cas de Bordeaux.


Séminaire Babel - Jeudi 21 janvier 2016

La ville émergente face aux défis de la durabilité

Marc Dumont - professeur en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université Lille 1
Université de Reims, Campus Croix-Rouge, Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon - Salle de réunion 139

Au-delà des nombreuses interprétations et des générations successives de significations qu’il a pu porter, le développement durable possède une portée opératoire. C’est un instrument autant qu’un concept qui permet aujourd’hui de penser des modèles de planification spatiale dans le développement territorial, spécialement dans le cadre de la ville émergente. De manière conjoncturelle, deux domaines apparaîssent aujourd’hui comme plus significatifs que d’autres : la planification de l’énergie et la planification des mobilités. Pour alimenter les travaux du séminaire sur le développement durable, nous proposerons une réflexion entre trois temps : une proposition théorique exprimant sous la forme de modèles les différentes modalités de croisement entre le développement durable et l’urbanisme ; un exposé sur la variété et l’actualité des réalités recouvertes par le régime de la ville émergente (des interstices urbains, corridors de développement aux espaces périphériques) ; un parcours de quelques exemples de planification et des enjeux de réflexion qu’elles soulèvent. Notre perspective sera pour partie cognitive (analyse des politiques publiques) et pour une large part inscrite dans les sciences de l’intervention (aménagement).

En savoir plus : Site Internet Babel


Séminaire Babel - Jeudi 17 décembre 2015

La Biorégion urbaine : l’auto-soutenabilité comme projet de territoire

Emmanuelle Bonneau - Paysagiste, urbaniste et chercheure
Université de Reims, Campus Croix-Rouge, Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon - Salle de réunion 140

Alors que la soutenabilité de notre développement économique et urbain continue de faire débat, les recherches et les projets de l’école territorialiste italienne en faveur d’une Biorégion urbaine polycentrique et auto-soutenable apportent un éclairage critique et opérationnel qui ouvre de nouvelles perspectives. Expérimentée dans la région des Pouilles et en Toscane par l’équipe d’Alberto Magnaghi, chef de file historique de ce mouvement, la Biorégion est une utopie concrète qui propose une méthodologie de planification favorable à la restauration d’un équilibre environnemental, économique et politique entre ville et campagne. Adossée au préalable de la reconnaissance collective du patrimoine local d’un territoire conçu comme une œuvre d’art, sa mise en œuvre via les plans de paysage et les parcs agro-éco-urbains multifonctionnels commence à nourrir, non sans quelques résistances, plusieurs démarches françaises, dont le SCOT « Grenelle » de la métropole bordelaise.

Affiche Babel 39 - Marc Verdier

Inscription : Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de compléter le formulaire d'inscription en ligne

En savoir plus : Site Internet Babel


Journée "Modélisation des systèmes socio-écologiques et application au développement durable" - Mercredi 9 Décembre 2015

Organisée par le laboratoire de Mathématiques de Reims et le laboratoire HABITER

Université de Reims, Campus Sciences, Batiment 2-3, Amphi E

Affiche journée modélisation des systèmes socio-écologiques

En savoir plus...
http://dimenza.perso.math.cnrs.fr/jSES.html


Séminaire Babel - Jeudi 19 novembre 2015

Des villages qui se livrent : réinventer un urbanisme rural

Marc VERDIER – Architecte-Urbaniste - Maître Assistant « Ville et territoire » - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de NANCY
Université de Reims, Campus Croix-Rouge, BM 11, salle BM 11-8

Affiche Babel 39 - Marc Verdier

En savoir plus...
Site Internet Babel


5èmes recontres internationales de Reims - 15 et 16 octobre 2015

L’agriculture urbaine dans le continuum urbain-rural

L'IRCS organise les 15 et 16 octobre 2015 la 5ème édition des Rencontres Internationale de Reims en Sustainability Studies. Cette édition, gratuite et ouverte au grand public, aura lieu à la Mairie de Reims, salle du Conseil.

Pour rendre la ville durable encore faut-il savoir où cette ville commence et où elle finit. Et elle va bien au-delà dela ville dense et minérale d'antan, avec ces lotissements périurbains au coeur de nos campagnes et ces résidus de campagne enclavées par nos villes. C'est dans cet urbain en mutation que l’agriculture urbaine prend tout son sens, comme réponse au défi de la durabilité urbaine.


Mais alors quel type d’agriculture urbaine, celle des jardins familiaux et communautaires ou celle de grandes unités de production high-tech? Et pour quels avantages et pour quelles nuisances? Voici les questions qui seront abordées lors de ces Rencontres.

En savoir plus...
Site Internet : http://www.sustainability-studies.org/
Programme : http://www.sustainability-studies.org/wp-content/uploads/2015/08/Programme_Rencontres_fr.pdf
Inscriptions : http://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php?sid=42475&lang=fr
Contact : ircs@univ-reims.fr


La piétonnisation des berges et les espaces ouverts sur le Danube

Mise en ligne de la vidéo du voyage d'étude 2015 des étudiants de l'IATEUR

Vidéo réalisée par des étudiants de l'IATEUR, présente à l'exposition " Budapest et son fleuve " (du 1er au 30 Juin 2015, bibliothèque Robert de Sorbon, Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix-Rouge)

image

En savoir plus...
La piétonnisation des berges et les espaces ouverts sur le Danube


Exposition Budapest - 1er au 30 juin 2015

Le fleuve et la ville

Suite au voyage d'étude de l'IATEUR qui s'est déroulé à Budapest en mars 2015, une exposition a été réalisée par les étudiants de Master 2.
L'exposition aura lieu à la Bibliothèque Robert de Sorbon, Bibliothèque Universitaire de l'URCA, et se déroulera du 1er au 30 juin 2015.

Affiche exposition Budapest


International Summer School 2015

Reims University, France, 21-25 June 2015

This course is specifically designed for doctoral students, including pre-docs, post-docs and young scholars, who wish to further explore urban agriculture, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting and discussing their own research with scholars, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

Final program

Download the final program
to learn more about this Summer School.


Café géographique de Reims - Mardi 22 Avril 2015

« L’implantation de parcs éoliens, un facteur de développement local ? »

- Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne, EA Habiter, IATEUR
- Mathieu Senegas, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)

Les cafés géographiques de Reims sont heureux de vous inviter à leur prochain débat qui aura lieu le mercredi 22 avril 2015, de 18 h à 20 h, au Café de Reims, 85 place Drouet d’Erlon, 51100 Reims.

Entrée libre ; il vous sera demandé de consommer.

Les cafés géographiques de Reims sont organisés sous le patronage de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, de l’association EVE, du département de géographie, de l’IATEUR et des laboratoires Habiter et GEGENAA.

En savoir plus...
CAFE GEO REIMS (http://cafe-geo.net/cafes-geo-reims/)


Séminaire Babel - Jeudi 02 avril 2015

La ville n’est pas figée…. Elle évolue

Jean-Yves Chapuis - Consultant en stratégie urbaine, enseignant à l’école d’architecture de Val de Seine à Paris dans le domaine de l’urbanisme et du projet urbain, chargé de cours à institut d’urbanisme de Lyon et de Rennes, chargé de cours à l'IATEUR
16h00 à 18h00 – Salle de réunion 140 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims – Campus Croix-Rouge)

Afiche Babel 38 - Jean-Yves Chapuis

En savoir plus...
Site Internet Babel


10èmes assises Recherche et Entreprises- Mardi 31 Mars 2015

Organisées par le Conseil régional de Champagne-Ardenne au Centre des Congrès de Reims

A travers débats et ateliers, les 10emes Assises Recherche & Entreprises permettront de rassembler chercheurs, étudiants et chefs d’entreprise, de réfléchir aux enjeux de la recherche et de l’innovation et de développer les liens entre partenaires publics et privés et les réseaux professionnels.

En savoir plus...
assises@cr-champagne-ardenne.fr

Séminaire Babel - Jeudi 5 février 2015

Les inégalités environnementales : quels enjeux pour la recherche et l’action publique ?

Julie Gobert – CREIDD, UTT - Chercheure associée au Lab’Urba
16h00 à 18h00 – Salle de réunion 140 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims – Campus Croix-Rouge)

En savoir plus...
Site Internet Babel

Profession Urbaniste - Jean-Yves CHAPUIS 2015

Notre collègue Jean-Yves Chapuis propose dans ce livre, en rassemblant un très large éventail de perceptions, une définition de la profession d'urbaniste aujourd'hui.


Transition to Sustainability

Sous la direction de Francois Mancebo et Ignacy Sachs, Springer 2014

Based on debates and conclusions of the three most recent Rencontres Internationales de Reims on Sustainability Studies, organized by the International Research Center on Sustainability (IRCS) at Rheims University, this book examines the challenges and the conditions of a sound transition toward sustainability. The editors and contributors begin from the perspective that fostering sustainability requires more than the academic aims of developing the right markets, institutions and metrics, it requires social momentum. This raises many questions in need of clear and complete answers: How can social justice be linked with sustainability policies? What governance tools are needed to do so? What is the linkage between the different decision-making levels?

couverture


Séminaire éphémère « L’Etat recomposé »

Séminaire éphémère autour de l’ouvrage « L’Etat recomposé » dirigé par Patrick Le Galès et Nadège Vezinat (Puf, Paris, 2014) le jeudi 20 novembre 2014 à partir de 12h30 dans la salle 140 de la Bibliothèque universitaire « Robert de Sorbon ».

En savoir plus


Séminaire international sur les Ardennes

La Présidence italienne de la Convention alpine pour la période 2013-2014, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et le Parc naturel régional des Ardennes ont organisé un séminaire intitulé « Les Alpes et les Ardennes : partage d'expériences entre zones de montagne transfrontalières ». Ce séminaire – ouvert au public – a eu lieu le 15-16 septembre 2014 au Château de Sedan (France).

En savoir plus


Exposition Istanbul : Voyage d'études 2014

Réalisé dans le cadre d'une Unité d'Enseignement les promotions 41 et 42 de l'IATEUR ont eu la chance de partir à Istanbul du 16 au 23 mars 2014. Ce voyage au coeur de la mégapole turque de plus de 14 millions d'habitants, a permis aux étudiants de découvrir l'urbanisme en dehors des frontières européennes. Des conférences, des atéliers, et des échanges avec les responsables territoriaux sur place, ont permis aux étudiants de vivre une expérience unique.

Après voyage, une exposition et des vidéos ont inmortalisé ce voyage.

En savoir plus


Rentrée 2014-2015 : Les dossiers de candidature sont en ligne !!!

Les dossiers de candidature pour les parcours de Master proposés par l'IATEUR sont désormais accessibles en cliquant sur ce lien

La date limite de dépôt est le 23 mai

En savoir plus


International Summer School - URBAN TRANSITIONS TO SUSTAINABILITY

Rheims University, France, 22-26 June 2014

60% interactive courses / 40% tutorials / cultural program

This course is specifically designed for doctoral students, post-docs and young scholars who wish to further explore urban sustainability, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

Program in English

See more


Quatrièmes Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies

Transitions urbaines à la durabilité
26 Juin 2014

Même si les moyens ou les cheminements pour la transition à la durabilité des espaces urbains sont multiples, il n'en reste pas moins nécessaire de disposer d'instruments de connaissance pour faire des choix et en apprécier la pertinence. Quels sont les enjeux, les convergences et les désaccords qui traversent aujourd'hui le champ de la transition à la durabilité des espaces urbaines? Voilà l'objet des 4èmes Rencontres Internationales de Reims en Sustainbility Studies.

Cet événement fait suite au colloque en résidence qui se déroule les 24 et 25 juin à Reims et au cours duquel un panel de spécialistes de la durabilité et de la ville durable tente de définir les conditions de la transition urbaines à la durabilité. Ce panel sera présent le 26 juin pour cette conférence qui est aussi un espace de restitution des travaux du colloque et de débats avec les acteurs de la ville et de la société civile.

En savoir plus...

Programme en français