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Parcours IDT

Inégalités, Discriminations et Territoires

  1. Formation
  2. Master MEEF
  3. Mention PIF
  4. Parcours IDT
  5. Parcours IDT

Se professionnaliser face à la pluralité des formes d’inégalités et de discriminations

Le parcours IDT fait le choix de promouvoir des thématiques d’enseignement et de recherche permettant d’identifier, pour mieux les traiter, les dynamiques contemporaines de l’égalité et répondre aux besoins de professionnalisation face à la pluralité des formes d’inégalités et de discriminations.

Le parcours IDT invite à prendre en compte la dimension spatiale et la question de la territorialisation des politiques publiques.

C’est pourquoi, il s’ancre dans une démarche pluridisciplinaire en formant les étudiant.e.s aux fonctions de développement, de conseil, de coordination, de supervision, de formation, etc. dans différents champs : l’intervention sociale et scolaire, le secteur médico-social, le secteur du management et à l’expertise par la compréhension :

  • des rapports sociaux
  • des règles de droit
  • des enjeux de territorialisations
  • aux méthodes permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des actions prenant en compte les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.
    Fiche formation

Les modalités d’enseignement sont adaptées pour convenir à un public étudiant majoritairement salarié.

A partir de septembre 2026, le M1 sera commun avec le parcours IDT.

Les capacités d'accueil sront communiquées ultérieurement pour l'année 2025/2026.

Les dispositifs de formation sont 90% à distance et 10% en présentiel (synchrone et asynchrone) pour le parcours IDT.

Les cours auront lieu en fin de journée entre 17h à 20h (ou le samedi matin entre 9h et 13h) et sont diffusés en visioconférence via zoom. Ils seront également podcastés pour un suivi à distance en libre gestion de son temps.

Les étudiant.e.s en formation initiale suivent les mêmes enseignements que les étudiant.e.s en formation continue (professionnel.le.s, reprises d’étude, etc.). Cette mixité favorise la socialisation professionnelle des étudiant.e.s en formation initiale.

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Dans la limite de 40 étudiant.e.s par année (M1 et M2).

Son objectif est de faire acquérir une capacité à diagnostiquer et à analyser les problèmes d’inégalités et de discriminations, directes ou indirectes, aux différents niveaux territoriaux, se présentant dans divers secteurs (éducation nationale, protection de l’enfance, aide sociale, prévention spécialisée, animation socio-éducative, accompagnement social et médico-social, accompagnement managériale, etc.) et configurations professionnelles, afin d’anticiper les problèmes et les actions envisageables.

Ce parcours offre la possibilité aux étudiant.e.s d’effectuer des stages sur le territoire national et international. Ces stages s’inscrivent dans une perspective de professionnalisation, tout autant que de recherche. Une individualisation des parcours de formation permet d’adapter le moment et la durée des stages en fonction des projets des étudiant.e.s.

Pour les étudiant.e.s professionnel.le.s, leur expérience pourra valoir comme stage et donnera lieu à la production d’un rapport d’analyse de leur pratique professionnelle (M1), ou d’un mémoire (M2).

Les modalités d’évaluation, en contrôle continu et/ou examens terminaux, seront adaptées aux contraintes professionnelles. Elles pourront prendre plusieurs formes selon les cours : test d’acquisitions des connaissances au terme d’un module de cours à distance, notes de synthèses, explication de texte, études de cas, etc.

L’ensemble de ces évaluations auront pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s dans la rédaction du rapport d’analyse (M1) ou du mémoire (M2) en lien avec les stages (M1/M2). Pour les étudiant.e.s professionnel.le.s, leur expérience pourra valoir comme stage et donnera lieu à la production d’un rapport d’analyse (Master 1) et d’un mémoire (M2) de leur pratique professionnelle.

La mention P.I.F. vise la construction de compétences dans le champ des métiers de la formation à un niveau master.

Ces compétences sont structurées en trois domaines : conception, intervention, recherche.

L’ensemble des parcours permet donc l’acquisition de compétences en lien avec la recherche en formation et des compétences plus spécifiques selon la thématique des parcours afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s et/ou leur développement professionnel.

Au sein du parcours IDT, l’expérience de l’équipe pédagogique, composée de professionnel.le.s et d’universitaires, associe des fondamentaux théoriques de plusieurs disciplines de SHS (sociologie, droit, géographie, histoire, économie, GRH, etc.), dans l’usage de méthodes d’enseignements et d’évaluations qui permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences variées :

  • Compétences analytiques appuyées sur la recherche en sciences humaines et sociales et ses outils en matière de conception, de conduite et d’évaluation de configurations professionnelles variées (action sociale, action territoriale, politiques publiques, entreprises, associations, institutions, etc.) : diagnostics, études, projets, recherches-actions, expertise partagée, etc. ;
  • Compétences au développement et déploiement d’actions opérationnelles auprès d’équipes et de réseaux d’intervenants : conseil, supervision, formation, coordination ;
  • Compétences dans la résolution de cas pratiques, tant dans leur dimension théorique que dans leur dimension opérationnelle en empruntant notamment aux conceptions et méthodes de la recherche ;
  • Compétences dans la réalisation de diagnostics de territoire, de l’élaboration de projets d’établissements ou de services, dans la rédaction et le suivi de chartes égalités/diversités, dans la formulation de recommandations de bonnes pratiques, etc.

Le parcours IDT est pensé sur deux ans, pour accompagner une dynamique réflexive et pratique permettant aux étudiant.e.s en formation initiale d’être directement efficient professionnellement dès l’obtention de leur diplôme ; et aux étudiant.e.s professionnel.le.s de développer leurs compétences. Ainsi, pourront-ils mettre au service de leur structure employeuses :

  • Une connaissance des règles de droit ayant pour objet la discrimination, aux niveaux international, européen et français, et des formes de résolutions juridiques et judiciaires ;
  • Une connaissance approfondie des enjeux pluridisciplinaires, théoriques et pratiques, en lien avec transformations des différents secteurs professionnels (politiques publiques et sociales, adaptabilités aux publics, mutations du travail et professionnelles, etc.) et aux dynamiques qu’elles induisent sur l’accroissement des discriminations et des inégalités ;
  • Une connaissance critique des rapports sociaux qui, dans leur complexité, structurent la société de travail et les modalités de régulation des actions sociales et publiques en participant aux processus producteurs d'inégalités et de discriminations ;
  • Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l’action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).
  • Une connaissance des acteurs institutionnels, publics, privés, opérant dans le secteur de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité et de la diversité, à travers l’approche des stratégies qu’ils conçoivent et des pratiques qu’ils déploient territorialement

  • Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits European Credit Transfer System - ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d’un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Mention ouverte aux étudiant.e.s disposant d’une licence en Sciences Humaines et Sociales ou équivalent. Sous certaines conditions de validation de leurs acquis professionnels, la mention est ouverte aux étudiant.e.s en formation continue.

Publics visés : étudiant.e.s qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la pratique de l’ingénierie de la formation, en appui sur une analyse réflexive de l’intervention et du développement social (études et conseil, coordination, ingénierie, développement, formation, etc.).

Poursuites d’études envisageables

  • Après le master 1, M2 mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) parcours Inégalités, Discriminations et Territoires.
  • Après le master 2, Doctorat en sociologie.

Débouchés

Le parcours IDT, pluridisciplinaire, a vocation à former aux métiers du public, du privé ou du tiers secteur qui prennent pour objet l’organisation, la gestion et l’amélioration des relations sociales via la résolution des tensions et des conflits que suscitent les formes d’inégalités et de discriminations, mais elle vise aussi à former aux métiers de la formation dans les domaines de l’ingénierie de la formation et la formation de formateurs auprès de publics, entre autres, en situation de handicap.


Voir les codes des fiches Rome (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) [469ko]

La parcours IDT s’adosse à un réseau important de partenaires intervenant dans une diversité de secteurs : l’Association Française des Managers de la Diversité, le Défenseur des droits, le Rectorat de l’Académie de Reims – Référent égalité.

D’autres partenariats du secteur médico-social, de l’action sociale, du secteur du management, du secteur académique sont en cours de formalisation.

Nous sommes également en cours de formalisation de partenariats avec le milieu associatif. En fonction de leurs qualifications et expériences, certain.e.s ont intégré l’équipe pédagogique.

Responsable de la formation :

Djaouidah Sehili - djaouidah.sehili@univ-reims.fr

Sous statut étudiant

les frais d’inscription se décomposent de la façon suivante :

  • Coût d’inscription à l’université fixée tous les ans par le ministère : 250€
  • CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus) qui est une obligation légale : 103€
En formation continue

merci de contacter notre service qui établira un devis adapté à votre situation : inspe-formation.continue@univ-reims.fr

Frais de formation hors déduction :

  • Master 1 : 8 309€
  • Master 2 : 6 892,50€

Ce parcours est accessible aux étudiant·e·s de l’académie de Reims et des départements proches permettant de suivre les temps de formation en présentiel dans l’un des 5 centres de l’Inspé (Charleville, Reims, Châlons, Troyes, Chaumont).

40 places sont disponibles chaque année.

Ce parcours s’adresse à plusieurs types de personnes :

  • aux étudiant.es en formation initiale qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la formation dans des institutions publiques ou privées
  • aux professionnels souhaitant se spécialiser dans les domaines de l'inégalité, les discriminations et la gestion des territoires.
  • aux personnes ou en reconversion professionnelle
  • aux personnes en recherche d'emploi (professionnels en exercice dans les domaines de l’enseignement).

Témoignages Alumnis

Pablo V. diplomé en 2023

P. Vergara, diplomé du parcours IDT en 2023

Depuis mai 2024, j’occupe le poste de Chargé d’animation territoriale au sein d’un tiers-lieu associatif. Cette association est le Rucher Créatif, tiers-lieu troyen spécialisé dans les transitions sociétales (entrepreneuriat engagé et durable, inclusion numérique, citoyenneté et mieux-être). Ma mission, dans le cadre du projet DEFFINOV de la Région Grand Est, consiste à créer, développer et animer un réseau local (à l’échelle départementale) des organismes de formation autour de la pédagogie innovante.

Mon choix d’aller vers le Master IDT a avant tout été motivé par un besoin de compréhension, global, des mécanismes sociaux à l’oeuvre, notamment des mécanismes inégalitaires. D’abord intéressé par les inégalités liées à l’environnement, le programme du Master IDT m’a vite invité à élargir mon spectre et cela m’a beaucoup intéressé.

Quelles études avez-vous suivies avant d'intégrer le master IDT ou quelle expérience professionnelle aviez-vous acquise ?


Mon parcours d’études a été plutôt diversifié. Après mon collège, je me suis dirigé vers le côté professionnel. J’ai effectué un CAP, puis un bac professionnel en alternance, dans le domaine de la sécurité incendie. Ensuite, j’ai poursuivi sur un BTS SAM « Support à l’Action Managériale », qui m’a donné un véritable attrait pour la gestion de projet et la compréhension plus profonde des mécanismes sociétaux (dynamiques sociales, économiques, politiques…). J’ai ensuite réalisé une 3e année de Licence AES, « Administration Économique et Sociale », qui m’a outillé théoriquement pour accéder à ce Master.
En parallèle, j’ai investi plusieurs terrains professionnels, que ce soit par deux années d’alternance en tant qu’animateur HSE « Hygiène, Sécurité, Environnement », des stages plutôt orientés dans la gestion de projet (dans un organisme de formation notamment) et par le biais d’un service civique dans l’inclusion numérique des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Mon stage de Master IDT, qui a débouché sur un CDD, m’a également permis de découvrir la fonction publique, via une expérience significative en tant que chargé de mission Politique de la ville en collectivité territoriale.

Quelles compétences ou connaissances principales avez-vous acquises pendant votre formation ?


Mon parcours de formation m’a permis d’acquérir une multitude de connaissances et compétences, très situées en fonction des terrains et approches. Toutefois, je leur donne davantage une orientation vers la gestion de projet, incluant des dimensions de diagnostics territoriaux, construction de partenariats et réseaux et élaboration de solutions transversales.


Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel et de l’entreprise/organisme pour lequel vous travaillez ?


Depuis mai 2024, j’occupe le poste de Chargé d’animation territoriale au sein d’un tiers-lieu associatif. Cette association est le Rucher Créatif, tiers-lieu troyen spécialisé dans les transitions sociétales (entrepreneuriat engagé et durable, inclusion numérique, citoyenneté et mieux-être). Ma mission, dans le cadre du projet DEFFINOV de la Région GRAND EST, consiste à créer, développer et animer un réseau local (à l’échelle départementale) des organismes de formation autour de la pédagogie innovante. L’enjeu d’une telle démarche est de créer un terrain de coopération et de codéveloppement des pratiques, au service de formations en adéquation avec : les besoins des personnes, du territoire et des entreprises.
Cela se matérialise via plusieurs actions : accompagner les organismes de formation dans le diagnostic de leurs pratiques pédagogiques, analyser les besoins, gérer une programmation de webinaires et ateliers pour le réseau, conduire une veille pour irriguer les actrices et acteurs, etc.
Par ailleurs, je participe aussi à la vie du tiers-lieu en animant des ateliers pour les publics sur des sujets comme la création d’entreprise ou l’organisation personnelle.

Quelles sont vos principales responsabilités dans votre emploi actuel ?


En ce sens, les responsabilités qui m’incombent tiennent à la mise en oeuvre effective de ce réseau et son bon fonctionnement. Le secteur de la formation professionnelle est complexe et son spectre très large. Ainsi, il s’agit de composer avec une multitudes d’actrices et d’acteurs, ayant chacun·e ses enjeux et ses besoins, tout en proposant une démarche cohérente, pertinente et dans les valeurs des tiers-lieux.


Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le master IDT ?


Mon choix d’aller vers le Master IDT a avant tout été motivé par un besoin de compréhension, global, des mécanismes sociaux à l’oeuvre, notamment des mécanismes inégalitaires. D’abord intéressé par les inégalités liées à l’environnement, le programme du Master IDT m’a vite invité à élargir mon spectre et cela m’a beaucoup intéressé.
Il s’agissait, pour moi, d’augmenter ma compréhension du monde social, tout en acquérant des connaissances et compétences pratiques pour une insertion professionnelle dans des terrains colorés par les thématiques du Master IDT.
Par ailleurs, les modalités du Master IDT (distanciel, avec des cours en fin de journée, parfois de l’asynchrone), permettent d’avoir une activité en journée, ce qui m’intéressait particulièrement. Cela m’a permis de réaliser un service civique en même temps, puis un stage long qui a été un levier pour entrer en emploi. Il s’agit donc d’un format parfait pour acquérir des savoirs et les transformer rapidement en compétences.

Comment votre formation IDT vous a-t-elle préparé à ces missions ?


Ma formation IDT m’a préparé en me dotant de bonnes connaissances, transversales, sur le fonctionnement : des institutions, des associations, des dynamiques sociales et des politiques publiques. Ce socle commun a été renforcé par des cours plus pratiques, par exemple sur la gestion de projet (via un vrai diagnostic territorial) ou encore sur la construction d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes (avec une mise en situation consistant à élaborer un projet et réaliser une demande de subvention sur cette thématique).
La démarche de mémoire, en M2, a également une vraie plus-value, puisqu’elle m’a permis de mettre en oeuvre des méthodologies que je peux utiliser dans mon terrain professionnel (sociologie visuelle), ainsi qu’une approche par problématique des situations qui apporte beaucoup de pertinence.

Quelles compétences ou connaissances spécifiques du master IDT vous sont particulièrement utiles dans votre emploi actuel ?


S’il fallait en retenir une, il s’agirait de la conscience de sa posture, de son positionnement social. En effet, mon terrain est celui d’un tiers-lieu qui, bien qu’ouvert à toutes et tous, cible prioritairement des publics empêchés, éloignés de l’emploi/de la formation, en somme, des publics fragilisés par les conditions de fonctionnement de la société. Une posture déconstruite et réflexive est alors fondamentale. Si cela s’exprime dans le rapport direct avec le public, il s’agit aussi de ramener cette question de la posture dans ma mission de création du réseau des organismes de formation de l’Aube. En somme, de (re)mettre l’humain·e au coeur des démarches, sans créer d’exclusion.


Pour cela, le Master IDT m’a aidé à prendre conscience de ma posture et m’a aidé dans le fait de déconstruire des situations, des interactions, pour mieux en cerner les dynamiques et enjeux.


Selon vous, quels sont les avantages et les points forts du master IDT par rapport à d’autres formations similaires ?


Le Master IDT a, avant tout, l’avantage d’être éminemment transversal. Sociologie, psychologie, géographie sociale, histoire, économie, droit, management, urbanisme et approche du territoire… une pluralité de disciplines et approches permettent à la fois une compréhension large et complète du monde social, mais aussi la construction de compétences professionnelles réflexives, transversales et non-excluantes.


Cette transversalité dans les approches (théoriques et pratiques) s’incarne également dans la diversité des profils des intervenantes et intervenantes. J’ai apprécié les interactions avec des personnes venant de milieux professionnels comme des associations ou institutions, ou bien du monde universitaire, permettant une grande variété de prismes sur les questions du Master IDT, qui sont omniprésentes.
Enfin, par le biais des périodes de stage – et surtout des modalités du Master qui permettent d’exercer des activités à côté – comme du mémoire de M2, le Master IDT est également un vrai temps de construction ou renforcement de ses compétences professionnelles, avec de nombreux travaux valorisables qui, dans mon parcours, constituent un véritable atout dans le monde professionnel.

J. Mallier

J. Mallier

Ce parcours de formation plutôt orienté travail social de terrain m'a permis d'acquérir des compétences dans l'accompagnement individuel et collectif de personnes avec des histoires de vie souvent compliqués. Cela m'a notamment permis d'affiner mon positionnement professionnel, de travailler en réseaux et en partenariat, mais aussi de poser des bases de gestion de projet - thématique que j'ai ensuite pu approfondir durant mon master et le stage qui l'a finalisé. En effet, j'ai effectué mon stage en tant que chargé d'étude au sein d'une structure menant un projet autour de la reprise du travail des femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein. 

Selon moi, la transversalité des cours, des thématiques et des sujets est le point fort de ce master. La pluralité des interventions et des intervenants est aussi très précieuses et permets une ouverture vers de multiples champs. Cela m'a permis d'affiner mes champs d'intérets et de préciser ce vers quoi j'avais envie de me tourner. 

Quelles études avez-vous suivies avant d'intégrer le master IDT ou quelle expérience professionnelle aviez vous acquise ?

A la suite de mon bac littéraire, j'ai pris une année de césure pour voyager et réfléchir à ce que j'avais envie de faire. J'ai ensuite intégrée une formation d'éducatrice spécialisée à Lyon. J'avais envie de travailler rapidement, de faire un métier qui faisait du sens et avait de l'utilité. Durant ces trois années de formation, j'ai alterné entre des périodes de stages souvent longues et des semaines de cours, et j'ai aussi travaillé en parallèle afin de financer mes études, mais aussi pour acquérir de l'expérience et affiner mes envies et connaissances du champs du travail social. J'ai tenté, dans la mesure du possible, de diversifier au maximum mes expériences, que ce soit dans des structures du social, du médico-social mais aussi dans des petits boulots d'été à l'hôpital.

Quelles compétences ou connaissances principales avez-vous acquises pendant votre formation ?

Ce parcours de formation plutôt orienté travail social de terrain m'a permis d'acquérir des compétences dans l'accompagnement individuel et collectif de personnes avec des histoires de vie souvent compliqués. Cela m'a notamment permis d'affiner mon positionnement professionnel, de travailler en réseaux et en partenariat, mais aussi de poser des bases de gestion de projet - thématique que j'ai ensuite pu approfondir durant mon master et le stage qui l'a finalisé. En effet, j'ai effectué mon stage en tant que chargé d'étude au sein d'une structure menant un projet autour de la reprise du travail des femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein.

Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel et de l’entreprise/organisme pour lequel vous travaillez et quelles sont vos principales responsabilités dans votre emploi actuel ?

Quasiment dès la fin du master il y a près de six ans, j'ai commencé à travailler dans le domaine associatif, sur des postes de coordinations. Depuis un an et demi, je travaille au sein du DAC - Dispositif d'Appui à la Coordination du Gard. J'y occupe un poste de coordinatrice de territoire. Le DAC a pour objectif de faciliter les parcours de santé complexes en soutenant les professionnels (de santé, du social et du médico-social notamment) grâce à des actions de coordination, d'information, d'orientation ou de soutient aux projets. Au sein de la structure, mes missions s'articulent autour de trois axes principaux : encadrement de proximité d'une équipe de terrain qui accompagnent les personnes confrontées à des problématiques de santé complexes ; liens avec les partenaires du territoire autour du soutien au montage de projets notamment ; structuration du service afin de l'inscrire dans l'écosystème des acteurs du département, notamment grâce à des actions de communication et la participation à diverses instances.

Quelles sont les tâches ou projets spécifiques que vous gérez dans votre rôle professionnel ?

J'occupe un poste qui a diverses facettes, qui se nourissent mutuellement. En tant que manager de proximité d'une équipe de terrain, j'essaye d'accomagner mon équipe au plus près des réalités, des difficultés ou des besoins exprimés. Ces remontées de terrain servent ensuite de base pour aller travailler avec des professionnel.le.s ou des structures, afin de créer des projets cohérents et utiles. La majeure partie des projets que je porte reposent sur deux axes très concrets. D'une part, améliorer la lisibilité de l'offre de services existantes sur les territoires : par exemple, recenser les professionnel.le.s, structures, associations ou dispositifs travaillant autour d'une problématique spécifique (accès aux soins, addictologie, santé mentale, médiation, etc) - l'idée est ensuite de créer des outils afin de mettre à la disposition de toustes ces informations. D'autre part, valoriser la coordination et la communication entre des professionnel.le.s qui ne se parlent par forcément d'ordinaire, et créer des ponts entre eux. Par exemple, mettre autour d'une table un.e médecin et un.e assistant.e social.e pour qu'un échange concernant leurs accompagnements communs puisse se faire et qu'iels en mesure la plu-value. Pour mener à bien ces projets, je suis aussi parfois amené à faire des revues documentaires ou aller chercher les bonnes pratiques existantes dans d'autres champs ou secteurs professionnels.

Comment votre formation IDT vous a-t-elle préparé à ces missions ?

Ma formation IDT m'a permis d'acquérir des bases dans divers domaine, à des niveaux différents. Ainsi, j'ai pu avoir des cours autour de la gestion de projet, de la RH ou de la gestion des organisations qui m'ont apporté un aspect relativement "concret", de terrain. Mais le fait d'avoir aussi eu des cours de philosophie ou de sociologie plus large me permette d'appréhender des questions d'une manière plus large, en les intégrant dans des réflexions plus systémiques.

De plus, j'ai effectué mon stage de fin de master au sein d'une association portant un projet autour des enjeux de la reprise du travail pour des femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein. Cela m'a permis de découvrir de domaine de la santé, avec tous ses enjeux et ses potentialités.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce programme en particulier ?

A la fin de mon école d'éducatrice spécialisée, je me suis rendue compte que j'avais envie de continuer à approfondir certaines notions ou thématiques rencontrées sur le terrain. J'avais envie de décrypter plus précisément ce que j'avais touché du doigt dans certaines structures dans lesquelles j'avais travaillé - notamment avec un public très précaire exclus. En faisant des recherches, j'ai trouvé le master. J'ai été attiré par le fait qu'il s'agissait d'un master tourné vers la sociologie critique, mais aussi par la pluridisciplinarité et l'ouverture potentielle que ce cursus pouvait me proposer.

Comment mobilisez-vous aujourd’hui les compétences acquises pendant votre formation IDT dans votre travail quotidien ?

Le master m'a permis d'acquérir beaucoup de connaissances, mais il m'a surtout permis de travailler autour de ma posture, et de mon positionnement dans un système. J'ai terminé ma formation en septembre 2019, et ce que je retiens après quelques années repose essentiellement sur les notions de déconstruction, de vision du système et de prise en compte de notre position dans une multiplicité de champs et d'acteurs. Cela me sert au quotidien dans un poste sur lequel je suis en contact et en interraction avec une multitude de professionnels et de dispositifs dans lesquels les enjeux de pouvoirs sont souvent très prononcés. Deux des cours que j'ai pu avoir durant mon cursus me servent encore parfois : celui autour de la gestion des organisations, et celui autour de la santé et du handicap.

Pourquoi recommander cette formation ?

Selon moi, la transversalité des cours, des thématiques et des sujets est le point fort de ce master. La pluralité des interventions et des intervenants est aussi très précieuses et permets une ouverture vers de multiples champs. Cela m'a permis d'affiner mes champs d'intérets et de préciser ce vers quoi j'avais envie de me tourner.

Je soulignerai aussi que cette formation m'a permise de déconstruire de nombreuses choses, et de garder en veille un certain nombre de sujets, de valeurs, de thématiques dans la construction de mon cursus professionnel, mais surtout dans la construction de ma posture professionnelle.

C. Ojeda

Cecilia Ojeda

Je suis actuellement directrice régionale chez Benenova Paris, une organisation à but non lucratif dédiée à promouvoir l’engagement citoyen à travers le bénévolat inclusif et orienté vers l’action concrète. Benenova facilite l’accès à des opportunités de bénévolat pour toutes et tous, afin de construire une société plus solidaire et inclusive qui reconnaît et valorise la place de chaque personne. Nous croyons fermement que le collectif se construit par la rencontre, le partage et la création de liens entre individus de tous horizons.

En tant que directrice régionale, je supervise les opérations, la stratégie globale, coordonne les partenariats locaux et assure le lien avec les autres antennes Benenova en France. Mon rôle inclut également la gestion financière de l’association, l’accompagnement d’une équipe, ainsi que la relation avec notre gouvernance. Je veille à ce que nos projets restent alignés avec les évolutions des enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous apportons des solutions.

Quelles études avez-vous suivies avant d’intégrer le master IDT ou quelle expérience professionnelle aviez-vous acquise ?

Avant d’intégrer le master IDT, j’ai suivi une formation en droit, qui m’a permis d’acquérir une solide compréhension des cadres juridiques et des droits humains. Par la suite, j’ai orienté ma carrière vers le secteur associatif et humanitaire. J’ai occupé des rôles de coordination et de gestion de projets dans le médico-social, notamment au sein de la Croix-Rouge française. Ces expériences m’ont permis de développer une expertise en gestion de projets humanitaires et sociaux, avec une approche inclusive et centrée sur la défense de l’accès universel aux droits fondamentaux.

Quelles compétences ou connaissances principales avez-vous acquises pendant votre formation ?

Le master IDT m’a permis d’enrichir mon regard initialement juridique sur les injustices sociales en y intégrant des notions sociologiques, anthropologiques, économiques et politiques. Cette diversité d’intervenants m’a offert une compréhension plus large et approfondie des enjeux sociaux, qu’ils soient français ou globaux, notamment en matière d’égalité hommes-femmes ou de lutte contre les discriminations liées aux origines ou aux situations sociales.

J’ai également acquis une base solide en recherche sociologique, ce qui me permet aujourd’hui de problématiser et d’apporter du recul sur les sujets opérationnels que je traite dans mon travail.

Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel et de l’organisme pour lequel vous travaillez ?

Je suis actuellement directrice régionale chez Benenova Paris, une organisation à but non lucratif dédiée à promouvoir l’engagement citoyen à travers le bénévolat inclusif et orienté vers l’action concrète. Benenova facilite l’accès à des opportunités de bénévolat pour toutes et tous, afin de construire une société plus solidaire et inclusive qui reconnaît et valorise la place de chaque personne. Nous croyons fermement que le collectif se construit par la rencontre, le partage et la création de liens entre individus de tous horizons.

Quelles sont vos principales responsabilités dans votre emploi actuel ?

En tant que directrice régionale, je supervise les opérations, la stratégie globale, coordonne les partenariats locaux et assure le lien avec les autres antennes Benenova en France. Mon rôle inclut également la gestion financière de l’association, l’accompagnement d’une équipe, ainsi que la relation avec notre gouvernance. Je veille à ce que nos projets restent alignés avec les évolutions des enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous apportons des solutions.

Enfin, je représente Benenova au sein du réseau international Points of Light qui célèbre bientôt 30 ans d'existence et qui regroupe une trentaine de pays autour de l’engagement citoyen et du bénévolat.

Quelles sont les tâches ou projets spécifiques que vous gérez dans votre rôle professionnel ?

Dans mon rôle actuel, je co-construis avec mon équipe des projets visant à encourager et faciliter le passage à l’action pour toutes et tous. Cela passe par des initiatives comme la création de programmes adaptés aux personnes exilées ou la mobilisation bénévole des salariés d’entreprises. L’objectif est toujours de provoquer des rencontres significatives et de créer du lien entre des publics qui n’auraient pas eu l’occasion de se côtoyer autrement.

Une part importante de mon travail consiste également à gérer les relations avec nos partenaires financiers ainsi qu’à animer l’équipe et les échanges avec notre gouvernance. Enfin, je veille à l’évaluation continue des initiatives pour m’assurer qu’elles répondent aux besoins réels des communautés locales.

Comment votre formation IDT vous a-t-elle préparé à ces missions ?

Le master IDT m’a apporté une compréhension multidisciplinaire très utile pour concevoir des projets complexes et mobiliser divers acteurs autour d’objectifs communs. Les cours sur les politiques publiques ainsi que les travaux dirigés par le Défenseur des Droits ou le Bureau international du travail ont enrichi ma compréhension du rôle des parties prenantes dans le secteur social ainsi que du secteur non lucratif international. Enfin, les modules thématiques sur différents enjeux sociaux ont affiné mon regard critique et placé des points de vigilance essentiels pour construire des projets opérationnels adaptés aux publics accompagnés.

Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le master IDT ?

Je souhaitais approfondir mes compétences en gestion stratégique tout en me spécialisant dans la lutte contre les discriminations afin d’apporter des solutions plus adaptées aux problématiques sociales. Le programme offrait un équilibre entre théorie et pratique, ce qui correspondait pleinement à mes aspirations professionnelles.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce programme en particulier ?

J’ai été attirée par la dimension multidisciplinaire du master IDT, avec un fort accent sur la sociologie et la recherche appliquée. J’ai ensuite eu l’occasion d’échanger directement avec un responsable du cursus, ce qui a confirmé mon enthousiasme pour cette formation.

Quelles compétences ou connaissances spécifiques du master IDT vous sont particulièrement utiles dans votre emploi actuel ?

Les compétences en gestion stratégique et en gestion humaine sont essentielles dans mon rôle actuel. De plus, les outils d’analyse sociologique appris durant le master me permettent d’évaluer efficacement nos projets tout en veillant à leur pertinence face aux besoins des publics accompagnés.

Comment mobilisez-vous aujourd’hui les compétences acquises pendant votre formation IDT dans votre travail quotidien ?

Je mobilise quotidiennement les techniques d’analyse critique et de problématisation acquises lors du master pour concevoir nos programmes, évaluer leur impact et accompagner l’équipe dans leur mise en œuvre.

Selon vous, quels sont les avantages et les points forts du master IDT par rapport à d’autres formations similaires ?

Le master IDT se distingue par son approche multidisciplinaire qui combine théorie académique et application pratique sur le terrain à plusieurs échelles (international, national territorial, local…). Il offre également une forte dimension multidisciplinaire grâce à ses intervenants variés et ses thématiques globales.

Pourquoi recommander cette formation ?

Je recommande cette formation car elle prépare efficacement les étudiants à relever des défis complexes dans un environnement globalisé. Elle est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant faire carrière dans le secteur associatif ou social, au sein d’une collectivité, dans une équipe d’entreprises en charge de la RSE ou bien poursuivre un parcours académique grâce à ses bases solides en recherche sociologique.

Pour moi, le master apporte une clé de lecture qui est transposable à plusieurs secteurs et échelles en fonction des envies et souhaits professionnels, toujours autour de la lutte contre les discriminations et visant à innover pour agir pour des égalités réelles à différentes échelles.

Contenus de formation

M1 et M2Parcours IDT

En vidéo

Présentation du Master IDT avec Djaouidah Sehili, Responsable du parcours

En vidéo

Foire aux questions

  • Présentiel : le cours a lieu dans un temps et un espace commun à tout le monde (modalité d’enseignement « traditionnelle » rendue impossible avec le confinement)
  • Distanciel synchrone : le cours se déroule sur un temps commun , mais dans une multitude d’espaces différents.
  • Le cours peut être hybride ou comodal. Cela signifie alors que certain.e.s étudiant.e.s sont en présentiel pendant que d’autres sont en distanciel. La majorité des cours synchrones a été pensée pour être hybride ou comodale.
  • Distanciel asynchrone : le cours se déroule dans une multiplicité de temps et d’espace (chacun.e s’organise à sa guise, ce qui est valable aussi pour vos enseignant.e.s). Nous parlons aussi de cours en FOAD.  

C’est déconseillé, mais c’est possible. Cela dépend de votre capacité à organiser votre travail. Des aménagements pourront éventuellement être accordés selon les cours. En tous les cas, ces cours devront être rattrapés et seront évalués. Néanmoins, un certain nombre d’enseignements ont lieu en distanciel asynchrone. Cela est aussi pensé pour faciliter votre organisation personnelle.

Aussi, si vous vous inscrivez en M1 et que votre second master est un M2, alors il est possible que vous puissiez être dispensé.e de suivre certains cours de M1. Cela dépendra de votre parcours de formation et de votre projet professionnel.

C’est pourquoi si vous suivez un second master pensez à informer les co-responsables du parcours.

La formation est pensée sur deux ans.

Toutefois, si vous êtes titulaire d’un M1, vous pouvez candidater en M2. Néanmoins si vous candidatez en M1 alors selon votre parcours de formation vous pourrez éventuellement bénéficier d’allégement de cours (c’est-à-dire d’une validation d’acquis partielle d’enseignement supérieur)

Si vous avez déjà un master (M01 + M02), vous pourrez aussi prétendre à un allégement de cours, selon votre parcours de formation et votre projet professionnel. 

À noter que les dispenses d’assiduité ne sont pas recommandées dans le cadre du parcours IDT

La décision de vous octroyer cet allégement revient aux co-responsables pédagogiques du master.

Il est indéniable qu’elle vous demandera de vous y investir. Néanmoins, elle a aussi été pensée pour les personnes en poste ou en reprise d’étude. C’est pourquoi il y a un certain nombre de cours en distanciel asynchrone avec des temps ponctuels d’échange collectif synchrone (en distanciel) .

Les cours synchrones (à distance) sont regroupés en soirée entre 17h et 19h ou le samedi matin entre 9h et 13h. Par ailleurs les cours synchrones ont lieu via zoom.

Plusieurs modalités d’organisation de la formation sont possibles (master 1 ou 2 en deux ans, VES, etc.) pour s’adapter au mieux à vos contraintes. N’hésitez pas à solliciter les co-responsables de la formation.

Les évaluations sont formatives et participent à la construction du contenu du cours. Elles sont donc en partie intégrées au cours pour ne pas créer une surcharge de travail. Néanmoins, certains cours seront évalués sous la forme d’un dossier. S’ils sont au sein d’une même UE, cela peut induire une évaluation commune. Ainsi, la charge de travail reste raisonnable.

Non. En cas d’examen terminal (soutenance, etc.), le distanciel sera organisé. De la même manière, les évaluations ont été pensées pour allier les exigences pédagogiques et celles du distanciel.

En revanche, vous serez invité.e.s à participer à la remise de diplôme !

Une dispense d’assiduité implique que vous n’êtes pas obligé(e) d’être présent.e (physiquement ou virtuellement) lors d’un cours synchrone. Néanmoins, cela ne vous dispense pas de rattraper ce cours, de vous tenir informé(e) des modalités d’évaluation et de vous rendre disponible pour l’évaluation et/ou de rendre l’évaluation.

Par ailleurs une dispense d’assiduité fait l’objet d’une procédure spécifique afin d’obtenir la validation des co-responsables pédagogiques.

Attention à ne pas confondre dispense d'assiduité (le cours reste à valider pour une évaluation) et une validation d’acquis (le cours est réputé déjà acquis, il n'est donc plus validé par une ou des évaluations) .

La dispense d’assiduité n’est absolument pas recommandée et il est quasiment impossible à obtenir en raison du fait qu’il faut être absent à tous les cours. Or, les cours ne sont pas programmés à un jour fixe.

Oui. Un master en distanciel ou en présentiel ont la même « valeur » et sont tous les deux reconnus à l’échelle internationale. Le parcours Inégalités, Discriminations et Territoires est doté d’une équipe pédagogique de spécialistes, de scientifiques travaillant sur ces sujets, et de professionnel.le.s chevronné.e.s. Par ailleurs, il bénéficie de l’expérience et de l’expertise de l’INSPE de Reims en matière de suivi et d’encadrement en distanciel.

Au-delà des modalités pédagogiques et d’organisation de la formation, légalement un master équivaut à 120 ECTS. Autrement dit, un master en droit « vaut » autant qu’un master en médecine ou en sociologie.

Oui. Toutefois cela dépend aussi de la construction de votre projet de recherche (amenant à la production d’un mémoire) et doit être validé par votre directeur ou directrice de mémoire et les co-responsables pédagogiques du master.

Oui. Toutefois, selon votre expérience professionnelle vous pouvez en être dispensé.

Cela fera l’objet d’une validation par les co-responsables pédagogiques du master.

Oui ! Le master est accessible où que vous soyez dans le monde (mais attention au décalage horaire). Toutefois, pour s’inscrire il faut suivre une procédure spécifique selon votre situation (résident ou non en France, ressortissant européen ou non, etc.). Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux

Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

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Yes! The master degree is accessible wherever you are in the world (but pay attention of the time difference). However, to enrol you must follow a specific procedure depending on your situation (resident or not in France, European national or not, etc.). Terms and conditions for admission of foreign students are available on the following link :

http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux

For further information, you can also send an e-mail: etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Il y a deux cas de figure :

Tarif d'inscription pour les étudiants européens (de nationalité française ou non, résident en France ou dans un pays européen) :

Les droits de scolarité sont fixés réglementairement chaque année. En plus des droits de scolarité permettant de s'inscrire à l’URCA, les étudiants en formation initiale devront s'acquitter d'une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS (environ 90€).

Consultez les droits de scolarité 2020/2021 (identiques aux droits 2019-2020) 

Pour un master, le tarif est donc de 243€ ou 159€ par année .

Tarif d’inscription pour les étudiants extracommunautaires :

Depuis la rentrée 2019, les étudiants extraeuropéens qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation à l’université en France doivent s'acquitter des frais d’inscription annuels de 3 770€ pour un master.

Toutefois, l'URCA a mis en place un régime d'exonération permettant aux étudiants extracommunautaires de bénéficier des droits de scolarité des étudiants européens. Pour les étudiant.e.s en formation continue (reprise d’étude, reconversion, etc.), il faudra demander un devis au service dédié (inspe-formation.continue@univ-reims.fr). À noter que vous pourrez demander à passer en commission pour obtenir l’exonération partielle ou totale des frais liés à la formation. Très attachés à l’accès à la formation pour tous et toutes, les membres de la commission examinent les dossiers avec une très grande bienveillance.

Le premier élément que nous prenons en compte dans l’étude des dossiers de candidature est la lettre de motivation. Nous vous encourageons véritablement à la travailler pour faire apparaître votre intérêt pour les thématiques du master, ainsi que la cohérence de votre parcours professionnel/universitaire. Aussi, il sera apprécié que vous anticipiez (sans développer outre mesure) une réflexion sur votre mémoire en lien avec votre profession actuelle ou avec le métier que vous aimeriez réaliser. Ensuite, nous regarderons votre Curriculum Vitæ et seulement en dernier recours votre dossier universitaire. Sachez que nous ne sélectionnons pas aux notes, mais à la motivation. D’expériences nous savons que des personnes motivées et véritablement intéressées s’investiront toujours davantage et, in fine, fourniront du bon travail.

Ces structures accompagnent nos stagiaires

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Avec le soutien de nos partenaires

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