Soutenir sa thèse UFR Pharmacie
Sommaire
Renseignements et inscription :
Renseignements :
Les soutenances sont autorisées seulement en présentiel au sein de la faculté avec un maximum de 43 personnes invitées (jury inclus).
Les pots de thèse sont permis au sein de la cafétéria uniquement. La scolarité ne gérant pas les pots de thèse, vous pouvez contacter la cafétéria pour vos demandes (cafetsante51100@gmail.com).
Inscription :
Arrêté du 8 avril 2013 : dans le cadre de la réforme des études de santé et conformément à l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, article 23, les étudiants inscrits en 3e cycle court (6ème année de Pharmacie, parcours officine ou industrie-recherche) pour l’année universitaire 2015/2016 et ultérieurement pourront soutenir leur thèse au cours de cette même année ou, au plus tard, dans un délai de 2 ans après la validation du 3e cycle court.
L'année universitaire s'achève au 31 octobre. Toute réservation de date de soutenance au-delà de cette date implique une inscription en année thèse au titre de la nouvelle année et le paiement des frais afférents (380€ pour 2023/2024).
les inscriptions administratives se font via votre bureau virtuel de juillet à novembre. Merci d'envoyer un mail à ccofficine-pharma@univ-reims.fr si vous n'arrivez pas à vous inscrire.
Passé ce délais aucune dérogation ne pourra vous être accordée.
Documents à remettre à la scolarité ( Maximum15 jours avant la date de votre soutenance)
Formalités administratives :
Assurez-vous de respecter les délais précisés dans le Guide de Thèse pour le dépôt des documents suivants : dorénavent tous les documents doivent être envoyé par mail.
â–º L'agrément de sujet de thèse, signé par le Président et le Directeur de thèse. Il peut être transmis à la scolarité dès votre arrivée en 5ème année Pharmacie, afin qu'il figure dans leur registre de la bibliothèque. Thèses d'exercice en Santé. La scolarité se charge de la faire signer au Doyen.
â–º L'autorisation de soutenance signée par le Président du jury et le Directeur de thèse. La scolarité se charge de la faire signer au Doyen.
â–º Le permis d'imprimer, signé par le Président du jury et Directeur de thèse.
â–º La déclaration sur l'honneur de non-plagiat, signée par l'étudiant
â–º L'attestation de validation de la bibliographie et des mots-clés, fournie par la bibliothèque. Pour votre information, la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 22h et le vendredi de 8h à 20h.
Trame de la thèse
RESERVATION DATE SOUTENANCE DE THESES
Réserver une date de soutenance :
• Accédez à l'agenda des soutenances de thèses (voir volet ci-dessous)
• Choisissez un jour et une plage horaire disponibles (de 9h à 18 heures pour des créneaux d'1h30 chacun c'est à dire 9h/10h30/12h/13h30/15h/16h30/18h).
• Contactez par mail ccofficine-pharma@univ-reims.fr ou par téléphone 03.26.91.80.75 pour pré-réserver le créneau en question. Vous avez la possibilité de pré-réserver jusqu'à trois créneaux en même temps. Pour votre information : le créneau de 18h-19h30 peut être réservé jusqu'à trois personnes car en plus de la salle des thèses, deux amphithéâtres peuvent être réservés. Cela ne concerne pas les autres créneaux de la journée.
• Informez la scolarité au plus tôt de toute annulation de créneau pour qu'un autre puisse en bénéficier (la scolarité se réserve le droit d'annuler un créneau si l'interne tarde déraisonnablement à confirmer sa date de thèse).
Documents à remettre à la bibliothèque
Une fois votre soutenance faite et que vous avez l'autorisation de votre jury de déposer votre thèse à la bibliothèque, merci de lire la procèdure ci dessous pour déposer éléctroniquement votre thèse.
Formalités après la soutenance
L'attestation provisoire de réussite :
Afin d'obtenir votre attestation de réussite provisoire de Docteur en Pharmacie (acceptée par le conseil de l'ordre lors de votre inscription) merci d'envoyer par mail :
â–º Le Quitus (délivré par la bibliothèque après dépôt éléctronique de votre thèse et de tous les livres empruntés).
Récupérer son diplôme définitif :
Pour récupérer votre diplôme définitif de doctorat (en juillet ou décembre de chaque année), prenez contact avec la scolarité à l'adresse suivante : ccofficine-pharma@univ-reims.fr
Vous pourrez au choix :
- venir le retirer en personne muni de votre pièce d'identité ;
- en demander l'envoi par courrier postal en recommandé avec AR, contre un chèque de 8€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'URCA.
- par procuration : un tiers doit se présenter muni de sa pièce d'identité en cours de validité, d’une procuration signée par vous-même et d’une copie de votre pièce d’identité.
Merci de prendre rendez vous pour venir récupérer votre diplôme afin de s'assurer que la scolarité soit ouverte.
Infos pratiques
Vous pouvez utiliser les services de l'Imprimerie Centrale située à la Faculté de Droit pour imprimer votre Thèse (sur RDV uniquement, contact au 03.26.91.38.96 / imprimerie.centrale@univ-reims.fr).