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Les archives de publication de l'IREM

L'IREM publié de nombreuses brochures, rapport, bulletins de liaison... Nous sommes en cours de numérisation.

Il y a actuellement 52 documents disponibles en ligne

Consultation par type de document

Valise IREM Rallye Mathématique des Ecoles de la Marne RMEM

La valise RMEM est en prêt gratuit (contre bons soins) pour 3 semaines (incluant les temps d'échanges entre écoles).

Consulter le planning en ligne pour vérifier la disponibilité

Demander la réservation à direction.irem@univ-reims.fr

Signer la convention de prêt et la renvoyer à l'IREM

Contacter l'école précédente dans le planning et voir les possibiltés d'acheminement (via la circonscription, les site INSPÉ...). En cas de de souci, recontacter l'IREM

Renvoyer une petite synthèse, photo, compte rendu, réalisations des élèves. Cette synthèse peut être faite par l'enseignant, l'équipe ou les élèves eux mêmes. Elle est très importante pour l'IREM et nos futures productions

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Groupe Algorithmique de l’IREM de Reims


Objectifs : dans le cadre de l’algorithmique, il s’agit de produire une réflexion et des documents pour aider les enseignants confrontés aux nouveaux programmes du lycée.

La mise en place de stages fait partie du dispositif.
Principales productions et réflexions réalisées ou en cours :

  • élaboration de séances très variées (algobox, scratch, python, algo « papier ») pour les trois niveaux du lycée.-du « papier » vers la programmation : la place du travail sur feuille dans les séances. Le passage à la programmation.
  • La programmation « qui se voit » : travail sur des méthodes pédagogiques et des outils qui permettent l’apprentissage de l’algorithmique. Scratch ou le module Turtle de python permettent une approche visuelle en action de la programmation et constituent des outils puissants pour acquérir les bases de l’algorithmique.
  • un travail sur l’intérêt des programmes de constructions géométriques dans l’apprentissage et l’utilisation de l’algorithmique. Utilisation de logiciels de construction géométrique tels que geogebra.
Differenciation

Dans le cadre d'une recherche sur la différenciation Arnaud Gazagnes a produit un ensemble de pages interactives autour de la lecture d'énoncé.

Ce travail s'adresse en particulier aux classes de CM2 et 6ème

TICESuite aux travaux menés dans le cadre de la recherche TICE nous vous proposons ici quelques pages interactives à utiliser en classe ainsi que des programmes créés par les collègues stagiaires du stage "création de sites pour la différenciation et le soutien"
Utilisation du tableur

Travail issu de la recherche tableur menée l'équipe IREM sur les thèmes  :

* Quelle représentation l'élève de collège se fait-t-il de l'ordinateur ?
* De cet objet, l'élève se forge-t-il un instrument ?
* Quel contrôle pratique-t-il sur l'affichage ?
* Comment l'utilisation de l'ordinateur influe-t-elle sur les représentations mathématiques de l'élève utilisateur ?

Apprendre à utiliser Géoplan & GéospaceOuvrage et document sur l'utilisation de geoplan en collège.
Ouvrage complet à télécharger et documents joints.

exercices extraits de l'examen du Diplôme National du Brevet