Ressources

Nouvelle brochure IREM : Les ensembles quarrables, la notion d’aire et la mesure

Nouvelle brochure IREM : Les ensembles quarrables, la notion d’aire et la mesure de Lebesgue sur R^2

L’IREM de Reims offre la possibilité aux collègues enseignants, formateurs ou chercheurs de partager, avec la communauté, leur réflexion, leurs travaux ou les résultats de leurs recherches. Pour cela, des groupes de travail peuvent être créés au sein de l’IREM.

Dans le cas présent, il s’agit du travail d’un collègue se plaçant dans la tradition de publication de l’IREM de Reims qui propose, depuis les années 80, des réflexions mathématiques comme à l’occasion des ouvrages « miscellanées » du groupe histoire des mathématiques (disponibles en ligne sur le site de l’IREM de Reims). En partant de textes et d’auteurs anciens, il s’agit de requestionner, avec les mathématiques actuelles, les travaux historiques. De la même façon, Arnaud Gazagnes, dans la brochure sur les abaques, dévoile les mathématiques derrière cet outil.

Ainsi dans cette brochure, Claude Rajain formateur à l’École Normale, puis à l’IUFM et l’ESPE, membre de l’Équipe de Recherche ERMEL, maintenant à la retraite, revient sur les travaux d’Henri Lebesgue en relation avec la notion d’aire. C’est en relisant les travaux de Lebesgue qu’il a remarqué que certaines démonstrations passaient très vite sur certains aspects qui méritaient donc d’être questionnés.

C’est autour du concept d’ensemble quarrable, c’est-à-dire d’ensembles qui peuvent littéralement être transformés de manière à obtenir une surface équivalente à celle d'un carré, que s’articule cette brochure.

Même si les ensembles quarrables n’apparaissent plus dans les programmes d’enseignement du supérieur, nous espérons que ces réflexions, ancrées dans l’approche historique de Lebesgue, pourront vous intéresser.

Nous tenons à remercier les deux collègues mathématiciens qui ont accepté la relecture en double aveugle de cette publication.

Les archives de publication de l'IREM

L'IREM publié de nombreuses brochures, rapport, bulletins de liaison... Nous sommes en cours de numérisation.

Il y a actuellement 52 documents disponibles en ligne

Consultation par type de document

Archives, vidéos et documents du séminaire des IREMS du grand EST

Nous avons pensé ces séminaires comme un espace de rencontre entre mathématiciens, didacticiens, formateurs et enseignants des mathématiques qui s’intéressent à l’enseignement supérieur et aux questions de transition Lycée-Université. Par ailleurs, ce cycle de séminaires a pour but de renforcer une cohésion régionale autour des enjeux de l’enseignement des mathématiques à l’université. Ce cycle de séminaires présente un intérêt particulier dans une période marquée par :

la révolution du numérique – dans l’enseignement et dans la société – qui conduit à des mutations profondes dans le développement des mathématiques et leur enseignement ;

le contexte de « désamour » à l'égard des mathématiques qui ne concerne pas que la formation des futurs mathématiciens. Notre attention se porte aussi sur la place des mathématiques dans les formations des non-mathématiciens.

Vous trouverez les vidéos et documents associés au 3 conférences :

Christian Mercat (Université de Lyon), christian.mercat@univ-lyon1.fr

Ghislaine Gueudet (Université de Brest), ghislaine.gueudet.1@univ-rennes1.fr

Viviane Durand-Guerrier (Université de Montpellier), vdurand@math.univ-montp2.fr

Valise IREM Rallye Mathématique des Ecoles de la Marne RMEM

La valise RMEM est en prêt gratuit (contre bons soins) pour 3 semaines (incluant les temps d'échanges entre écoles).

Consulter le planning en ligne pour vérifier la disponibilité

Demander la réservation à direction.irem@univ-reims.fr

Signer la convention de prêt et la renvoyer à l'IREM

Contacter l'école précédente dans le planning et voir les possibiltés d'acheminement (via la circonscription, les site INSPÉ...). En cas de de souci, recontacter l'IREM

Renvoyer une petite synthèse, photo, compte rendu, réalisations des élèves. Cette synthèse peut être faite par l'enseignant, l'équipe ou les élèves eux mêmes. Elle est très importante pour l'IREM et nos futures productions

Voir la page dédiée

Groupe Algorithmique de l’IREM de Reims


Objectifs : dans le cadre de l’algorithmique, il s’agit de produire une réflexion et des documents pour aider les enseignants confrontés aux nouveaux programmes du lycée.

La mise en place de stages fait partie du dispositif.
Principales productions et réflexions réalisées ou en cours :

  • élaboration de séances très variées (algobox, scratch, python, algo « papier ») pour les trois niveaux du lycée.-du « papier » vers la programmation : la place du travail sur feuille dans les séances. Le passage à la programmation.
  • La programmation « qui se voit » : travail sur des méthodes pédagogiques et des outils qui permettent l’apprentissage de l’algorithmique. Scratch ou le module Turtle de python permettent une approche visuelle en action de la programmation et constituent des outils puissants pour acquérir les bases de l’algorithmique.
  • un travail sur l’intérêt des programmes de constructions géométriques dans l’apprentissage et l’utilisation de l’algorithmique. Utilisation de logiciels de construction géométrique tels que geogebra.
Differenciation

Dans le cadre d'une recherche sur la différenciation Arnaud Gazagnes a produit un ensemble de pages interactives autour de la lecture d'énoncé.

Ce travail s'adresse en particulier aux classes de CM2 et 6ème

TICESuite aux travaux menés dans le cadre de la recherche TICE nous vous proposons ici quelques pages interactives à utiliser en classe ainsi que des programmes créés par les collègues stagiaires du stage "création de sites pour la différenciation et le soutien"
Utilisation du tableur

Travail issu de la recherche tableur menée l'équipe IREM sur les thèmes  :

* Quelle représentation l'élève de collège se fait-t-il de l'ordinateur ?
* De cet objet, l'élève se forge-t-il un instrument ?
* Quel contrôle pratique-t-il sur l'affichage ?
* Comment l'utilisation de l'ordinateur influe-t-elle sur les représentations mathématiques de l'élève utilisateur ?

Apprendre à utiliser Géoplan & GéospaceOuvrage et document sur l'utilisation de geoplan en collège.
Ouvrage complet à télécharger et documents joints.