En plus des « débats de l’I.R.D.A. », l’institut accueille à partir de la rentrée universitaire 2020-2021 trois types de nouvelles manifestations scientifiques :
Â
ACTUALITÉ : ANNÉE 2024-2025 / NOUVEAU CYCLE DE CONFÉRENCES ANNUEL Â
LA FORMATION DES JURISTES : QU'EST-CE QUE (FORMER) UN (BON) JURISTE ? (le programme  annuel  octobre 2024-juin 2025 sera disponible ici à partir du 20 septembre 2024).Â
Â
Â
1. LES ENTRETIENS JURIDIQUES « GASTON BACHELARD »
Réalisés par le directeur de l’IRDA accompagné d’un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique de l’I.R.D.A., ou d’enseignants chercheurs de l’U.R.C.A. avec l’auteur soit d’un article, soit d’un livre apportant une forte contribution scientifique à l’analyse du droit, ces entretiens publics, ouverts à tous, seront mis en oeuvre avec la participation aussi active que préparée des étudiants de l’I.R.D.A. auxquels seront aussi associés les doctorants en droit de l’université, sur la base d’ateliers de lecture dont l’organisation sera explicitée en début d’année universitaire.
"UN ARTICLE POUR CONNAITRE ET CHANGER (LA REPRESENTATION) DES CHOSES"
ou bien :Â
"UN LIVRE POUR CONNAITRE ET CHANGER (LA REPRESENTATION) DES CHOSES"
Â
2. LES CONFÉRENCES JURIDIQUES « GEORGE STEINER »
Une leçon d’hiver (décembre) et une leçon d’été (juin) donnée par un chercheur extérieur à l’équipe pédagogique de l’I.R.D.A. relevant d’une université ou institution de recherche française ou étrangère.
Â
3. LE SÉMINAIRE SCIENTIFIQUE DE L’AUBEÂ
Ce séminaire de la jeune recherche qui associera selon des modalités qui seront précisées par le directeur en début d’année, les étudiants de l’IRDA et les doctorants en droit de l’université, prendra la forme d’ateliers de lecture offrant une grande liberté et responsabilité aux étudiants (dont l’organisation sera explicitée en début d’année universitaire). Ces ateliers de l’aube devront permettre aux étudiants d’inviter pour une rencontre intitulée les « Entretiens scientifiques de l’Aube » (se déroulant sous la forme d’un entretien libre) avec l’aide du directeur de l’I.R.D.A. et le soutien de l’institut, une personne susceptible de les éclairer dans l’étude scientifique de tel ou tel problèmes, objets juridiques de leur choix.
Â
Les deux promotions en cours étudieront au second semestre, janvier-Mai 2025 l'ouvrage de Katarina Pistor, Professeur de droit comparé à Columbia Law School (Professeur de droit comparé Edwin B. Parker : https://www.law.columbia.edu/faculty/katharina-pistor: Le code du capital. comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalités, Paris, 2023, 371 p.Â
Â