L'équipe pédagogique de l'I.R.D.A.

Sommaire

« On fait de la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierre n’est une maison »,

Henri Poincaré, Science et méthode, Paris, 1999, Kimé, (première édition, Paris, Flammarion, 1908) p. 45

IRDA Première année (L2)

Semestre 1

« INTRODUCTION AU DROIT» :

ARNAUD COUTANT

A. COUTANT

DROITS ET CONTENTIEUX CONSTITUTIONNELS

MONSIEUR LE PROFESSEUR LUC KLEIN

Semestre 2


DROIT CIVIL APPROFONDI : MÉTHODES ET RÉFLEXIVITÉS

 

MONSIEUR LE PROFESSEUR JÉRÉMY HOUSSIER

 

 DROIT ADMINISTRATIF APPROFONDI : MÉTHODES ET RÉFLEXIVITÉS

                       

                                                                                                                                           MONSIEUR LE PROFESSEUR LUC KLEIN

 

« La connaissance des résultats des sciences est pure érudition, mais connaître les méthodes, c’est détenir un instrument intellectuel utilisable pour de nouvelles conquêtes, c’est posséder une culture, un pouvoir, et non pas un acquis mort, un savoir stérile. Peut-on d’ailleurs ‘’comprendre’’ certains résultats sans connaître plus ou moins la manière dont ils ont été obtenus, donc la méthode »,

Maurice Gex, Éléments de philosophie des sciences,

Paris, 1964, p. 7


IRDA Deuxième année (L3)

Semestre 1

AA

GRANDS PROBLÈMES JURIDIQUES CONTEMPORAINS EN DROIT PRIVÉ : MÉTHODES ET RÉFLEXIVITÉS

 

M. LE PROFESSEUR FABRICE ROSA

                 

                                                                                                                                             


 

DOCTRINES ET THÉORIES GÉNÉRALES DES DROITS ET LIBERTÉS FONDAMENTAUX : ÉTUDES DE CAS

  M. LE PROFESSEUR Régis PONSARD 

http://www.univ-reims.fr/regis-ponsard

Semestre 2

DROIT ADMINISTRATIF APPROFONDI : MÉTHODES ET RÉFLEXIVITÉS

 

                                                                                                                                                                MONSIEUR LE PROFESSEUR RÉGIS PONSARD

DROIT PÉNAL APPROFONDI

 

MONSIEUR FABRICE DEFFERRARD,  MAÎTRES DE CONFÉRENCES H.D.R. 

 

« Transmettre à la jeune génération le savoir acquis (….) tout en progressant avec elle vers le nouveau et l’inconnu, telles sont les deux tâches dont la combinaison toujours actuelle caractérise le défi qui distingue nos institutions universitaires de toutes les autres crées par la société. L’université incarne à la fois la mémoire et la curiosité de la société. (…) L’esprit de la raison critique et l’ouverture au dialogue sont des vertus sans lesquelles l’université et la science dépériraient. (…) Il y a un point sans lequel l’université doit rester inébranlable : l’orientation inconditionnelle à la vérité et à la raison. Il en résulte des vertus scientifiques, qui ont valeur universelle. Karl Jaspers les a un jour définies ainsi : ‘’objectivité, dévouement à l’objet d’étude, examen réfléchi, recherche de possibilités contraires, autocritique, prudence dans l’affirmation définitive, vérification des limites et de la validité des affirmations, l’écoute des causes, la compréhension, et la collaboration mentale pour comprendre le point de vue de l’autre’’. Je suis persuadé que ces vertus ont, au-delà de la science, une haute valeur formatrice, valable la vie pour la vie entière »,

Théodore Berchem, Tradition et progrès. La mission de l’université, Paris, Collège de France, Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2004, p. 43