Les missions de l’ IPAG :
L’IPAG a pour mission l’information, l’orientation et la préparation des candidats aux concours d’accès à la fonction publique.
Il participe également à la formation initiale et continue des agents de l’État et des collectivités territoriales.
Les concours administratifs préparés par l’IPAG sont essentiellement les concours généraux de la fonction publique d’État de catégorie A (concours d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration ; concours d’attaché d’administration, de préfecture, d’administration scolaire et universitaire ; d’inspecteur des impôts, du trésor et des douanes, etc.) ou aux nombreux concours de catégorie B et C, ainsi que les concours généraux de la fonction publique territoriale de catégorie A (administrateur et attaché), B (rédacteur) et C (adjoint administratif).
La voie contractuelle permettant également d’intégrer le secteur public ou para-public, l’IPAG a vocation à dispenser une formation générale aux agents recrutés par ce biais.
L’équipe pédagogique :
L’équipe de l’IPAG comprend des enseignants, universitaires ou agents de l’administration, qui sont impliqués par la préparation aux concours administratifs, soit parce qu’ils participent régulièrement à des jurys de concours, soit parce qu’ils ont suivi les enseignements d’une école d’application.
Localisation :
L’IPAG comporte deux sites, à Reims et à Troyes, animés par deux équipes pédagogiques.
Public visé :
- Tout étudiant, quel que soit son niveau d’étude, souhaitant préparer un concours administratif ;
- Toute personne extérieure désireuse de préparer un concours et remplissant les conditions administratives pour intégrer la fonction publique.
En fonction de leur niveau d’étude, les candidats pourront se présenter à des concours de catégorie A, B, ou C, pour exercer respectivement des fonctions d’encadrement, d’application et d’exécution.