Préparation non diplômante: LES COURS DU SOIR

PREPARATION NON DIPLOMANTE: LES COURS DU SOIR


Cette préparation est ouverte aux étudiants qui désirent présenter un concours administratif général et aux personnes étrangères à l'Université de Reims.
La préparation distingue, dans la mesure nécessaire, la formation des candidats aux concours de catégorie A, B ou C.

La formation commence début octobre et se termine vers mai.
Les cours se déroulent dans les locaux de la Faculté de Droit de Reims, de 18h à 20h ou 20h30, mais aussi le samedi en journée, à raison de 2 à 3 séances par semaine en moyenne (selon un calendrier qui vous sera adressé une fois l'inscription faite).

Les droits d’inscription pour l’année universitaire 2024-2025 s'élèvent à :
  • 150€ pour les Etudiants de l’Université de Reims et les demandeurs d’emploi sur présentation d’une pièce justificative

> les inscrits au sein de la formation sont dispensés de réglement C.V.E.C

> le paiement se fera exclusivement par virement bancaire. Les informations relatives au virement vous seront transmises par mail dès validation du dossier par le secrétariat.

⚠️L’inscription à cette préparation ne confère pas la qualité d’étudiant.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique:

Le dispositif "Allocations pour la diversité dans la fonction publique" vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique.Ce système remplace l'ancienne "bourse de service public"
Les critères d'attribution de ces allocations sont les ressources de famille (qui ne doivent pas dépasser un plafond) et les résultats des études antérieures.
Le montant de l'allocation est de 2000€

Attention: le bénéficiaire de l'allocation s'engage à se présenter à la prochaine session d'un concours et en cas de succès à servir dans la fonction publique pendant au moins 5 ans.


INSCRIPTION 2024-2025

1) téléchargement de la fiche d'inscription ci dessous

2) le fichier est à retourné exclusivement sur l’adresse mail : ipag@univ-reims.fr

Ce fichier doit impérativement être accompagné des pièces exigées :

- 1 photocopie d'une pièce d'identité

- 1 photo d’identité, si besoin un justificatif pour les étudiants et demandeurs d’emploi

toutes les pièces doivent être transmises dans un seul et unique mail (les pièces doivent être fournies au format PDF – sauf photo au format JPG ou JPEG).

3) le secrétariat vérifie que le dossier a été correctement complété et que les pièces demandées sont bien présentes. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

4) le secrétariat transmet par mail à la personne souhaitant s’inscrire les informations nécessaires pour le paiement qui se fera uniquement par virement bancaire (tarifs : 150 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif, 200 € pour les salariés).

A noter que l’inscription sera effective une fois le virement fait.

5) l’inscription faite, le secrétariat enverra par mail à l’intéressé(e) une attestation d’inscription.

⚠️ l'inscription devra être entièrement finalisée avant fin septembre 2024.

Les personnes intéressées par le DUAP devront indiquer sur la fiche d’inscription aux cours du soir (page 4) leur intention de s’inscrire à cette formation. L’inscription aux cours du soir étant un préalable à l’inscription au DUAP, ce n’est qu’une fois l’inscription aux cours du soir validée qu’un mail sera transmis aux intéressés pour indiquer la procédure à suivre pour l’inscription (tarif : 150 €).


PROGRAMME

⚠️Les cours sont dispensés uniquement sur le campus de Reims.

.Enseignements méthodologiques :

  • Technique de la note de synthèse (20h.)

  • Technique de la dissertation (16h.)

  • Technique de l'oral et entretien avec le jury (20h.)

.Enseignements de spécialité:

  • Droit public (16h.)

  • Finances publiques (12h.)

  • Construction européenne (10h.)

  • Économie (10h.)

  • Fonction publique, droits et obligations des agents publics (8h.)

  • Q.R.C : Questions Réponses Courtes (16h.)

Conférences thématiques (12h.)


DEPUIS LA RENTRÉE 2012-2013

Afin de permettre à ceux qui suivent les enseignements de l'I.P.A.G. dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou dans le cadre de concours internes (RAEP), est créé le Diplôme d'Université en Administration Publique (D.U.A.P.).

Ainsi, les inscrits à l'IPAG qui le souhaitent, et qui auront pris une inscription supplémentaire à cette fin, passeront une épreuve de validation dans chaque matière. L'obtention d'une moyenne générale au moins égale à 10/20 permettant la délivrance du DU Administration publique.

Pour plus d'informations, vous reporter à la page de ce site consacrée au DUAP.


CONTACTS

Madame Laura LEROUX (par intérim)

E-mail : ipag@univ-reims.fr


Faculté de Droit et de Science politiques
57 rue Pierre Taittinger – BP 30 - 51571 Reims Cedex​