Résumés des interventions des JGR 2019

Mercredi 20 novembre

09.45 | La gestion spatiale des populations migrantes et les transgressions des mobilités imposées. Ethnographie d’un campement informel à Vintimille
Nina Bacchini, doctorante en anthropologie, Université Lyon 2

À quelques kilomètres de la frontière franco-italienne fermée et militarisée depuis 2015, Vintimille, ville italienne, est le scénario de migrations passées et actuelles à proximité d’un des point de passage vers la France et le reste de l’Europe. Cette intervention fait l’objet, d’une part, d’une analyse de la frontière en tant que dispositif spatial de mise en pause, des éléments qui le composent et des logiques qui le font exister et, d’autre part, d’un questionnement, à une échelle « micro », sur la fabrication de formes de réappropriation spatiale et de lectures de l’habiter inédites engendrée par cette attente subie par les migrants.

10.25 | Analyse géopolitique des représentations et des stratégies à travers l’utilisation des réseaux sociaux par les réfugiés syriens, par les ONG et par le gouvernement turc
Lori Bastianutti, Doctorante allocataire en géographie mention géopolitique, IFG Lab – Université Paris VIII

Depuis le début du conflit syrien en 2011 jusqu’à aujourd’hui, la Turquie a accueilli près de 3,65 millions de Syriens. C’est le principal pays d’accueil des réfugiés de cette guerre. Les flux massifs continus par la frontière terrestre n’ont pas permis au gouvernement turc de contrôler les itinéraires et les choix d’installations des Syriens sur le territoire turc. Le gouvernement turc a opté pour une gestion exclusivement nationale mais les mesures politiques d’aide d’urgence puis d’intégration des Syriens ont été très lentes à se mettre en place. Un des objectifs de cette thèse est d’analyser les nouvelles dynamiques et reconfigurations territoriales à l’échelle locale selon les différentes provinces. Cette communication portera, d’une part, sur une analyse de l’utilisation des réseaux par les réfugiés et par les ONG pour construire des réseaux d’entraide et de développement économique, politique et social dans un contexte politique et sécuritaire extrêmement tendu, notamment dans la région du sud-est et, d’autre part, sur le positionnement du gouvernement turc sur ces réseaux ou vis-à-vis de ces réseaux.

11.20 | Migrantes subsahariennes, entre activité commerciale et intégration sociale : cas des espaces commerciaux à Casablanca
Imane el Fakkaoui, Doctorante en Sociologie au Centre marocain des sciences sociales, Université Hassan II Casablanca

L’une des caractéristiques des flux migratoires actuels dans le continent africain est l’augmentation du nombre de femmes migrantes. En effet, ces femmes deviennent des nouvelles actrices dans la scène migratoire qui était autrefois dominée par les hommes. Elles deviennent, de plus en plus, des actrices d’une migration autonome, ce qui entraîne un phénomène qu’il convient de désigner par la « féminisation de la migration » (Hourmat Allah Hind, 2010 : 7). Ces dernières années, la féminisation des flux migratoires orientés des pays du sud du Sahara vers le Maroc a rendu la présence des femmes subsahariennes plus importante, notamment dans les grandes villes, dans la mesure où elles sont devenues visibles dans les espaces publics (Karibi Khadija, 2015 : 167). Cette recherche porte sur les migrantes subsahariennes fréquentant certains lieux publics de la ville de Casablanca, connus par leur forte fréquentation, dans lesquels elles s’adonnent à de petits commerces et exercent quelques activités informelles, et plus précisément sur le rôle de ces activités professionnelles dans leur intégration sociale au sein de la société marocaine.

14.30 | Economic Aspects of International Migrations and Border Issues
Emmanuel Brunet-Jailly, Professeur en administration publique à l'Université de Victoria (Canada)

Our point of departure is territory and territoriality – for the longest time in human history, it is at the location of territorial boundaries that authorities-controlled movements in and out. During the 19th century borders organised territories like power containers i.e. like castles, preventing people and goods from crossing/straddling territories, international boundaries, but by exceptions. Today, connectivity, infrastructures, and chains of production or massive human mobility, perforate those bounded sovereignties structurally.

Emmanuel Brunet-Jailly est Professeur en administration publique à l'Université de Victoria (Canada). Rédacteur en chef du Journal of Borderlands Studies, il travaille sur les dynamiques frontalières et métropolitaines dans une perspective de gouvernance comparée.

15.10 | Turkish migratory circulation: invisible and yet so present economic dimensions
Stéphane de Tapia, Professeur des Universités (spécialité "Etudes turques") à Strasbourg, ancien Directeur de Recherche au CNRS, UMR 7367 DynamE (Dynamiques européennes)

[english] Turkish migratory circulation: invisible and yet so present economic dimensions. Résumé : Assez récente dans le monde des migrations internationales du travail, l'émigration turque a construit un champ migratoire complexe et structuré. Centré d'abord sur l'Allemagne fédérale, ce champ s'est progressivement étendu sur toute l'Europe industrielle, l'Australie et l'Amérique du nord, puis les pays arabes producteurs de pétrole, puis les pays nés de la disparition de l'URSS et enfin le reste de la planète. L'image du döner kebab et celles du tourisme masquent les développements des sociétés de transport de la circulation migratoire, des échanges commerciaux entre régions d'émigration et d'immigration, mais aussi les retombées sur l'industrialisation et le tertiaire de l'économie turque".

[french] As a relatively recent phenomenon in international labour migration, Turkish emigration has built a complex and structured migration field. Focused first on federal Germany, this field gradually spread throughout industrial Europe, Australia and North America, then the Arab oil-producing countries, then the countries born of the disappearance of the USSR and finally the rest of the world. The image of the doner kebab and that of tourism mask the developments of transport societies, migration flows, trade between regions of emigration and immigration, but also the impact on industrialization and the expansion of the field of services in the Turkish economy.

Stéphane de Tapia est professeur des Universités à Strasbourg (spécialité "Etudes turques"). Ancien Directeur de Recherche au CNRS, il est actuellement rattaché à l'UMR 7367 DynamE (Dynamiques européennes) et est également "Chargé de mission pour le turc à l'Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR, ex IGEN)

15.50 | Labour migration and knowledge industry: what does the case of India teach us?
Aurélie Varrel - Chargée de recherche au CNRS, Centre d'Etudes Inde - Asie du Sud

Labour migration and knowledge industry: what does the case of India teach us? Abstract : Highly skilled migration is a key component of the knowledge economy, yet it is often an overlooked component of international migrations dynamics. India has been a major hub of this circulation, as a provider of human resources. It has also become more recently a destination for highly skilled migrants, both Indian returnning migrants as well as non Indian ones, with the gradual liberalization of its economy and the opening of the South Asian markets. The Indian case offers an opportunity to examine the circulation of highly skilled workforce from a non western perspective, and to reconsider some assumptions and categories (e.g. brain drain, South-North migrations, circulation of talent)."

Aurélie Varrel est chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d'Etudes Inde - Asie du Sud. Ses travaux portent notamment sur les logiques diasporiques et migratoires au sein des villes globales. Les villes indiennes constituent son terrain d'étude privilégié. Elle étend également ses recherches aux Émirats Arabes Unis comme site d'observation de la diaspora indienne.

Jeudi 21 novembre

9.40 | Les grands enjeux des migrations internationales contemporaines
François Gemenne, FNRS Senior Research Associate - Director, The Hugo Observatory, University of Liège, Belgium - Co-Director of the Observatory on Climate and Defense (DGRIS, Ministry of Armed Forces, France)

François Gemenne est spécialiste des flux migratoires et plus spécifiquement des migrations environnementales.

10.10 | Frontières à la dérive en Méditerranée
Nathalie Bernardie-Tahir, Professeure à l'Université de Limoges (UMR GEOLAB)

Durant ces trente dernières années, la Méditerranée est passée d’un espace de passage, un « espace-mouvement », à un « espace-nasse », un piège pour certaines mobilités qui se heurtent à des frontières dérivantes. Celles-ci sont passées des espaces continentaux sud-européens aux îles puis à la mer comme le montre régulièrement la sidérante errance des navires des ONG portant secours aux migrants. L'objet de cette présentation est de mettre en lumière le mécanisme de la fabrique de la frontière qui se cristallise en particulier dans les îles, lieux hautement symboliques et concrets du contrôle migratoire.

Nathalie Bernardie-Tahir est Professeure à l'Université de Limoges (UMR GEOLAB). Spécialiste de l'insularité, elle travaille également sur la Méditerranée comme frontière au cœur des politiques de dissuasion et de répression des migrations.

11.00 | L’enfermement des étrangers en France, entre logique sécuritaire et prise en compte de l’Etat de droit
Nicolas Fischer, Chargé de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, CNRS)

A partir d’une recherche consacrée à la rétention administrative des étrangers dans la France contemporaine, cette communication reviendra pour commencer sur l’histoire déjà longue de l’enfermement de police des étrangers en France depuis le début du XXème siècle. Elle présentera également son organisation contemporaine tant en France qu’au sein de l’Union Européenne, en s’organisant autour d’une tension : celle qui oppose une logique sécuritaire et répressive toujours plus accentuée, à l’impératif de respect des principes et des procédures de « l’Etat de droit » aujourd’hui placé au centre de l’ordre démocratique. /p>

Nicolas Fischer est chargé de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, CNRS). Ses travaux portent sur les politiques de contrôle de l’immigration, les lieux d’enfermement administratif et de réclusion.

14.15 | Représenter les migrations : de la libre circulation à la sanctuarisation du monde
Philippe Rekacewicz, Géographe, cartographe, ancien journaliste et chercheur associé au département d’anthropologie de l’université d’Helsinki

Les modèles simples que nous utilisions pour décrire les migrations depuis quelques décennies ne sont plus valides. Non que les migrations se soient intensifiées, mais le monde migre aujourd’hui « en tout sens ». Les grands directions migratoires sont encore visible, mais les systèmes migratoires se sont considérablement diversifiés, de sorte que de nombreux de pays jouent souvent le triple rôle de pays de départ, pays de transit et pays d’arrivée (Grèce, Ukraine ou Espagne par exemple). Par ailleurs, nous disposons d’un appareil statistiques très imparfait qui ne prend en compte qu’une fraction des déplacements sur moyenne ou longue distance. Il nous faut donc compter sur des données/informations qualitatives, dûment pensées et vérifiées, pour démêler les fils de ces circulations migratoires si complexes et relever le défi de la représentation cartographiquement de ce phénomène, pour le replacer dans le contexte de la mondialisation économique et géopolitique et mieux comprendre qu’il est étroitement liés à d’importants enjeux de pouvoir. /p>

Géographe, cartographe et ancien journaliste, Philippe Rekacewicz est chercheur associé au département d’anthropologie de l’université d’Helsinki où il travaille sur le programme « crosslocations » (Espace, frontières et territoires adjacents dans le domaine méditerranéen). Il consacre une grande partie de ses recherches aux contrôles (frontières) et déplacements migratoires (circulations humaines).

14.45 | Migrations juives et non-juives vers Israël : entre encouragements à l'aliyah et obstacles à la migration économique ou d'asile
Lisa Anteby-Yemini, Chargée de Recherche CNRS, Membre de l'IDEMEC (Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative), Aix-Marseille Université

Cette conference montrera d'une part les differentes tendances de l'immigration juive (aliyah) vers Israel depuis la creation de l'Etat d'Israel et d'autre part retracera l'emergence recente d'une migration economique non-juive (dans les annes 1990) et d'une migration d'asile non juive (depuis 2000) qui posent de nouveaux defis humanitaires et securitaires a l'Etat hebreu. La presence d'environ 150 000 migrants economiques et 35 000 demandeurs d'asile africains a entraine des politiques migratoires restrictives de la part des autorites alors que les migrants eux-memes developpent des strategies d'insertion informelle dans la societe israelienne qu'ils transforment et mondialisent par leur presence dans l'espace israelien./p>

Lisa Anteby-Yemini est chargée de recherche à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec, CNRS). Ses recherches actuelles portent sur les demandeurs d’asile et réfugiés africains en Israël.

15.15 | La frontière, un outil politique au cœur de la dialectique contrôle/fluidité des flux migratoires
François Moullé, Maître de conférences en géographie à l'Université d'Artois, EA 2468 Discontinuités

Les déplacements internationaux des personnes constituent une géographique complexe dont la première lecture est faite de flux, de lieux d’attente, de points de départs et d’arrivées. En fonction des individus, la frontière n’aura pas le même impacte, car la frontière est un outil politique ambivalent utilisant différents curseurs comparables aux voies d’une table de mixage. À travers la lecture des différents filtres, nous pouvons lire une politique frontalière et plus spécifiquement une politique migratoire dont les conséquences géopolitiques sont déterminantes dans les relations entre les États.

François Moullé est Maître de conférences en géographie à l'Université d'Artois. Membre de l'Institut des Frontières et Discontinuités (IFD), il consacre une partie de ses recherches à la gestion des frontières européennes face aux flux migratoires.

Vendredi 22 novembre

9.30 | Migration et intégration régionale en Afrique Australe
Cristina D’Alessandro - Professeure à Sciences-Po Paris (Paris School of International Affairs) et consultante pour plusieurs organisations et institutions internationales

Migration et intégration régionale en Afrique Australe Résumé : Créée en 1992, la Communauté de développement d’Afrique Australe est une communauté économique régionale qui inclut 16 États membres et dont les dynamiques régionales et migratoires sont très particulières par rapport au reste du continent. La présentation souhaite de ce fait mettre en exergue ces dynamiques spécifiques, ainsi que réfléchir sur les effets potentiels des transformations politiques et économiques en cours ou prévues dans un futur proche (mise en oeuvre de la zone de libre échange continentale, réalisation de plusieurs corridors de développement, route maritime de la soie, exploitation du gaz naturel liquéfié en Tanzanie et Mozambique, crise au Zimbabwe, situation en Afrique du Sud, etc.) sur les migrations régionales et leur prise en charge./p>

Cristina D'Alessandro est professeure à Sciences-Po Paris (Paris School of International Affairs) et consultante pour plusieurs organisations et institutions internationales. Africaniste, ses recherches portent notamment sur la planification, la gestion et la transformation urbaine.

10.10 | Des immigrations asiatiques en France : histoire, mutations et nouveaux enjeux
Simeng Wang - Sociologue et chargée de recherche au CNRS (Cermes3)

Cette intervention vise à présenter l'histoire d'immigrations asiatiques en France (Chine, Vietnam, Cambodge, Laos) et leurs récentes évolutions. Au cours de ces dernières années, nous observons certains phénomènes émergents, accompagnés d’un tournant générationnel, au sein de ces populations asiatiques résidant notamment en Ile-de-France. De plus en plus de revendications politiques ont été formulées : lutte contre le racisme et la discrimination, lutte contre l’invisibilité des Asiatiques, volonté de participations politiques, etc. En même temps, foisonnent des témoignages et des écrits autobiographiques sur les vécus migratoires de familles asiatiques, sur les transmissions intergénérationnelles de la mémoire. A partir de ces nouveaux enjeux, cette présentation se propose de dresser un état des lieux de ces immigrations asiatiques en France./p>

Sociologue et chargée de recherche au CNRS (Cermes3), Simeng Wang construit ses recherches au croisement des migrations internationales et de la santé dans un monde globalisé. Elle a notamment travaillé sur la sociogenèse et l’expression des souffrances psychiques de migrants chinois et de leurs descendants en région parisienne.

Retour à la page principale des Journées Géopolitiques de Reims 2019