Virginie MESSINA

Virginie MESSINA

PRÉSENTATION

Nom : MESSINA

Prénom : Virginie
Qualification : MCF
Section CNU : 70eme
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : virginie.messina@univ-reims.fr

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Situations formelles et informelles d’enseignement-apprentissage, en particulier des pratiques corporelles et des processus de création artistique

- Pratiques de partenariat en Éducation

- Recherches coopératives professionnels/chercheurs

PILOTAGE de PROJETS DE RECHERCHE

2021-2023 - Projet PartCoopEAC - Partenariat et coopération en Éducation Artistique et Culturelle

Financement : Inspe de Reims

PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Le Hénaff, C. & Messina, V. (2022). Quelques éléments de méthodologie en didactique. Recherches en Didactiques.

Messina, V., Lameul, G., Lorcy. P., Roullais. Y. (2020). Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Dans J.Y. Robin, S. Le Mouillour et N. Wallenhorst (dir.), Croisement des savoirs et recherches coopératives. Éducation permanente, 225/4.

Messina, V. (2019). Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. Recherches en éducation, 35, 177-192.http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf

Autres articles (articles publiés dans des revues professionnelles ou techniques, etc.) :

Le Paven, M., Louis, F., Batézat-Batellier, P., Kerneis, J. & Messina, V. (2021). Ça se construit dans l’action, en classe. Les Cahiers Pédagogiques, 567, 15-16.

Chapitres d'ouvrage :

Messina, V. (à paraître). Élaboration d’une compréhension de l’expérience de la danse et de la création chorégraphique : d’une connaissance pratique, à une analyse scientifique dans une approche didactique et anthropologique. In Arnaud-Bestieu. A. & Duval. H. (dir.), Transmission de la danse et éducation : états des lieux des recherches en danse entre France et Québec. Presses universitaires d’Aix-Marseille.

Lameul, G. & Messina, V. (2022). Les dynamiques coopératives dans DUNE-DESIR : enjeux méthodologiques et épistémologiques. In Collectif DESIR (dir.), Transformations pédagogiques et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. Presses des Mines.

Sensevy, G., Messina, V., Lefeuvre, L. (2020). Enseignement constructiviste ou enseignement direct, il faut choisir. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Enseigner, ça s’apprend (p. 49-67). Paris : Retz.

Le Paven, M., Messina, V., Batezat-Batellier, P., Louis, F., Blocher, J.N. (2020). À l’école, on n’apprend pas en imitant. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Enseigner, ça s’apprend (p. 137-153). Paris : Retz.

Le Paven, M., Louis, F., Batezat-Batellier, P., Kerneis, J., Messina, V., Morales-Ibarra, G. (2020). Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Enseigner, ça s’apprend (p. 69-84). Paris : Retz.

Messina, V., Motais Louvel, G. (2019). Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Didactique pour enseigner (p. 503-519). Rennes : PUR.

Directions d'ouvrages scientifiques

Collectif Didactique pour Enseigner (sous presse). Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Collectif Didactique pour Enseigner (2020). Enseigner, ça s’apprend. Paris : Retz.

Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour enseigner. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Coordination d’un numéro de revue

Besnier, S., Joffredo-Lebrun, S., Messina, V., Riban, C., Roche, M. (2017). Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs. Recherches en éducation, 30. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362

Communications avec actes

Messina, V. (2021, septembre). Se faire milieu. Un exemple emblématique en danse à l’école élémentaire. Actes de la Biennale internationale de l’Éducation. « Faire et se faire ». Paris, CNAM.

Messina, V., Goardet, E. & Le Paven, M. (2021, juin). Des artistes à l’école. À quoi les artistes rendent sensibles les élèves ? Actes du 2ème congrès de la TACD. Nancy, France. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_8_final.pdf

Le Paven, M., Louis, F., Messina, V., Musard, M. & Bezeau, D (2020, février). La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ? Actes de la 11ème biennale de l’ARIS. Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs. Liège, Belgique. https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=371

Mallard, S., Sanojca, E., Messina, V. (2019, juillet). Navigation à vue et embarquement incertain : développement professionnel d'enseignants chercheurs intérimaires et novices. Communication présentée au 5ème congrès international de l’AREF. Bordeaux, France.​ https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02495769

Messina, V., Lorcy, P., Roullais, Y. (2019, juin). Construire une coopération entre ingénieur.e.s pédagogiques et chercheur.e.s pour soutenir les processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : l'expérimentation d'un carnet de bord comme milieu d'enquête collective. Communication présentée au 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique. Rennes, France. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

Batézat Batellier, P., Forest, D., Loquet, M., Messina, V., Sensevy, G. (2018, octobre). Enseignement des arts, sensible et sémiose didactique. Communication présentée au 5ème colloque de l'ARCD. Bordeaux, France.

Messina, V. (2018, février). Une analyse de l'action conjointe des chorégraphes et des danseurs en situation de création comme possibilité de compréhension des pratiques chorégraphiques. Dans De Bellis, J., Fournier, M., Montabord, K. (dir.), Actes des journées d'étude Pratiques de thèse en danse, Panorama du métier de danseur (p. 27-32). Pantin, CND. https://docdanse.hypotheses.org/files/2018/05/atelier_2017_juin.pdf

Messina, V., Motais Louvel, G. (2013, août). Systèmes sémiotiques dans l’enseignement/apprentissage d’une séquence chorégraphique à l’école élémentaire. Communication présentée au 3ème congrès international de l’AREF. Montpellier, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02071233

Motais Louvel, G., Messina, V. (2013, janvier). Transmettre des œuvres chorégraphiques à l’école élémentaire : quels jeux épistémiques ? Communication présentée au 3ème colloque international de l’ARCD. Marseille, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01142851v1

Communications en anglais dans un congrès international

Messina, V. (2017, août). A didactic approach of joint action between a choreographer and dancers. Linking artistic creation to learning processes. Communication présentée à l’European Conference on Educational Research, Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research. Copenhagen, Denmark.

Messina, V., Loquet, M., Motais Louvel, G. (2016, août). Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied? Communication présentée à l’European Conference on Educational Research, Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers. Dublin, Ireland.

Communications sans actes

Le Bitter, H., Messina, V. (2019, octobre). Écoute et présence en situation d’improvisation musicale. Le cas d’Eudice en quartet. Communication présentée au séminaire ACORE MSHB, Arts, corps et éducation. Rennes, France. (Actes en cours de publication en ligne sur le site de la MSHB).

Messina, V., Delalande, P., Lameul, G. (2019, janvier). Accompagner les pratiques d’hybridation dans l’enseignement supérieur. L’exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation. Communication présentée au Colloque international sur l’Éducation 4.1. Distances, médiations des savoirs et des formations. Poitiers, France.

Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). L’accompagnement des processus de transformation dans l’enseignement supérieur par le Living Lab : l’exemple d’une recherche collaborative dans le projet DUNE DESIR. Communication présentée au Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Tours, France.

Messina, V. (2017, avril). Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un chorégraphe dans une classe élémentaire.Communication présentée au 1er colloque Création artistique et territoires. Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne. Rennes, France.

Conférences et communications données à l’invitation d’un comité d’organisation

Messina, V. (2021). Le corps comme activité. Imitation, imaginaire et attention dans l'action conjointe en danse. Webinaire Anthropologie et Didactique des Pratiques Corporelles. Entrer dans la danse. Enjeux et perspectives de formation.

Messina, V. (2020, mars). Processus de création : de l’expérience des artistes à celle des élèves. Conférence présentée au Colloque SNEP FSU, Osons les arts en EPS. Paris, France.

Messina, V. (2020, février). Créer à l’école : une approche didactique de la création artistique à partir du cas de la danse. Conférence présentée aux Midis de l’INSPE. Rennes, France.

Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). Accompagner par la recherche les processus d’innovation pédagogique et numérique : l’exemple du Living Lab. Communication présentée à Journée d’étude Plateforme LOUSTIC. Rennes, France.

Messina, V. (2018, juillet). Chercher, créer, transmettre. Geste artistique/geste pédagogique. Conférence présentée à la 15èmejournée professionnelle de l’ANPAD. Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique. Avignon, France.

Batezat-Batellier, P., Messina, V., Sensevy, G. (2018, mars). L’altérité dans les processus d’apprentissage sensibles et de création en éducation artistique et culturelle. Conférence présentée aux Journées Transmettre 2018 : arts, altérités, mobilités. Nantes, France.

Messina, V. (2018, mars). Le corps comme invention. Séminaire Communication présentée au séminaire MSHB, Arts et création : comment créer ? Processus, pratiques, esthétiques. Rennes, France.

Messina, V. (2016, avril). Une approche épistémique de l'action conjointe chorégraphe/danseurs : l'exemple du projet chorégraphique POLICES ! du chorégraphe Rachid Ouramdane. Conférence présentée aux 9ème journées APGA. Valenciennes, France.

Publications professionnelles

Messina, V. (2017). Entrons dans la danse. Enjeux d’une culture chorégraphique à l'école. Pantin : CND.

Thèse de doctorat

Messina, V. (2017). Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique. De l'action conjointe chorégraphe/danseurs, à l'action conjointe professeur/élèves à l'école élémentaire (thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université Rennes 2. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01879264

ACTIVITÉS ÉDITORIALES

Depuis 2022 - Membre du comité éditorial de la revue La pensée d'ailleurs. Reconstruire la forme scolaire.

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2020/2023 - INSPE de Reims (sites de Châlons en Champagne, Charleville Mézières) :

Enseignements en Licence Sciences de l'éducation et de la formation : Initiation à la didactique, Politiques éducatives et territorialisation, Culture professionnelle, Socialisation et rôle de l'expérience, Recueil de données en contexte scolaire et approche qualitative, Éducations à.

Directions de mémoires de master MEEF et master CIREF

2021/2022 - Directrice des études de la Licence 2 sciences de l'éducation (Châlons en Champagne / Charleville-Mezieres)

2021/2023 - Responsable du séminaire de recherche "Éducation artistique et culturelle" - M1 et M2 MEEF