Alexandre Fillon

TITRES :

Agrégé et docteur en philosophie
Chercheur associé au CIRLEP
Membre du Groupe International de Recherche sur Nietzsche (GIRN)
A.T.E.R. à l'Université Côte d'Azur ( 2021-2022)

COORDONNEES :

alexandre.fillon@univ-reims.fr
alexandre.fillon1@gmail.com

THESE :

« Les effets du langage. Essai sur le discours nietzschéen », sous la direction de Patrick Wotling.
Thèse soutenue le 6 octobre 2020 à l'université de Reims.

SPECIALITES :

Histoire de la philosophie allemande contemporaine
Philosophie du langage

PUBLICATIONS :
Direction d’ouvrage collectif

Logiques du discours philosophique en Allemagne : de Kant à Nietzsche, avec C. Denat et P. Wotling, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2019, coll. « Langage et pensée », 364 pages.

Publications dans des revues à comité de lecture

« Évaluation des sciences de la nature, critique de la métaphysique chez Nietzsche », Les Études philosophiques, 2019/4, Physique et métaphysique dans la pensée allemande, de Kant à Heidegger, p. 581-600.

« Nietzsche et l’horizon de la diversité des langues », L’art du comprendre, n°24, 2015, Nietzsche : l’herméneutique au péril de la généalogie ?, p. 145-165.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Le philosophe médecin : une réforme de la praxis philosophique ? », in I. Wienand, P. Wotling (dir.), Die Frage der Medizin in Nietzsche Philosophie, Basel / Berlin, Schwabe, 2020, p. 329-347.

Préface à l’ouvrage Logiques du discours philosophique en Allemagne, de Kant à Nietzsche, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2019, p. 5-13.

« Le problème du discours pour la philosophie », in Logiques du discours philosophique en Allemagne, de Kant à Nietzsche, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2019, p. 15-36.

« Pourquoi faire de la fiction en philosophie ? À propos du récit de l’éternel retour dans Ainsi parlait Zarathoustra », in C. Bertot, J. Leclercq, N. Monseu et P. Wotling (dir.), Nietzsche, penseur de l’affirmation. Relecture d’« Ainsi parlait Zarathoustra », Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2019, p. 255-273.

« Les meilleurs effets de l’art. L’émergence de la théorie du style dans Humain, trop humain », in C. Denat et P. Wotling (dir.), Humain, trop humain et les débuts de la réforme de la philosophie, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2017, p. 285-311.

« La dynamique de l'expression chez Merleau-Ponty : une approche phénoménologique des rapports entre le langage et la pensée », in C. Denat et P. Wotling (dir.), Langage et pensée dans la philosophie française, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2016, p. 89-117.

Publications dans des revues scientifiques de grand public

« Maurice Merleau-Ponty, en quête du sensible », Revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n°131, « Le siècle d’Edgard Morin », janvier-mars 2021.

Publications à paraître prochainement

« “Un étrange air de familleˮ : le statut des langues dans la civilisation européenne selon Nietzsche », in Nietzsche et l’Europe, Louvain, Presses Universitaires de Louvain

« Nietzsche et la christianisation de la philosophie », in C. Bouriau (dir.), Philosophie et Religion, Nancy, Presses Universitaires de Loraine, coll. « Philosophie allemande : une autre histoire »,