Présentation du CEJESCO

Issu de l'ancien Centre de droit des affaires (CDDA), le Centre de recherches juridiques sur l’efficacité des systèmes continentaux (CEJESCO) est né le 22 septembre 2006, avec pour thème d'étude l'efficacité économique des systèmes de droit civil (civil law).

L'étude de ce thème, qui a notamment donné lieu à un colloque le 15 mai 2008, a révélé le besoin d'en élargir le périmètre, afin d'intégrer les matières juridiques extra-patrimoniales (le droit des personnes ou de la famille, comme un large pan du droit pénal), qui ne sont que très indirectement concernées par des préoccupations d'efficacité économique, mais peuvent être soucieuses d'efficacité prise en un autre sens. Aussi le programme de recherche du CEJESCO a-t-il été élargi.

Pour la période 2012-2017, le centre s'est donné pour thème de recherches l’étude juridique de l’efficacité des systèmes de droit civil (civil law). C'est donc désormais l'efficacité du droit français dans toutes les matières juridiques qui a vocation a être étudiée...