Dans le cadre du plan France Relance proposé par le gouvernement, l’université de Reims Champagne-Ardenne a obtenu une enveloppe qui lui permet de financer la rénovation énergétique de ses bâtiments.
Le 14 décembre 2020 lors de la conférence nationale de l’immobilier public stratégique, Jean Castex, Premier ministre, accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Olivier Dussopt, ministre délégué́ chargé des Comptes publics, ont annoncé la sélection de 4 214 projets pour 2,7 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.
Un soutien pour la politique énergétique de l’URCA
Grâce au plan France Relance, l'enseignement supérieur dans le Grand Est bénéficiera de 88 052 K€ pour la rénovation énergétique des bâtiments des universités, des laboratoires, des logements ou de la restauration étudiante afin d’améliorer les conditions de vie et de formation des étudiants.
A l’université de Reims Champagne-Ardenne, sont concernés par ce plan le bâtiment 7 du campus Moulin de la Housse et une partie du patrimoine immobilier de l’IUT de Troyes. L’université assure la maîtrise d’ouvrage, gage de la confiance accordée par l’Etat à l’établissement.
Une véritable opportunité pour l’université de Reims Champagne-Ardenne de poursuivre sa politique en matière énergétique mais aussi environnementale.