Actualités du C2S
Séminaire de Pamela FILIATRAULT-VEILLEUX (U. de l'Alberta, Canada)
"Documenter les habiletés de compréhension inférentielle des jeunes enfants en utilisant une approche basée sur la narration"
10h00 - 12h00, salle R418
Résumé :
La compréhension inférentielle est une habileté fondamentale pour le développement des compétences sociales, du langage oral et de la compréhension en lecture des enfants. L'outil Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) propose un processus standardisé pour documenter les habiletés de compréhension inférentielle chez les jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans, en utilisant une approche basée sur la narration. Ce séminaire fournira (a) un aperçu du développement de la compréhension inférentielle chez les enfants de 3 à 6 ans en utilisant l’ÉCIR et (b) un aperçu des difficultés de compréhension inférentielle chez les jeunes enfants, y compris les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL), les jeunes enfants autistes, et les enfants exposés à la négligence.
Bio :
Dr. Pamela Filiatrault-Veilleux est orthophoniste certifiée et professeure assistante au programme d’orthophonie (Department of Communication Sciences and Disorders) de l’Université de l’Alberta au Canada. Après avoir complété sa maîtrise clinique en orthophonie, elle a réalisé un doctorat (financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH) en médecine expérimentale (volet orthophonie) à l’Université Laval où elle s’est intéressée au développement des inférences causales chez les enfants de 3 à 6 ans, menant à la publication d’un outil d’évaluation en accès libre. Elle a ensuite complété un post doctorat (financé par le CRSH) à la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique au sein du Centre for Research on Early Child Health and Education, où elle s’est penchée sur la compréhension en lecture chez les jeunes enfants multilingues. Dr. Filiatrault-Veilleux mène actuellement des projets de recherche portant sur les habiletés narratives (réceptives et expressives), entre autres auprès d’enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ou sur le spectre de l’autisme, et travaille en collaboration avec des collègues au Canada et à l’international.