Métiers de la santé
Le développement d'un pôle d'excellence en Santé et Sport fait partie des axes stratégiques de l'établissement. Ce projet s'intègre dans le contrat de site de l'URCA, visant notamment à développer une formation de qualité en lien avec les spécificités de son territoire et en relation avec les milieux socio-économiques et la préoccupation de l’insertion professionnelle. Les actions menées en faveur du développement de ce pôle sont en cohérence avec les politiques publiques. En effet, elles permettront de répondre dans le futur aux problématiques actuelles en termes de santé et d'accès au soin pour tous. Cela passera notamment, en parallèle de la mise en place des réformes actuelles, par la modernisation des études conduisant aux métiers autour de la santé.
L'utilisation de nouveaux outils tels que la simulation permet le développement d'un apprentissage à la fois clinique et relationnel, et facilitera son évaluation en compétences. Elle permettra également la montée en compétences des professions de santé (FTLV et DPC), le déploiement de l'universitarisation des formations paramédicales et la création de formations aux métiers de demain pour répondre aux besoins à venir dans le suivi et l'accompagnement des patients. L'ex-région Champagne-Ardenne est particulièrement concernée, par la diversité démographique de son territoire et la répartition inégale de l'accès aux soins entre les grandes agglomérations et les zones isolées (déserts médicaux).
Le programme concernera les étudiants inscrits en deuxième et troisième cycles des formations de médecine (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales), et dans les formations paramédicales universitarisées (Diplôme d’infirmiers en pratique avancée), notamment dans le cadre de leurs stages professionnalisant et de spécialisation. Il concernera également des professionnels de santé en exercice dans le cadre des formations DPC.
Il s'appuiera sur les partenariats en cours ou à venir avec les établissements de santé du territoire (Centres hospitaliers universitaires ou régionaux, Instituts en soins infirmiers, Maisons de santé, Médecins libéraux…), dont le Centre hospitalier de Troyes, le Centre hospitalier Nord Ardenne et le Groupement de coordination sanitaire des IFSI de Champagne-Ardenne, soutiens du projet.