Simulation et réalité virtuelle
Une évolution des dispositifs de formation
Contexte
L’un des enjeux de la transformation globale de l’enseignement supérieur est d’améliorer l’adéquation formation/emplois et par conséquent de faciliter l’insertion professionnelle.
L’ouverture de nouveaux espaces de formation au plus près des lieux professionnels (MET) est l’une des réponses à ces enjeux mais nécessitent de repenser la formation.
Cela se traduit par l’intervention de professionnels dans la formation, l’intégration de nouvelles connaissances et compétences adaptées aux besoins des territoires, l’incitation des étudiants à devenir acteur de leur apprentissage, ou encore l’amélioration de l’expérience d’apprentissage.
Objectif
Repenser la formation en déployant des dispositifs pédagogiques immersifs professionnels.
Actions
- Adapter la formation aux besoins de proximité des territoires
- Construire des systèmes de formations et d’entrainement en s’appuyant sur la technologie de la réalité virtuelle/réalité augmentée
- Mettre en place des espaces immersifs sur les campus et les micro-environnements territoriaux
- Communiquer auprès des enseignants et des apprenants concernés sur les dispositifs mis en place