Elaboration et mise en forme

prothese_de_hanche.jpg
Materiaux Prothetiques

Les prothèses et implants métalliques sont actuellement réalisés à partir d’alliages de titane tels que le Ti6Al4V pour leurs propriétés mécaniques et leur biocompatibilité. L’amélioration de cette biocompatibilité passe par le traitement de surface de l’implant qui consiste à le revêtir d’un biomatériau à base de phosphate de calcium capable de favoriser la formation d’une liaison intime os-implant très rapidement après implantation (bioactivité).

Au sein du laboratoire nous développons des techniques simples et originales pour élaborer des revêtements prothétiques phosphocalciques ou de bioverres : l’électrodéposition (ELD) et l’électrophorèse (EPD).

Image MEB du mélange Amidon Plastifié (TPS) 70% Polyamide 11 (PA11)
Polymères

Les études concernent aussi bien les polymères d’origine pétrochimique que ceux issus de ressources renouvelable

- Synthèse et modification chimique des polymères
- Chimie de formulation des polymères
- Mélanges de polymères et leur compatibilisation
- Matériaux composites et nanocomposites
- Matériaux actif

Projets en cours :

- Synthèse du polybutylène succinate (PBS) de structure linéaire et ramifiée
- Etude des formulations à base de PLA destinées à la fabrication de bouteilles pour boissons gazeuses
- Etude de mélanges de bioplastiques et nanocharges destinés à la fabrication des emballages pour l’industrie cosmétique
- Etude des matériaux actifs (antibactériens) pour emballages alimentaires
- Etude de la microstructure et du transfert thermique dans les nanocomposites.

solgel_mini.png
Solgel

Elaboration par voie sol-gel et dépôt par spin-coating d’oxydes transparents conducteurs et de matériaux hybrides organiques/inorganiques.

Parmi les différentes méthodes de préparation de ce matériau, la méthode sol-gel offre un certains nombre d’avantages : utilisation de substrats souples ou organiques, dépôt sur de grandes surfaces, contrôle de la microstructure du matériau et de son dopage en agissant sur la chimie sol-gel, basse température de cristallisation etc.
L'objectif de nos études est d'optimiser les propriétés optiques, électriques et de surface de couches minces de matériaux d’oxydes transparents conducteurs (tels que ZnO) préparées par voie sol-gel et déposées par spin-coating. Les applications principales visées sont le contact avant d'une cellule photovoltaïque et la couche active d'un transistor en couches minces.