PERFFORM3D

PROJET PERFFORM3D


Projet de 24 mois
Budget de 856 000 €

Le projet « PERFFORM3D» est cofinancé par l'Union Européenne.

L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le FEDER.

Partenaires industriels :

  • Bourguignon Barré
  • Atteliers des Janves
  • PSA

Partenaires académiques :

  • Critt MDTS
  • LISM

Equipe : H. BONNEFOY - V. MARQUET- E. LABBE

Le coût des outillages représente de 10 à 25% du prix de revient de la pièce fabriquée et les changements répétés de matrice impact fortement le rendement de l’installation. Afin d’augmenter la durée de vie des outillages, les outilleurs ont de plus en plus souvent recours à l’utilisation de traitements de surface comme la nitruration, le chromage dur, le PVD … Ces solutions sont coûteuses et impactent fortement l’environnement. Les procédés de fabrication additive par fusion directe par laser permettent de recharger les outillages avec le matériau approprié tout en augmentant la durée de vie des outillages et par conséquent de réduire le coût par pièce.

Pour atteindre cet objectif, trois verrous technologiques sont à lever, le choix des matériaux en fonction des contraintes thermomécaniques, l’optimisation des paramètres process et le développement d’une méthode robuste de rechargement.

Une caractérisation des matériaux au niveau mécanique, thermique, tribologique et à la tenue en fatigue sera conduite ainsi que la mesure des contraintes résiduelles à l’interface substrat – rechargement. Ces résultats permettront d’optimiser le procédé de rechargement.

Ce projet permet également aux différents partenaires de s’approprier cette nouvelle technologie de fabrication additive et de l’intégrer dans leur stratégie de développement.

Logo : L'Europe s'engage (jpg, 15Ko)
Logo : LISM (jpg, 12Ko)
Logo : Grand Est (jpg, 26Ko)
Logo : PSA (jpg, 10Ko)
Logo : Atteliers des Janves (jpg, 29Ko)