Res-per-nomen

res per nomen

Responsables du séminaire

Silvia Pereyra-Palma et René Daval

Descriptif de la thématique


Le groupe de travail Res per nomen s’est fixé pour tâche d’explorer les relations entre la langue, les choses et la pensée, avec un accent particulier sur la référence et la dénomination, ainsi que sur la manière dont la langue nous fait voir le réel. Ce thème intéresse à la fois les linguistes et les philosophes. Si on accepte que tout signe est signe de quelque chose, alors il faut donner toute sa place aux objets du monde au sein même de la théorie. Nous vivons dans un monde nommé ; nous pensons intuitivement que tout objet possède un nom et que tout nom réfère à un objet. Le nom possède ainsi une valeur ontologique. Par surcroît, le nom n’apparaît jamais tout seul, il est toujours accompagné d’un ensemble de collocations. C’est ce qui explique l’intérêt de notre groupe pour la phraséologie et la grammaire du texte.

Membres de Res-per-nomen


Enseignants et enseignants-chercheurs: René Daval, Silvia Palma, Pierre Frath, Emilia Hilgert, Elise Louviot, Audrey Louyer, Machteld Meulleman, Stéphane Moreno, Aude Rebotier

Doctorants: Abbas Echraghi (dir. A.-G. Wersinger et R. Daval), Gilliane Laurent (dir. R. Daval), Coralie Pressacco (dir. S. Palma), Remedios Ponce (dir. S. Palma), Vincent Canivé (dir. P. Wotling), Clément Bertot (dir. P. Wotling).

Membres associés: Karine Brehaux, Catherine Brégeaut, Jean-Pierre Graftieaux.

Programme

Le séminaire propose une douzaine de séances par année universitaire, le mercredi de 16h à 18h en salle R240 (bâtiment 13, Recherche, Campus Croix Rouge, Reims).

Le programme détaillé est accessible sur la page du séminaire sur les Cahiers du CIRLEP.

Vous pouvez également consulter le calendrier du CIRLEP pour connaître les dates de tous les événements organisés par l'équipe.

Publications

Les colloques organisés par Res per Nomen ont donné lieu à plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la question de la référence:

Res per Nomen, édité par Pierre Frath, Christopher Gledhill, Jean Pauchard

Res per Nomen II: Langue, référence et anthropologie, édité par Pierre Frath, Laure Lansari, Jean Pauchard

Res per Nomen III: Référence, conscience et sujet énonciateur, édité par Valérie Bourdier, Karine Bréhaux, Jocelyn Dunphy-Blomfield, Pierre Frath, Emilia Hilgert

Res per Nomen IV: Théories du sens et de la référence.Hommage à Georges Kleiber, édité par Emilia Hilgert, Silvia Palma, Pierre Frath, René Daval (2014).

Res per Nomen V: Négation et référence, édité par Silvia Palma, Emilia Hilgert, René Daval, Pierre Frath (2016).

Res per Nomen I
Res per Nomen II
Res per Nomen III
Res per Nomen IV
Res per Nomen V

Archives


Cliquer ICI pour consulter les activités passées du séminaire.