Concepts, usages, éducation, stratégies

intercompréhension
Responsable du séminaire

Eric Castagne

Présentation de la thématique

Le séminaire Intercompréhension des langues voisines : concepts, usages, éducation, stratégies repose sur les recherches menées dans le cadre du programme InterCompréhension Européenne (ICE). Il s’agit d’un programme interdisciplinaire et collaboratif de recherches théoriques et de développements appliqués sur le thème central de l'intercompréhension et plus largement sur des thèmes associés à l’intercompréhension comme ceux du multilinguisme, du plurilinguisme, de l’intercommunication asymétrique, de la dynamique des langues, de la politique linguistique en Europe et dans le monde. Il réunit autant que possible les compétences de chercheurs en sciences humaines, sociales et cognitives (avec des linguistes, des psychologues, des sociologues, des philosophes, des traductologues, des littéraires, …), issus de plusieurs continents et engagés dans une approche interdisciplinaire et contrastive de plusieurs langues directement ou indirectement en contact, qu’elles soient apparentées ou pas. En plus d’études théoriques originales qui ont été publiées en France et à l’étranger, les recherches menées dans le programme ICE ont permis de produire la méthode ICEd’éducation simultanée de l’intercompréhension des langues romanes et des langues germaniques, méthode intégrée depuis 2005 dans le Master Gestion Multilingue de l'Information (GMI) proposé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Participation à des programmes ou à des réseaux de recherche internationaux

2014-2018 : Membre du projet européen FP7 Mobility and Inclusion in Multilingual Europe (MIME) financé par la Commission Européenne (responsable de l'axe "Intercomprehension" : Eric Castagne).

2000-2003 : membre associé, responsable rémois, puis coordinateur européen du réseau Médiation culturelle et sociétés de l'Europe méditerranéenne (PROG Socrates)

Enseignants-chercheurs

Fionn Bennett, Morgane Bird, Cécile Brion, Françoise Canon-Roger, Eric Castagne, Christine Cholier, Emilia Hilgert, Machteld Meulleman, Pierre Van Zyl

Doctorants

Alice Fiorentino (allocataire européenne), Mario Cortès Monroy, Antonio Luis Diaz Garcia, Charlotte Ducrot

Programme

Le séminaire se réunit environ une fois par mois le mardi de 15h à 17h en salle R240 (bâtiment 13 recherche, campus Croix Rouge).

Le programme détaillé est accessible sur la page du séminaire sur les cahiers du CIRLEP.

Vous pouvez également consulter le calendrier du CIRLEP pour connaître les dates de tous les événements organisés par l'équipe

Collection


Notre programme de recherche est responsable d'une collection, ICE, qui rend compte de nos travaux:

Intercompréhension et inférences, dirigé par Eric Castagne, ICE 1 (Reims: Epure, 2004)

Les Enjeux de l'intercompréhension, dirigé par Eric Castagne, ICE 2 (Reims: Epure, 2007)

Compétences linguistiques et intercommunication, dirigé par Eric Castagne, ICE 3 (Reims: Epure, 2013)

Compréhension et interprétation, dirigé par Eric Castagne et Patrick Wotling, ICE 4 (Reims: Epure, 2014)

intercompréhension et interférencesEnjeux de l'intercompréhension

Archives

Cliquer ICI pour consulter les activités passées du séminaire.