Bienvenue sur le site de l’unité Inserm UMR-S 903

Unité Inserm UMR-S 903

Plasticité de l’épithélium respiratoire dans les conditions normales et pathologiques

Directrice : Myriam POLETTE

Équipe UMRS Inserm 903

L’UMR-S 903 est une Unité mixte, sous la cotutelle de l’Inserm et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), qui a été créée en janvier 2008. C’est une équipe multidisciplinaire impliquant des chercheurs, des enseignants-chercheurs en biologie cellulaire, en histologie, en informatique, en physiologie et en pneumologie ainsi que des cliniciens du CHU de Reims.

Notre équipe s’intéresse à identifier et à caractériser les mécanismes impliqués dans la genèse des maladies respiratoires telles que la mucoviscidose, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et les cancers des voies aériennes. Plus particulièrement, le projet se focalise sur l’étude des phénomènes de plasticité de l’épithélium respiratoire, comme la transdifférenciation et la dédifférenciation des cellules épithéliales. La compréhension de ces mécanismes est un enjeu important pour rétablir un épithélium normal, différencié et fonctionnel.

Les objectifs principaux sont de :

  • définir parmi les facteurs intervenant dans la différenciation et la fonctionnalité cellulaires, ceux qui jouent un rôle dans la physiopathologie des maladies des voies respiratoires,
  • comprendre dans quelle mesure certains de ces facteurs sont impliqués dans la sévérité des pathologies pulmonaires,
  • identifier des biomarqueurs qui sont témoins de nouveaux phénotypes de patients,
  • établir de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de prévenir ou de corriger le remodelage de l’épithélium respiratoire.

Ces travaux s’appuient sur les modèles expérimentaux développés dans l’Unité, sur des liens avec les services de pédiatrie, pneumologie, chirurgie thoracique et ORL du CHU de Reims, sur de nombreuses collaborations nationales et internationales et sur les plateaux techniques de l’URCA (Plateau technique d’imagerie cellulaire et tissulaire/PICT, Plateau technique de cytométrie/URCACyt) et du CHU (Plateforme Régionale de Biologie Innovante/PRBI).